Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 488
Membres
1 017 415

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthologie de la poésie irlandaise du XXe



Description ajoutée par partemps 2020-03-22T11:59:49+01:00

Résumé

En Irlande plus que dans n’importe quel autre pays d’Europe, les poètes ont leur place au cœur de la cité. Depuis qu’à la fin du siècle dernier la « Renaissance celtique » a rendu au pays son autonomie culturelle par rapport à la tradition anglo-saxonne renforcée par des siècles de colonisation, et au fur et à mesure que la langue gaélique longtemps réprimée retrouvait les voies de la création littéraire abandonnées depuis le xviiie siècle, la poésie en Irlande est devenue le mode d’expression privilégié d’un imaginaire collectif où se reflètent tous les enjeux de la création.

Pour la première fois en dehors du monde anglo-saxon, cette anthologie propose un panorama aussi complet que possible de la floraison poétique qui a marqué le xxe siècle, au nord comme au sud de l’île, tant en anglais qu’en gaélique. Une centaine d’auteurs nés entre 1845 et 1956 (dont un bon nombre traduits pour la première fois) sont ici présentés à travers près de quatre cents poèmes. On y verra que les figures majeures de ce siècle, de Yeats à Heaney, de Kavanagh à Kinsella, de MacNeice à Montague, sont apparues dans un contexte d’une richesse exceptionnelle où des fortes personnalités Sean Ó Ríordáin, Denis Devlin, John Hewitt, Brendan Kennelly ou Padraic Fallon, pour ne citer que quelques noms, demeurent encore à découvrir.

La génération née autour de 1950, ici largement représentée, se distingue par l’émergence de voix féminines marquantes (de Nuala Ní Dhomhnaill à Mary O’Malley). Elle illustre de façon neuve la persistance de la double tentation de l’engagement politique ou du repli aux marges du silence qui traverse l’œuvre des aînés, et qui confère à la poésie irlandaise, anglophone autant que gaélique, une place essentielle dans l’Europe d’aujourd’hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Célébrer la musique du passé avec les mots du présent

La danse

C'est la musique obsédante de la mémoire qui nous a fait renouer avec notre jeune héros oublié

et ses actions pleines d'entrain.

Les solos en deuil s'estompent et s'enroulent sur les échos les uns des autres en bas de la vallée peu profonde:

ses propres voix, divisées contre elles-mêmes.

Son esprit, en une seule pièce encore

(juste pour un petit moment, et seulement juste) est gambadant en réponse à

tous les cerveaux et pieds nus le long de l'horizon débraillé, franchir la limite de la paroisse en au revoir et faire signe avec un pouce comique au-dessus du bord:

Venez acheter mes terribles nouvelles capacités…

Les petites plantes grelottant de vert et de pâle sur la pente lointaine dans une brise sortant du prochain testament, des odeurs familières et invisibles qui volent parmi les pieds délicats des chèvres .

Et il n'y aurait aucun signe

Si nous essayions de suivre ses rythmes changeants, la tuyauterie rauque, les robinets secs fracturés sur la peau du tambour, les nouveaux sabots délicats sur approbation, glissant vers le bas à l'abri des regards dans les endroits caillouteux.

- Thomas Kinsella

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode