Anthologie de la poésie irlandaise du XXe

Description ajoutée par partemps 2020-03-22T11:59:49+01:00

En Irlande plus que dans n’importe quel autre pays d’Europe, les poètes ont leur place au cœur de la cité. Depuis qu’à la fin du siècle dernier la « Renaissance celtique » a rendu au pays son autonomie culturelle par rapport à la tradition anglo-saxonne renforcée par des siècles de colonisation, et au fur et à mesure que la langue gaélique longtemps réprimée retrouvait les voies de la création littéraire abandonnées depuis le xviiie siècle, la poésie en Irlande est devenue le mode d’expression privilégié d’un imaginaire collectif où se reflètent tous les enjeux de la création.

Pour la première fois en dehors du monde anglo-saxon, cette anthologie propose un panorama aussi complet que possible de la floraison poétique qui a marqué le xxe siècle, au nord comme au sud de l’île, tant en anglais qu’en gaélique. Une centaine d’auteurs nés entre 1845 et 1956 (dont un bon nombre traduits pour la première fois) sont ici présentés à travers près de quatre cents poèmes. On y verra que les figures majeures de ce siècle, de Yeats à Heaney, de Kavanagh à Kinsella, de MacNeice à Montague, sont apparues dans un contexte d’une richesse exceptionnelle où des fortes personnalités Sean Ó Ríordáin, Denis Devlin, John Hewitt, Brendan Kennelly ou Padraic Fallon, pour ne citer que quelques noms, demeurent encore à découvrir.

La génération née autour de 1950, ici largement représentée, se distingue par l’émergence de voix féminines marquantes (de Nuala Ní Dhomhnaill à Mary O’Malley). Elle illustre de façon neuve la persistance de la double tentation de l’engagement politique ou du repli aux marges du silence qui traverse l’œuvre des aînés, et qui confère à la poésie irlandaise, anglophone autant que gaélique, une place essentielle dans l’Europe d’aujourd’hui.

Célébrer la musique du passé avec les mots du présent

La danse

C'est la musique obsédante de la mémoire qui nous a fait renouer avec notre jeune héros oublié

et ses actions pleines d'entrain.

Les solos en deuil s'estompent et s'enroulent sur les échos les uns des autres en bas de la vallée peu profonde:

ses propres voix, divisées contre elles-mêmes.

Son esprit, en une seule pièce encore

(juste pour un petit moment, et seulement juste) est gambadant en réponse à

tous les cerveaux et pieds nus le long de l'horizon débraillé, franchir la limite de la paroisse en au revoir et faire signe avec un pouce comique au-dessus du bord:

Venez acheter mes terribles nouvelles capacités…

Les petites plantes grelottant de vert et de pâle sur la pente lointaine dans une brise sortant du prochain testament, des odeurs familières et invisibles qui volent parmi les pieds délicats des chèvres .

Et il n'y aurait aucun signe

Si nous essayions de suivre ses rythmes changeants, la tuyauterie rauque, les robinets secs fracturés sur la peau du tambour, les nouveaux sabots délicats sur approbation, glissant vers le bas à l'abri des regards dans les endroits caillouteux.

- Thomas Kinsella