Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aline-100

Antigone


Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-24T09:52:35+01:00

J'ai découvert Antigone durant mes études secondaire. A l'époque, elle m'avait étonnée car elle était loin des héroïnes classiques que nous avions découvertes avant elle : l'Iseult ou la Chimène du Cid, par exemple.

Antigone a un physique que l'on pourrait qualifier de « difficile ». Et la pauvre a la psychologie qui va avec : c'est une jeune fille torturée, qui vit tout de façon intense et refuse la demi-mesure. Antigone est volontaire et presque têtue, elle est le symbole du libre arbitre, de la libre pensée. Elle suit ses envies et ses instincts et en accepte les conséquences qui se révèlent pourtant dramatiques pour elle.

Ce qui est également marquant dans cette oeuvre, c'est son contexte historique : la première représentation de cette pièce eut lieu le 4 février 1944, en pleine occupation allemande. Quand on sait cela, on se rend compte alors combien les valeurs véhiculées par l'Antigone d'Anouilh sont puissantes et importantes. Rien que pour cela, cette pièce vaut la peine d'être lue au moins une fois.

Que vous dire de plus ? Je ne sais pas trop… Les sentiments que cette oeuvre fait naître lorsqu'on la lit sont si puissants qu'il est difficile de mettre des mots sur ce que l'on ressent. de l'admiration pour Antigone et son courage. de l'agacement, parfois (mais rarement), à la voir aussi butée, aussi décidée à braver les interdits édictés par Créon (son oncle, le roi de Thèbes). On a envie de lui crier « Fais ce qu'il dit ou au moins fais semblant d'être d'accord avec lui, ne t'oppose pas, sauve ta peau ! » Mais on finit par comprendre qu'Antigone n'est pas comme cela. Elle n'est pas lâche. Elle est prête à tout pour aller jusqu'au bout de ce qu'elle estime être juste. Antigone est une véritable héroïne.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aline-100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode