Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Anouilh

Auteur

10 265 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par miss-naboo 2009-08-25T21:12:17+02:00

Biographie

Né à Bordeaux en 1910, Jean Anouilh fait ses études à Paris. Attiré par le théâtre dont il a fréquenté les coulisses dès l'enfance (sa mère est violoniste), il se consacre à sa vocation d'auteur dramatique après avoir été pendant un temps secrétaire du comédien Louis Jouvet.

Inaugurée en 1932 avec L'Hermine, la série des Pièce noires (Le Voyageur sans bagages monté par Pitoeff en 1937, La Sauvage, Antigone) alterne avec les Pièces roses (Le Bal des voleurs), les Pièces brillantes (Colombe, La Répétition), grinçantes (Ardèle, Bitos, Ornifle), ou costumées (L'Alouette, Becket).

Il a reçu, pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand prix du théâtre de l'Académie française (1980). Il est décédé en 1987.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 129 lecteurs
Or
1 561 lecteurs
Argent
1 673 lecteurs
Bronze
1 791 lecteurs
Lu aussi
4 740 lecteurs
Envies
557 lecteurs
En train de lire
44 lecteurs
Pas apprécié
432 lecteurs
PAL
568 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 2 351

4 Citations 1 262 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Anouilh

Sortie Poche France/Français : 2018-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cali80 2024-02-09T09:56:41+01:00
Œdipe ou le Roi boiteux

Une pièce que j'ai lue d'un seul trait. Elle dégage beaucoup d'émotions, mais à un degré moindre pour moi que son Antigone. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par davincicode0403 2024-02-20T16:18:18+01:00
Antigone

Cette réinterprétation du célèbre mythe grec est vraiment excellente.

Il faut tout d'abord prendre en compte le contexte de présentation de la pièce : elle est représentée pour la première fois le 6 février 1944 à Paris, pendant l'occupation de l'Allemagne nazie. C'était donc une manière pour l'auteur de faire passer un message de rébellion à travers cette tragédie.

Inspirée de l'Antigone de Sophocle (Ve siècle), la pièce rompt pourtant avec les codes. En effet, elle comporte de nombreux anachronismes : il y a des « mélanges », « ambiguïtés » entre le cadre moderne (références culturelles, nourriture café et tartines, fusils, films) et le récit raconté qui vient de l’Antiquité (roi, cour, Thèbes, sépulture). J'ai trouvé ces parallèles très bien maîtrisés et superbement dosés.

Le dramaturge se permet quelques excentricités, comme le Préface qui est un « personnage omniscient » il raconte en partie ce qui s’est passé et comment se termine la pièce, les sentiments et les pensées des personnages, ou encore le Choeur qui semble faire le lien entre les spectateurs et l'histoire sur scène, qui reflète les sentiments du public et le fait donc participer indirectement au récit.

L'écriture est moderne, facile à lire. Le récit est rapide, aucune longueur qui pourrait ralentir le rythme de l'histoire. Bref, j'ai lu cette courte pièce de théâtre dans un cadre scolaire, et je le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kathy_dsvl 2024-02-23T22:49:17+01:00
Antigone

Nous avions étudié le prologue de ce livre pour l'oral de français. Passionnée de mythologie grecque, ma curiosité m'a poussée à le lire. J'ai trouvé l'œuvre intéressante pour avoir les bases de l'histoire d'Antigone. Cependant, ce récit était assez plat et ennuyant de mon pdv. Cela reste tout de même éducatif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:05:04+01:00
Antigone

Longtemps, j'ai confondu la version de Sophocle et la version d'Anouilh comme une et même version

"Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée (...) elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire."

Rien à faire. Comme l'a dit Camus, Antigone a raison mais Créon n'a pas tort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodiesz 2024-02-29T18:26:50+01:00
Antigone

Une agréable découverte, plein d'ironie et une autre façon de redécouvrir cette oeuvre. Une écriture très agréable qui arrive à captiver le lecteur tout du long. Je recommande à fond !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dumbook_07 2024-03-02T14:17:09+01:00
Le Voyageur sans bagage

C'est une pièce de théâtre que j'ai lu dans le cadre du lycée. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le déroulement de l'œuvre ! Une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eya_Lune 2024-03-05T20:37:07+01:00
Antigone

Antigone d'Anouilh reste assez fidèle au mythe grec on voit tout de même quelques allusion à une époque plus moderneSpoiler(cliquez pour révéler)(bar, jean...) cette œuvre est du registre de la tragédie et de la polémique et est très intéressant d'un point de vue scolaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oce_907 2024-03-22T19:18:47+01:00
Antigone

J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire car ma prof nous l'avais donné a lire, j'en ressors bien surprise ! Je m'attendais à une histoire plutôt longue et presque bâclée vu le nombre de page (123) mais finalement pas du tout ! On voit vraiment que c'est du théâtre contemporain, c'est un peu moins casse tête pour ceux qui veulent commencer a lire des pièces. En tout cas je suis bien contente de l'avoir lu, j'ai beaucoup aimé Hemon malgré le peu de temps où il apparait. Je conseille le livre en tout cas, très reposant a lire, sans prise de tête, et plutôt court !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 18Laurine 2024-03-25T08:38:57+01:00
Antigone

J'avais lu ce livre il y a un an et demi déjà, et j'avais beaucoup aimé.

La plume est particulière mais belle.

Le personnage d'Antigone est admirable.

C'est une très belle fiction, avec de belles morales.

C'est feministe par bien des aspects il faut le noter et ça j'ai beaucoup apprécié.

La fin est triste, je préviens mais c'est réaliste malheureusement.

C'est court, trop , mais du coup cela se lit très vite.

Je recomande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eli_book92400 2024-04-21T01:10:07+02:00
Antigone

Je l'ai lus pour moi cours de Français et je n'ais pas tout compris certains moment était complètement absurde. Spoiler(cliquez pour révéler)C omme par exemple a la fin, lorsque l'on dit au roi que son fils et sa femme viennent de mourir on dirait que cela ne lui fait rien. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus je n'ai pas très bien compris comment Antigone est morte j'ai l'impression que on nous donne l'information comme sa on nous dit juste qu'elle est dans un trou mais je n'ai pas compris comment elle a pus mourir Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces sujets je le remercie 😊😊😊

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Anouilh
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de La Table Ronde : 48 livres

Gallimard : 25 livres

Folio : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Avant Scène : 2 livres

Magnard : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode