Jean Anouilh
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.23/10Nombre d'évaluations : 2 512
4 Citations 1 286 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Bien que je connaissais déjà l’histoire grâce à mes cours, j’ai été surprise par la force du personnage principal. Antigone, avec sa détermination et son courage, incarne une résistance totale face à l’autorité de Créon.
¦ Ce qui m’a frappée, c’est sa conviction de vouloir honorer la mémoire de son frère, malgré les conséquences terribles. (et j'ai bien apprécié cet aspect là du personnage)
La pièce explore des thèmes puissants comme la lutte entre la loi divine et la loi humaine, la résistance face à l’injustice et la quête de dignité humaine. La confrontation entre Antigone et Créon m’a particulièrement marquée, car elle soulève des questions profondes sur la justice et le sacrifice.
Afficher en entier
Lu pour l'école, mais pas mal dans l'ensemble (?)
En réalité je ne sais pas trop si ça m'a plu...
Afficher en entier
J'étais assez sceptique par rapport à ce livre car je ne suis vraiment pas une grande fan de pièce de théâtre, mais j'avoue que je me suis bien prise dans l'histoire et j'ai trouvé qu'elle s'est passée tellement vite que lorsque j'ai tourné la dernière page, j'ai été surprise qu'il n'y avait pas de suite.
Afficher en entier
Je ne me souviens plus si j'ai du lire cette pièce lors de mon adolescence ou pas mais j'ai beaucoup appréciée la (re)découvrir.
Elle est simple, représente bien la tragédie et est très facile à lire.
On ne s'attache pas aux personnages, ça n'a pas d'utilité, on y découvre juste leur vie et leur mort...
La seule chose qui me taraude c'est que nous n'avons pas d'idée sur ce qu'il arrive à Ismène à la fin du livre.
On a une finalité pour tous les personnages sauf elle, pourquoi ?
Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture même si c'est compliqué de dire qu'on apprécié ce type de récit.
Afficher en entier
Un livre qui m'avais été imposer par le collège mais c'est la seul pièce de théâtre que j'ai apprécier.
Afficher en entier
Cette histoire est très rapide à lire. Elle est divertissante et me donne envie de lire la version originale d'Antigone!
Afficher en entier
C'est assez dingue comme adaptation, on y sent l'époque et le vécu, on y sent les archétypes qui sont suffisamment bons pour donner de très bonnes répliques ancrées à la fois dans l'histoire et dans l'Histoire et les deux époques qui se croisent.
On est beaucoup dans les tirades mais tous les échanges sont très très bons, j'ai passé un vrai bon moment de lecture, à rire et à sentir mon coeur se serrer. C'est une très belle pièce, et les didascalies donnent vraiment envie de la voir représentée, dans sa modernité et son originalité.
Afficher en entier
Un incontournable ! Mon rêve de pouvoir le jouer sur scène
Afficher en entier
J'ai lu ce livre pour les cours mais j'ai quand même bien aimé.
Le thème abordé dans cette pièce de théâtre est très original. J'ai beaucoup aimé comment le problème est amené.
Je pense que c'est une lecture très simple à comprendre.
La compréhension du personnage sur son passé est très importante et comment il décide de renoncer à son passé pour reconstruire une personne qui lui correspond plus.
11/20
Afficher en entier
Un instant juste magique et empli de fraîcheur.
Cette merveilleuse tragédie à réussi à m'arracher quelques larmes, court mais à couper le souffle, cette petite pièce de théâtre à de quoi marquer, les mots sont si bien placés et si justes, on comprend sans comprendre réellement, on sait déjà mais on espère, magnifique version d'Antigone que nous offre Jean Anouilh, je ne peux que recommander.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jean Anouilh
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
La Table ronde : 51 livres
Gallimard : 29 livres
Folio : 4 livres
Gallimard Jeunesse : 3 livres
Flammarion : 2 livres
Avant Scène : 2 livres
Magnard : 2 livres
Calmann-Lévy : 2 livres
Biographie
Né à Bordeaux en 1910, Jean Anouilh fait ses études à Paris. Attiré par le théâtre dont il a fréquenté les coulisses dès l'enfance (sa mère est violoniste), il se consacre à sa vocation d'auteur dramatique après avoir été pendant un temps secrétaire du comédien Louis Jouvet.
Inaugurée en 1932 avec L'Hermine, la série des Pièce noires (Le Voyageur sans bagages monté par Pitoeff en 1937, La Sauvage, Antigone) alterne avec les Pièces roses (Le Bal des voleurs), les Pièces brillantes (Colombe, La Répétition), grinçantes (Ardèle, Bitos, Ornifle), ou costumées (L'Alouette, Becket).
Il a reçu, pour l'ensemble de son oeuvre, le Grand prix du théâtre de l'Académie française (1980). Il est décédé en 1987.
Afficher en entier