Un grand merci à Bragelonne et à Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir un super livre !

Ce livre se place dans la catégorie young adult du fait que l'on suit plusieurs jeunes ayant tout perdu et qui tentent de survivre vaille que vaille, malgré les épreuves, malgré les horreurs dont ils sont témoins, malgré les monstruosités qu'ils subissent. le langage s'y prête donc et je l'ai trouvé très conforme à la réalité, même avec Charly qui jure comme un charretier à chaque inspiration.

Dès le début, l'auteure m'a mis dans la poche en rappelant sans exagération les conditions de vie affreuse de nombreuses familles en Inde, et de la détermination d'un père qui ne possède rien, pas plus que le reste de sa famille, mais qui a tout de même tout offert à son fils le plus prometteur à l'école pour qu'il soit bien instruit. Allant jusqu'à braver la mousson à vélo pour l'amener à l'école, quitte à perdre les quelques clients qui permettront de ramener de quoi ne pas dormir le ventre vide chaque jour.

Et puis ensuite, l'histoire déchirante de Matthew et Tobias, ces deux frères ayant tout perdu à cause d'incendies et de tsunami en Australie.

La colère de la nature est visible à différents coins du globe, le cycle de destruction – reconstruction, comme le dit Kiran, semble être en cours, personne n'est épargné, ni femmes, ni enfants, ni parents… Tremblements de terre, tornade, marrées de boue, incendies, cruauté humaine. Rien n'est oublié.

Et voilà le point le plus douloureux : dans ce chaos de perte d'êtres chers, de biens, de vie, de futur, les hommes sont présentés tels qu'ils sont : bons et mauvais. Il n'y a pas eu d'exacerbation. Certains personnages rencontres des gens humains, gentils, compréhensibles, charitables et d'autres tombent sur les pires : ceux qui tuent avec indifférence, ceux qui kidnappent, ceux qui maltraitent, ceux qui profitent de la zizanie pour étendre leur trafic d'organe et le trafic sexuel…

Mention spéciale à l'auteure pour avoir exploité la psyché des personnages en montrant qu'un être humain peut se transformer en un animal parfait quand les conditions sont réunies. Ou qu'il peut commettre des actes fous pour rester en vie.

Au cours de ma lecture, je me suis souvent rappelé cette citation de T.S Eliott dans son poème The Hollow Men :

This is the way the world ends

Not with a bang but a whimper

Parce qu'il m'a parut encore plus vrai avec cette lecture, il y aura des gémissements et des murmures de partout à la fin du monde que je m'imagine. Une chose que ce livre à parfaitement retranscrit, sans oublier les problèmes administratifs, les contrôles d'identité, les problèmes d'électricité, d'eau, de rationnement et de santé.

J'ai aimé suivre les différents points de vue, l'ingéniosité de Kiran, les émotions de tous, la peur de mourir, la crainte de la solitude et plus encore : l'effroi de mourir seul, sans certitude que quelqu'un trouvera son cadavre, de mourir en petits morceaux, en se décomposant mentalement et physiquement parce qu'on a chopé une infection et qu'aucun service sanitaire ne peut nous prendre en charge.

De prendre conscience que c'est bien la fin du monde. Réellement. Que nul part sur le globe n'est sûr, qu'on ne reverra plus sa famille, qu'ils sont surement tous morts, qu'ils se sont pour certains sacrifiés pour que l'on vive. D'assimiler avec dépit en serrant les dents malgré la douleur de la blessure qu'on a subi que notre situation n'est pas la plus à plaindre : tout le monde est en souffrance.

Le monde entier souffre en cadence.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/07/05/apocalypse-blues-tome-1-la-saison-des-ravages/

Réponses au commentaire de Letempodeslivres