Commentaire ajouté par Shaynning 2020-12-25T17:47:41+01:00

Mention Olibrius Roman intermédiaire 2020

Difficile de résister à la tentation d’ouvrir un si joli livre jeunesse et quand on aperçoit tous ces dessins qui ne sont pas étrangers au style du Dr.Seuz, alors je n'ai pas le choix, va falloir le lire!

Notre jeune Apolline vit (presque) seule dans un vaste appartement, puisque ses parents voyagent de part le monde à la recherche de nouveaux éléments pour leurs nombreuses collections, pour le moins hétéroclites. Elle peut néanmoins compter sur Mr Monroe, petite créature poilue très avenante, originaire de Norvège, pour prendre soin d'elle et l'assister dans ses aventures. Son petit univers est également soutenu par une horde de spécialistes en tout genre, des rettapeurs d'oreillers au cireurs de poignées de porte, de la cuisine à domicile aux experts en ampoules. Apolline aime pleins de choses: écouter aux tuyaux les habitants de son bâtiment, le "Poivrier", faire la lessive, collectionner des souliers solitaires ou des cartes postales, et bien sur, élaborer des combines habiles. Alors qu'il se passe des choses étranges sur sa rue, Apolline décide d'investiguer. En effet, des chiens disparaissent et leurs maitresses les cherche, récompense à l’appui.

Ce roman jeunesse m'aura fait penser à beaucoup de choses par son côté déjanté, parfois même absurde, qui me fait penser aux romans de Roal Dhal ou Dr.Seuz. Même Mr Monroe semble sorti de la famille Adams. Une chose est sur, les détails abondent, les décors changent, les concepts se chevauchent, c'est débordant de vie. Apolline change de tête, de vêtements , mais aussi de robe de chambre et porte toujours deux souliers. Elle ne s’assoit jamais deux fois de suite dans le même fauteuil ( qui ont des tailles assez démesurés). Les lumières au-dessus de sa table à manger changent de forme trois fois. Vraiment, les dessins nous donne un aperçu du monde complètement loufoque dans lequel elle vit, un régal de créativité.

L'histoire fait penser à un polar, puisqu'il est question d'investigation et d'un criminel à mettre hors d'état de de nuire, mais ça occupe la moitié de l'histoire. Le chapitre 4, par exemple, est consacré aux diverses équipes spécialisées payées pour accomplir diverses tâches dans l'appartement. C'est très léger comme polar et le scénario manque parfois de fluidité. Je pense notamment au manque de liaison entre les chapitre 4,5 et 6.

Il y aussi des trucs rigolos dans la forme, comme les articles désespérément réplétifs du reporter, les "tourne la page pour savoir la suite", les petites bulles carrées qui nous confient quelques détails supplémentaires et même la page introductive qui nous informe sur l'auteur. C'est une sorte de mélange entre la BD et le roman, parfait pour les visuels ou les amateurs d'images. D'ailleurs, les dessins sont vraiment intéressants.

Finalement, j'ai trouvé la relation entre la petite fille et son ami poilu très touchante et très complice.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui déborde de créativité, où les animaux parlent et où les détails les plus anodins sont importants. C'est tout-à-fait le genre d'histoire qui stimule l'imaginaire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-02-26T22:37:04+01:00

Un livre jeunesse très sympa avec de jolies illustrations pour accompagner l'histoire, drole aussi, j'aime bien la petite relation entre Apolline et Mr Munroe

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-02-03T13:47:02+01:00

Un livre jeunesse irrésistible ! Des personnages savoureux, des dessins incroyables sur chaque page, de l'humour... Une enquête rondement menée et facile à lire en anglais pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure en langue originale.

Commentaire ajouté par Moschimimi 2019-01-12T17:12:17+01:00

C'est un très bon livre un peu bizarre mais hilarant. Je le recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Mereiane 2018-10-17T17:28:16+02:00

Excellent livre jeunesse à mi-chemin entre la BD et le roman. J'aime énormément les illustrations de Chris Riddell et son univers un peu fou et très tendre. Le duo d'Apolline et monsieur Munroe est attachant.

j'ai adoré ce livre ! je l'ai mis dans OR car j'ai adoré les personnages , les images....

Livre juste magique!

C'est l'un des premiers livres que j'ai lu! L'un de ceux qui m’ont fait prendre goût à la lecture et m'ont donné envie de découvrir pleins d'histoires.

Le scénario est prenant, les petits dessins justes magnifiques et hilarants, une enquête toute mignonne... Juste parfait <3

Il restera dans un petit coin de mon cœur toute ma vie!

En parler ça m'a donné envie de le relire ^^

Commentaire ajouté par berton 2015-08-14T15:43:23+02:00

Un livre charmant,facile à lire et super! J'ai bien aimé les illustrations.

Très original!

Commentaire ajouté par Zelina 2015-04-18T18:26:00+02:00

Un livre qui se lit très rapidement car il regorge d'illustrations. L'histoire en elle-même n'est pas la meilleure que j'ai lu, mais elle est drôle et les personnages attachants : Apolline, dont les parents sont de grands voyageurs-collectionneurs, vit seule dans son grand appartement... Enfin, pas si seule que cela : elle a avec elle M. Munroe (un étrange petit homme poilu), un ours voleur de vêtements et tous le personnel loufoque qui vient l'aider à entretenir la maison. Apoline a plusieurs passions : collectionner des chaussures orphelines, lire les cartes de ses parents, et surtout résoudre des énigmes !

Alors quand des chiens se mettent à disparaître et que des cambriolages se produisent régulièrement dans les immeubles voisins, Apolline et M. Munroe se lancent dans l'enquête ! Spoiler(cliquez pour révéler)Le voleur n'était autre qu'une chatte à la tête d'un refuge de chiens-espions, chargés de faire le plan des maisons de leurs propriétaires et l'inventaire des choses de valeur

Les dessins sont très amusants... même si au départ je trouvais que c'était un peu génant de passer de l'histoire aux "commentaires" faits pour chaque illustration; je me suis habituée ensuite. L'histoire est un peu extravagante et les personnages sont tous plus étranges les uns que les autres ! Bref, j'ai passé un moment de détente sympa avec ce livre.

Commentaire ajouté par _Alice_ 2013-04-27T16:41:01+02:00

Oui ce livre est fantastique et les dessins amusants pour les enfants. Je le conseille donc.