Commentaire ajouté par MiLn 2018-02-27T22:31:33+01:00

Tout comme "La lune est Blanche" , cet ouvrage est excellent, des illustrations magnifiques!

Commentaire ajouté par Maks 2018-03-25T00:28:54+01:00

Très belle BD, étant de Brest et connaissant les lieux j'ai apprécié de voir nos côtes aussi belle en dessin, que l'ont parle de la Baie des Trépassés, du phare de l'Ar-Men, de la Pointe du Raz ou encore de la ville anglouties d'Ys m'a vraiment plus !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-01T07:55:12+02:00

Bonjour les lecteurs....

Voici une bien jolie BD.

"Ar-Men" .. espoir dans la tempête.

"Ar-Men", l'histoire d'un phare du bout du monde, le phare le plus exposé, le phare le plus difficile d'accès... à la fois repère des marins et dernière étape avant l'inconnu.

Il aura fallu plus de 15 années aux homme pour construire ce phare sur un bout de rocher improbable.

L'auteur évoque également la vie de ces hommes " gardiens de la lumière " qui vivent déconnecté du monde pendant des semaines.

La BD mélange passé et présent.

L'histoire est passionnante et les dessins magnifiques.

Je vais suivre cet auteur avec plaisir.

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-05-22T13:44:22+02:00

Un album extraordinaire entre fiction et documentaire !

L'histoire et le dessin, je suis tombée amoureuse de cette combinaison absolument réussie. Et pourtant, je n'ai aucune affinité avec les phares, je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Ar-Men le phare breton le plus exposé... mais voilà c'est Emmanuel Lepage aux commandes et je trouve qu'il rend intéressant tout ce qu'il touche !

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le reportage DVD qui l'accompagne, mais ça ne saurait tarder tant l'album m'a rendu curieuse d'en savoir plus.

L'enfer des enfers.. Ar~Men, ce phare surplombant la mer, protégeant les bateaux et leurs occupants d'une mort certaine. Phare de Bretagne, construit sur plusieurs décennies, raconté au fil des pages par les gardiens. Entre la beauté de cette mer et la fascination, notre cœur balance et se voit porter au fil des pages et des histoires du gardien actuel et passé dans différents moments de l'histoire, différentes Bretagne. Celle de Merlin, d'Ys et son royaume perdu, de l'Ankou qui vient faucher des vies et de tant d'hommes ayant donné du temps pour construire ce phare en pleine mer.

À la fois poétique et visuellement épatant, on se retrouve projeté dans la Bretagne que j'aime, celle où j'ai grandi avec ces contes étranges et mystérieux, ces phares au loin protégeant les marins partit en mer. Les légendes de mon enfance retranscrite dans une bande dessinée merveilleuse pour les yeux, dotée de textes percutants, de visuelle qui le sont tout autant. Cette bande dessinée de la maison d'édition Futuropolis est parfaite en tout point. Que ce soit dans l’histoire de fond, les personnages et les planches travaillés et colorisé à la perfection.

En découvrant cette oeuvre, on se retrouve plongé en pleine mer, loin de la terre. On vol avec les mouettes et goéland au grès du vent, on plonge dans les vies de gardiens de phares solitaires, ayant eu des moments difficiles. On rencontre des personnes se donnant corps et âme à leurs métiers. Ce phare majestueux nous dévoile son histoire, sa construction, son présent et son passé au fil des mots et des pages.

Une oeuvre magnifique sur le pays Breton, ces légendes et son passé. Une oeuvre à découvrir de toute urgence. Elle en vaut vraiment le détour.

De beaux dessins, une belle ambiance et un soupçon de poésie accompagnent la vie des gardiens de phares, les veilleurs de nos bateaux cherchant le port...

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-16T22:24:36+02:00

Très bonne bande dessinée mêlant des personnages et des passifs qui rajoutent beaucoup d'émotions à l'histoire de ce phare mythique.

Je ne suis pas fan des BD mais je reconnais que celle-là est très bien faite et donne envie d'approfondir ses connaissances sur ce phare exceptionnel et sur l'histoire de cette Bretagne des îles des phares et des naufrages et légendes.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-12-13T08:06:19+01:00

Des dessins superbes, un récit entre légendes et histoire contemporaines, depuis la construction du phare jusqu'à son abandon, des mots d'une poésie mélancolique envoûtante...

La fiction, documentée aux sources primaires (témoignages des derniers gardiens du phare, hélitreuillage sur Ar-Men), nourrie aux auteurs essentiels (Henri Queffélec, Jean-Pierre Abraham, Bruno Le Floc’h), etc. compose un reportage en bande dessinée dont la construction narrative se révèle émouvante et poétique. En effet, la mer, en s’engouffrant dans le phare, déshabille les murs de leur crépi et met à jour l’histoire écrite de Moïzez, premier gardien ayant participé à la construction du phare que Germain, ultime gardien, va déchiffrer. Dans l’oscillation entre passé et présent, l’édification d’Ar-Men, le brassage des légendes bretonnes (la cité d’Ys, l’Ankou) et les histoires personnelles s’emboîtent et composent une fresque humaine et féérique où la solitude s’engouffre dans la démesure océanique. Les techniques graphiques utilisées par Emmanuel Lepage sont variées, maîtrisées et utilisées à propos : de splendides aquarelles lumineuses et transparentes pour la période contemporaine, du lavis noir & blanc rehaussé de brou de noix et enrichi d’encre terre de Sienne pour la partie consacrée à la construction du phare, des encres de couleur pour l’évocation des légendes. Artiste inspiré, il donne à voir l’insondable puissance vitale qu’est la mer en mouvement. Dès la saisie de l’ouvrage, le lecteur sent qu’il se trouve au seuil d’une œuvre habitée.