Livres
473 162
Membres
446 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Lepage

167 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-10T18:16:45+01:00

Biographie

Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage va faire à l’âge de 13 ans une rencontre qui sera déterminante : celle du dessinateur Jean-Claude Fournier. Le dessinateur de Spirou va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils. En 1983, il réalise dans le quotidien Ouest France son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée La Fin du monde aura-t-elle lieu ? à partir de l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne. En 1986, il commence sa première série : Les aventures de Kelvinn. Deux albums en couleur paraissent également aux éditions Ouest France. Il se lance avec d’autres jeunes dessinateurs qui vont connaître aussi une belle carrière, dans la création du fanzine Volapük. Et il collabore aux journaux de bande dessinée Circus et Tintin Reporter. En 1990 et 1991 il publie aux éditions Signe de piste deux ouvrages adaptés de l’œuvre d’Huguette Carrière. Cette série sera ensuite reprise aux éditions du Lombard. En 1991 associé au talentueux scénariste Dieter, il commence la série Névé chez l’éditeur grenoblois Glénat. Ayant achevé les cinq albums de cette série qui fut très remarquée, il entame une nouvelle collaboration avec la romancière Anne Sibran. Tous deux réalisent dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis La Terre sans mal qui consacrera sa notoriété. Un an plus tard il dessine Alex Clément est mort et après un tour du monde de deux ans, il publie aux éditions Casterman deux livres de carnets de voyage : Brésil et America avec des textes de l’écrivain Nicolas Michel. En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque Muchacho dans la collection Aire Libre. Il décrit le parcours d’un jeune séminariste au Nicaragua qui va se trouver confronté à des relations sociales très dures et à la découverte de sa propre sensualité. Lepage, auteur complet, signe là une œuvre éminemment sensible et engagée, elle sera reconnue par toute la presse unanime et sera couronnée par de nombreux prix. Le trait fin et puissant de Lepage, son dessin raffiné, son art consommé de l’aquarelle font de lui un des plus brillants créateurs de la nouvelle bande dessinée française ; ses ouvrages ont été traduits dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis. Actuellement, il réalise avec sa compagne l’écrivain Sophie Michel un diptyque Oh les filles ! qui est paru début 2008 aux éditions Futuropolis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
85 lecteurs
Argent
76 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Lepage

Sortie France/Français : 2017-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biibette 2018-05-22T13:44:22+02:00
Ar-Men ― L'enfer des enfers

Un album extraordinaire entre fiction et documentaire !

L'histoire et le dessin, je suis tombée amoureuse de cette combinaison absolument réussie. Et pourtant, je n'ai aucune affinité avec les phares, je ne connaissais pas du tout l'histoire d'Ar-Men le phare breton le plus exposé... mais voilà c'est Emmanuel Lepage aux commandes et je trouve qu'il rend intéressant tout ce qu'il touche !

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le reportage DVD qui l'accompagne, mais ça ne saurait tarder tant l'album m'a rendu curieuse d'en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-06-25T22:34:03+02:00
Alex Clément est mort

Magnifique !!!

A part, peut-être, la toute fin, qui tombe bien, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim, tout est excellentissime dans cette BD !!

L’histoire, en trois tableaux qui se croisent, est excellente. Les liens entre chaque permettent de tout relier mais également de faire une continuité temporelle parfaite.

L’histoire en elle-même est très bonne et super bien ficelée.

Les personnages sont extravagants tout en restant suffisamment crédible à mon goût et donnent à l’histoire un côté loufoque que j’ai adoré.

Enfin, les dessins sont somptueux ! Je suis fan ! Je me suis délecté de chacune de ces cases où le travail des dégradés de noirs et gris permettent tout, les visages superbes, les postures, les lieux. Je me suis plongé dans chacune comme dans un tableau, ne cessant de m’émerveiller au fil des pages.

Tout simplement succulent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daranc 2018-06-27T10:24:22+02:00
Les Voyages d'Ulysse

Un livre structuré, une découverte graphique, au fil de deux cent vingt trois pages on trouve une succession de planches au couleurs dominé par du sépia, du bleu, du rouge, et d'autres teinte qui accentue l'ambiance du récit et en cadence le rythme. Une autre originalité, les encart de texte de l’odyssée entre deux planches vous tombez sur un feuillet calque imprimé. et en cadeau (on peut le dire) un cahier graphique en fin de livre.

Un livre tout a fait recommandé à la lecture, l'initiation à la BD (oui on laisse tombé Tintin) ou à offrir .

Afficher en entier
Ar-Men ― L'enfer des enfers

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2018/09/ar-men-lenfer-des-enfers.html

L'enfer des enfers.. Ar~Men, ce phare surplombant la mer, protégeant les bateaux et leurs occupants d'une mort certaine. Phare de Bretagne, construit sur plusieurs décennies, raconté au fil des pages par les gardiens. Entre la beauté de cette mer et la fascination, notre cœur balance et se voit porter au fil des pages et des histoires du gardien actuel et passé dans différents moments de l'histoire, différentes Bretagne. Celle de Merlin, d'Ys et son royaume perdu, de l'Ankou qui vient faucher des vies et de tant d'hommes ayant donné du temps pour construire ce phare en pleine mer.

À la fois poétique et visuellement épatant, on se retrouve projeté dans la Bretagne que j'aime, celle où j'ai grandi avec ces contes étranges et mystérieux, ces phares au loin protégeant les marins partit en mer. Les légendes de mon enfance retranscrite dans une bande dessinée merveilleuse pour les yeux, dotée de textes percutants, de visuelle qui le sont tout autant. Cette bande dessinée de la maison d'édition Futuropolis est parfaite en tout point. Que ce soit dans l’histoire de fond, les personnages et les planches travaillés et colorisé à la perfection.

En découvrant cette oeuvre, on se retrouve plongé en pleine mer, loin de la terre. On vol avec les mouettes et goéland au grès du vent, on plonge dans les vies de gardiens de phares solitaires, ayant eu des moments difficiles. On rencontre des personnes se donnant corps et âme à leurs métiers. Ce phare majestueux nous dévoile son histoire, sa construction, son présent et son passé au fil des mots et des pages.

Une oeuvre magnifique sur le pays Breton, ces légendes et son passé. Une oeuvre à découvrir de toute urgence. Elle en vaut vraiment le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-10-09T14:08:14+02:00
Les Voyages d'Ulysse

Une très belle BD aux dessins magnifiques. On suit l'histoire de Salomé, capitaine d'un navire à la recherche d'un peintre, Ammôn Kasacz. Nous apprendrons au fur et à mesure de l'histoire comment elle s'est retrouvée capitaine et pourquoi elle tient tant à retrouver ce peintre. Son histoire est mise en parallèle avec les aventures d'Ulysse, que l'on suit en découvrant les peintures réalisées par le personnage de Ammôn Kasacz. Peintures incroyablement riches et vivantes ( réalisées en réalité par René Follet, dessinateur belge ). Petit plus avec quelques extraits de l'Odyssée disséminés au fur et à mesure du livre et un cahier d'illustrations en fin d'ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romatica85 2018-12-26T17:32:56+01:00
Un printemps à Tchernobyl

Un témoignage troublant et émouvant sur les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Plus de vingt ans après, la nature a repris ses droits, le paysage est luxuriant, apaisant, appelle au calme : un paradis, oui, mais un paradis mortel. Telle est la "zone", ce morceau de terre où la radioactivité a encore des conséquences dramatiques pour les êtres humains. Et pourtant, cette zone attire comme un aimant, parce qu'elle est interdite ?

C'est tout le paradoxe de cet endroit que retranscrit l'auteur, qui s'est fait happé par une ambiance à laquelle il ne s'attendait pas quand il est parti à Tchernobyl. le passé de cette zone donne une dimension exceptionnelle à tous les instants, une richesse aussi inégalable grâce à ses habitants, ceux qui ont vécu la catastrophe, en ont réchappé, ont participé à l'extinction des réacteurs...

Pour tenter de rendre compte de cette tragédie dans une nature superbe, impalpable, des planches grises, tristes, sinistres, alternent des planches colorées mais trompeuses car presque irréelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leafy 2019-01-24T00:11:17+01:00
Les Voyages d'Ulysse

Il s'agit d'un livre dont la trame narrative est somme toute très simple, mais dont la valeur symbolique, en ce qu'elle est liée de diverses manières à l'Odyssée d'Ulysse, est magnifique.

En ce sens, je suis d'avis que, pour bien saisir toute la teneur de ce roman graphique, il convient de le relire encore et encore et, de ce fait, de profiter de la magnifique expérience visuelle qui nous est offerte, à pleine page même! Il faut dire que je ne me suis en aucun cas lassée de ces illustrations imprégnées d'émotions, de vécu historique (au sens de l'imaginaire de l'Odyssée) et d'une certaine lourdeur selon ce qu'elles représentaient.

Petite parenthèse sur les personnages: j'ai grandement apprécié leur représentation au sens où leur nature était visible à même leurs traits. Le non-dit est ici très puissant.

Merci pour cette belle lecture et cette belle exposition artistique.

Afficher en entier
Ar-Men ― L'enfer des enfers

De beaux dessins, une belle ambiance et un soupçon de poésie accompagnent la vie des gardiens de phares, les veilleurs de nos bateaux cherchant le port...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-16T22:24:36+02:00
Ar-Men ― L'enfer des enfers

Très bonne bande dessinée mêlant des personnages et des passifs qui rajoutent beaucoup d'émotions à l'histoire de ce phare mythique.

Afficher en entier
Voyage aux îles de la désolation

Tantôt grave, tantôt douce, toujours touchante, cette BD fait voyager son lecteur aussi bien grâce aux mots que grâce aux dessins. Portraits, paysages et récits s'entremêlent pour raconter une expérience unique dans les îles australes, avec un regard humain et bienveillant.

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Lepage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 7 livres

Futuropolis : 6 livres

Dupuis : 5 livres

Daniel Maghen : 3 livres

Éditions Daniel Maghen : 1 livre

Des Ronds dans l'o : 1 livre

Soleil Productions : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array