Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Lepage

Auteur

251 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-12-10T18:16:45+01:00

Biographie

Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage va faire à l’âge de 13 ans une rencontre qui sera déterminante : celle du dessinateur Jean-Claude Fournier. Le dessinateur de Spirou va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils. En 1983, il réalise dans le quotidien Ouest France son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée La Fin du monde aura-t-elle lieu ? à partir de l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne. En 1986, il commence sa première série : Les aventures de Kelvinn. Deux albums en couleur paraissent également aux éditions Ouest France. Il se lance avec d’autres jeunes dessinateurs qui vont connaître aussi une belle carrière, dans la création du fanzine Volapük. Et il collabore aux journaux de bande dessinée Circus et Tintin Reporter. En 1990 et 1991 il publie aux éditions Signe de piste deux ouvrages adaptés de l’œuvre d’Huguette Carrière. Cette série sera ensuite reprise aux éditions du Lombard. En 1991 associé au talentueux scénariste Dieter, il commence la série Névé chez l’éditeur grenoblois Glénat. Ayant achevé les cinq albums de cette série qui fut très remarquée, il entame une nouvelle collaboration avec la romancière Anne Sibran. Tous deux réalisent dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis La Terre sans mal qui consacrera sa notoriété. Un an plus tard il dessine Alex Clément est mort et après un tour du monde de deux ans, il publie aux éditions Casterman deux livres de carnets de voyage : Brésil et America avec des textes de l’écrivain Nicolas Michel. En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque Muchacho dans la collection Aire Libre. Il décrit le parcours d’un jeune séminariste au Nicaragua qui va se trouver confronté à des relations sociales très dures et à la découverte de sa propre sensualité. Lepage, auteur complet, signe là une œuvre éminemment sensible et engagée, elle sera reconnue par toute la presse unanime et sera couronnée par de nombreux prix. Le trait fin et puissant de Lepage, son dessin raffiné, son art consommé de l’aquarelle font de lui un des plus brillants créateurs de la nouvelle bande dessinée française ; ses ouvrages ont été traduits dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis. Actuellement, il réalise avec sa compagne l’écrivain Sophie Michel un diptyque Oh les filles ! qui est paru début 2008 aux éditions Futuropolis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
68 lecteurs
Or
121 lecteurs
Argent
119 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
94 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 140

0 Citations 77 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Lepage

Sortie France/Français : 2017-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lin105 2022-03-03T17:28:06+01:00
La lune est blanche

J'avais déjà lu deux BD d'Emmanuel Lepage que j'avais appréciées notamment Les Iles de la Désolation. J'ai aimé ce nouveau voyage en Antarctique, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Cette fois, nous découvrons la Terre Adélie. Le dessinateur est cette fois accompagné de son frère photographe. Nous bénéficions dans cette BD à la fois des dessins d'Emmanuel et des photos de François. Les points historiques sur les découvertes successives du territoire antarctique sont très intéressants.

Par contre, j'aurais aimé avoir plus d'explications sur le fonctionnement de la base de Durmont D'Urville, je suis restée un peu sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2022-10-01T21:27:08+02:00
Un printemps à Tchernobyl

Emouvant de bout en bout des dessin et couleur magnifique malgré le drame qui ce cache derrière tout cela.

Emmanuel Lepage, nous raconte avec ses mots et ses dessins une aventure pas ordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-06T09:51:22+01:00
La lune est blanche

Malheureusement je trouve que les photos n'apportent pas grand chose avec ce type de sujet. Tout est blanc, les seules couleurs proviennent du matériel humain. Au final je pense que les photos auraient eu plus de sens sur les îles de la désolation, où là il y avait énormément de variétés de paysages naturels. D'autre part, ils ont eu tellement de galère pour faire le "raid" que ça traîne beaucoup en longueur. Et au final l'histoire s'arrête une fois qu'ils arrivent à la base, à la fin du raid... Bref on reste sur sa faim. Ils passent leur temps soit dans le bateau à patienter, soit dans un tracteur sur le raid, dommage. On aurait aimer en apprendre plus sur l'antarctique, sur les scientifiques, les programmes, les gens... L'histoire est plus centré sur les deux frères auteurs eux-mêmes, et leur obsession de faire ce "raid" qui au final s'avère décevant, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guermantes 2023-02-05T12:06:39+01:00
La lune est blanche

Les photos n'apportent pas grand chose avec ce type de sujet. Tout est blanc, les seules couleurs proviennent du matériel humain. Au final je pense que les photos auraient eu plus de sens sur les îles de la désolation, où là il y avait énormément de variétés de paysages naturels. D'autre part, ils ont eu tellement de galère pour faire le "raid" que ça traîne beaucoup en longueur. Et au final l'histoire s'arrête une fois qu'ils arrivent à la base, à la fin du raid... Bref on reste sur sa faim. Ils passent leur temps soit dans le bateau à patienter, soit dans un tracteur sur le raid, dommage. On aurait aimer en apprendre plus sur l'antarctique, sur les scientifiques, les programmes, les gens... L'histoire est plus centré sur les deux frères auteurs eux-mêmes, et leur obsession de faire ce "raid" qui au final s'avère décevant, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieAngeNa 2023-04-11T07:59:10+02:00
La lune est blanche

Le livre est fabuleux ! Il raconte cette histoire humaine merveilleuse de la découverte de l'antarctique par les frères Lepage. J'ai mis un commentaire plus long sur mon blog [...]

Un livre à dévorer, au coin du feu !

Afficher en entier
Ar-Men ― L'enfer des enfers

La fiction, documentée aux sources primaires (témoignages des derniers gardiens du phare, hélitreuillage sur Ar-Men), nourrie aux auteurs essentiels (Henri Queffélec, Jean-Pierre Abraham, Bruno Le Floc’h), etc. compose un reportage en bande dessinée dont la construction narrative se révèle émouvante et poétique. En effet, la mer, en s’engouffrant dans le phare, déshabille les murs de leur crépi et met à jour l’histoire écrite de Moïzez, premier gardien ayant participé à la construction du phare que Germain, ultime gardien, va déchiffrer. Dans l’oscillation entre passé et présent, l’édification d’Ar-Men, le brassage des légendes bretonnes (la cité d’Ys, l’Ankou) et les histoires personnelles s’emboîtent et composent une fresque humaine et féérique où la solitude s’engouffre dans la démesure océanique. Les techniques graphiques utilisées par Emmanuel Lepage sont variées, maîtrisées et utilisées à propos : de splendides aquarelles lumineuses et transparentes pour la période contemporaine, du lavis noir & blanc rehaussé de brou de noix et enrichi d’encre terre de Sienne pour la partie consacrée à la construction du phare, des encres de couleur pour l’évocation des légendes. Artiste inspiré, il donne à voir l’insondable puissance vitale qu’est la mer en mouvement. Dès la saisie de l’ouvrage, le lecteur sent qu’il se trouve au seuil d’une œuvre habitée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-12-04T10:11:19+01:00
Un printemps à Tchernobyl

Quelle graphisme ! Une dualité entre les illustrations et la douceur de la saison du printemps et le lieu, les émotions et les enjeux que ça apporte.

Afficher en entier
Ar-Men ― L'enfer des enfers

Le milieu marin, l'océan, les phares me fascinent depuis toujours. J'aime aussi la Bretagne avec son histoire et ses légendes, ses paysages d'une beauté brute et sauvage.

Cette bande dessinée avait tout pour me séduire, une superbe couverture, de magnifiques planches et surtout une thématique qui me passionne. Merci Fanny (Fanny1980) de m'avoir encouragée à la lire, j'ai passé un très beau moment à découvrir l'histoire de ce phare, sublimée par les dessins d'Emmanuel Lepage.

*

Cet été, je suis allée visiter le phare de Cordouan. Construit il y a quatre siècles, « le roi des phares » est posé sur un ilot rocheux en pleine mer, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. En allant à la rencontre de ce gardien imposant et majestueux, j'ai découvert son architecture fantastique et son histoire.

La visite est assurée par les gardiens du phare. Ainsi, on découvre ce lieu magique avec leurs yeux émerveillés. Ils nous font partager leur passion pour l'océan et les phares. Ils nous parlent de leur métier qui s'est transformé au cours du temps, de la fonction des phares d'aujourd'hui qui nécessitent pour certains encore, l'intervention de l'homme.

Cette petite digression pour vous expliquer qu'en ouvrant cet album, vous irez à la rencontre d'Ar-Men, de son histoire, mais aussi de celle des hommes qui l'ont bâti, entretenu, habité.

« le marin rêve face à la mer, le gardien de phare face à la terre. »

J'aime beaucoup ce nom, Ar-Men, on dirait celui d'un chef guerrier.

*

Là, entre ciel et mer, au large de l'île de Sein, dans une mer souvent agitée, Ar-Men surgit des profondeurs et dresse sa haute silhouette longiligne.

Surnommé « l'enfer des enfers » en raison de son exposition et de son accès difficile, ce lieu inhospitalier et isolé fait face à l'immensité de l'océan, inébranlable dans sa détermination à ne pas plier sous la force du vent et l'assaut des vagues démontées.

Là se relaient, à tour de rôle, toutes les deux semaines, des gardiens.

Germain est l'un d'entre eux. Ar-Men est sa maison, son refuge, sa retraite. Il en aime chaque pierre. Il y retrouve un semblant de paix, car il réussit à mettre à distance ses souvenirs et les enfermer au plus profond de lui-même.

Par une nuit de forte tempête, l'eau de mer va s'engouffrer dans le phare, arrachant le crépi d'un des murs intérieurs, révélant ce qui était jusque là caché : l'histoire de ce phare, écrite à travers les yeux de son premier gardien.

*

A partir de cette découverte, le récit se divise en de nombreuses histoires que l'auteur va tresser habilement.

Au calme retrouvé après une journée de travail, aux pensées et aux souvenirs de Germain, vont se mêler l'histoire de la Bretagne, celles des légendes bretonnes du roi Gradlon et de Dahut devenue sirène, ou encore celle du Bag Noz, le bateau fantôme, et de son capitaine l'Ankou. On est emporté par le flot de l'Histoire, au moment de la construction du phare, ou lors de la seconde guerre mondiale.

Et dans la grande Histoire se dessine, peu à peu, l'histoire personnelle de Germain. Les fantômes du passé refont surface, inexorablement, inlassablement, et on découvre un homme touchant, abimé par la vie.

« Moi, je suis enfermé dans mon phare comme dans mes souvenirs. »

La fin est très belle, émouvante.

*

Des tons sépia, chaleureux, doux, aux tons bleutés et froids de la mer d'Iroise, les planches d'Emmanuel Lepage sont de toute beauté. Les couleurs, les jeux d'ombres et de lumières participent aux changements d'ambiance, aux sauts dans le temps.

Totalement sous le charme des dessins, je trouve que l'album dégage beaucoup de poésie, de douceur, de mélancolie et d'émotions.

*

Mêlant fiction, mythes et légendes, documentaire et Histoire, « Ar-Men » séduira autant les amateurs de phares bretons que des lecteurs sensibles à la délicatesse d'un récit qui rend hommage au lien nous unissant à la nature.

Avec pour fond l'océan, emporté, envoûtant, et Ar-Men, magnifique forteresse chargée de souvenirs et d'histoire, ce roman graphique est une beau récit dont les images impressionnantes de beauté et de réalisme laissent les blessures, les douleurs, l'immense solitude des personnages effleurer à la surface des flots.

Un petit bijou à ne pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2024-02-06T07:28:03+01:00
Ar-Men ― L'enfer des enfers

Très belle bd assez dure mais qui présente bien la vie et l'histoire de ce phare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luneli 2024-03-23T13:40:01+01:00
Un printemps à Tchernobyl

Très beau reportage, les commentaires de l'auteur sont très émouvants et ses dessins sont magnifiques. J'ai adoré les contrastes entre les planches en noir et blanc et celles en couleur, pour montrer l'ambivalence des paysages réels et de l'image qu'on se fait de la zone interdite autour de Tchernobyl.

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Lepage
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Futuropolis : 7 livres

Glénat : 7 livres

Dupuis : 5 livres

Daniel Maghen : 3 livres

Des Ronds dans l'o : 1 livre

Soleil : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

les Humanoïdes Associés : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode