Commentaires

Ardent

Commentaire ajouté par WODP 2020-01-22T20:07:27+01:00

2,75/5

« Ardent » était une nouveauté qui me faisait assez envie.

Tout d'abord parce que l'histoire tendait à mettre en avant des faits historiques en parlant du peuple cherokee, mais aussi parce que nous étions en présence d'une romance paranormale. En effet, Anne Cantore décide d'ajouter une petite touche supplémentaire qui amène un peu de piquant, même si cela ne vient finalement pas transcender l'histoire.

En toute franchise, l'histoire est très satisfaisante et je dois dire que je l'ai quand même bien aimé dans son ensemble. Maintenant, il faut quand même préciser que je m'attendais à beaucoup mieux en fonction des premiers avis dessus.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est principalement les longueurs. Autant vous le dire tout de suite, ce livre est long. Très long. J'ai fait cette constatation dès le premier chapitre, et je me suis rapidement dis que ça allait être un sérieux problème. Nous avons des paragraphes de narration très longs, et qui ne sont pas forcément nécessaire. Forcément, cela alourdis la lecture et ne peut que nous la rendre plus difficile.

En dehors de cela, l'histoire reste très intéressante même si elle m'a parfois un peu fait lever les yeux au ciel au niveau du langage que peut avoir les personnages quand nous en venons au dialogue. Rien de vraiment perturbant, puisque cela concorde aussi un peu à l'époque que l'autrice a décidé de mettre en avant. Le développement est plutôt intéressant, même si rien n'est vraiment nouveau en soit. L'aspect paranormal n'apporte pas tellement de choses, mais j'ai beaucoup aimé que cela concorde parfaitement au thème.

Au niveau des personnages, rien à dire de particulier. Je ne me suis pas attachée spécialement à l'héroïne et j'ai plutôt bien apprécié la personnalité de Sullyvan sans pour autant avoir un coup de coeur. La romance est assez basique, évolue assez naturellement même si nous avons des décisions assez précipitées.

C'est un livre que je recommande sans pour autant dire qu'il est incroyable.

Commentaire ajouté par Isabelle-9 2020-02-07T14:08:13+01:00

Récit intéressant au pays des cowboys et des indiens. Mais c'est trop long, ca traine... et la romance est assez peu présente, même si le rapprochement des héros est original puisqu'il la séduit dans ses rêves... c'est le point le plus intéressant du roman : les cherokees, leurs traditions qui se perdent et ce métis en quête d'identité.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-03-10T16:22:58+01:00

Une très bonne surprise que cette romance historique qui se déroule dans l'Ouest des Etats-Unis. L'intrigue est solide et l'auteure déroule avec beaucoup d'habileté le fil de sa narration. J'avoue que la toile de fond, la nation indienne des Cherokkes est pour beaucoup dans mon engouement pour cette histoire. Pour avoir eu l'occasion d'étudier la question, j'ai trouvé qu'Anne Cantore injectait ses éléments de civilisation avec intelligence et pédagogie ainsi qu'avec un souci de véracité. Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés réalistes, touchants et attachants. Sullyvan en particulier m'a fait énormément penser à Rhett Butler, point qui est loin d'être déplaisant. Seul le langage des ranchers m'a donné l'impression de manquer d'authenticité, mais, vu la qualité de l'écriture, cela ne m'a pas dérangé outre mesure. C'est une belle découverte et si c'est le premier livre de cette auteure que je lis, ce ne sera clairement pas le dernier.

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2020-01-15T19:59:22+01:00

Deux destinées, deux âmes sœurs si différentes et pourtant si complémentaires. Une intrigue accrocheuse et addictive, une charmante romance, une belle plume avec humour, suspense, fluidité,… exceptionnelle, un côté historique intéressant, des émotions magnifiques, un sacré ensemble. J’ai tout adoré, du début à la fin, je ne changerai rien à ce roman, bien au contraire j’en redemande ! Magique !

Mon avis en entier : https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2020/01/ardent-anne-cantore.html

Commentaire ajouté par ChasingRomance 2020-01-19T14:27:29+01:00

- JOULY-

Ardent est romance historique plaisante à lire qui vous embarquera dans les contrés de l’Ouest américain après la Guerre de Sécession !

Lorsqu’un livre d’une auteure dont j’aime la plume sort, je fonce sans réfléchir ... et là je dois donc remercier Anne pour m’avoir sortie de ma zone de confort en me faisant lire de l’historique ! Ce fut très agréable de découvrir cette période, les enjeux, les territoires et les croyances de ces peuples qui ont accueilli les colons et se sont vu déplacés et arrachés à leur terre, sans aucun respect, pour l’appât de la grandeur, du profit et du pouvoir. Ceux qui étaient chez eux, se voient mépriser, humilier, un racisme profond pour ses peuples autochtones qui vivent cette invasion comme un fléau. Ce sont des aspects très bien mis en avant par l’auteure, grâce à ces héros à l’histoire singulière.

Normalement, je n’affectionne pas ce genre de romance, pas assez intense pour moi. Eh bien, je dois revoir ma copie et revenir sur mes préjugés. Katty et Sullyvan m’ont vraiment embarqué dans leur histoire soutenue, mouvementée, que l’auteure a su diversifier et rythmer au fil des pages. J’aime ces tempéraments forts qui cachent leurs blessures, leurs failles. Katty est une battante, qui a cette époque était plutôt novateur, elle est jeune mais son vécu et son apprentissage, sur son domaine, le travail de la terre, des bêtes l’ont façonnée. Elle est farouche mais se découvre différente au contact de cet homme mystérieux aux origines Cherokee.

Le côté mystique de ces croyances ancestrales est plaisant et tout à fait à propos par rapport à l’époque et leur histoire.

Sully apporte ce déchirement, le déracinement, l’ambiguïté du sentiment de métissage, le rapport à la nature. C’est un homme droit, respectueux, avec ses secrets, mais d’une sensualité à faire pâlir les héros de romances plus contemporaines ! Je veux rêver comme Katty ...

Ces deux destins qui se lient, leur périple est semé d’embûches. Entre un interminable voyage pour retrouver le domaine « d’Oak Creek », la famille de Sully qui les fait pourchasser, l’inconnu qu’il représente l’un pour l’autre. Aucun des deux ne connaît les intentions de l’autre, et c’est qui sera difficile, le pays des songes les aidera.

Cette plume m’a vraiment catapultée dans cette Amérique divisée pleine de rancœurs et de racisme, où la corruption et le pouvoir sont rois. Ce fut une belle parenthèse livresque, émouvante et prenante avec des êtres passionnés, animés par la protection de leur terre, de leur tribu. J’ai apprécié ce genre car c’est dépaysant et instructif, pourtant je ne pourrais pas en lire souvent non plus car il me manquerait quelque chose.

Même celles qui n’ont pas l’habitude de faire un saut temporel avec leur lecture peuvent se lancer dans « Ardent », c’est intrigant, rythmé, sensuel à souhait pour passer un très bon moment !

Commentaire ajouté par Sinner 2020-01-20T13:54:52+01:00

Petite bombe que cette romance historique ...mais pas que ;)!

Une histoire comme celles-ci on n'est pas près d'en retrouver une de si tôt.

Bien qu'une autre série plus fantastique me vient à l'esprit.

Ce livre est juste subliiiiiiiiiime et unique par les émotions, la partie historique, chamanisme,et surtout Sully et Ketty deux tête de mules trop bornés pour accepter ce qui est sous leur nez.

Commentaire ajouté par Mandowars 2020-01-20T20:56:56+01:00
Poubelle

Alors je ne vais pas rejoindre les autres commentaires qui sont excellent pour ma pars je ne l’ai même pas terminé ! C’est long trop long à se mettre en place le début avec l’intrigue du mariage vas vite et après ça traîne en longueur ! On as le droit à tout le voyage jusqu’au terre de Kathleen qui pour moi était vraiment pas intéressant ! En plus j’ai trouvé qu’il n’y a pas beaucoup de scène ni assez de dialogues entre Kathleen et Sullyvan pour qu’ils apprennent à se connaître arrivé à presque la fin du livre ils arrivent enfin à destination et même la je trouve que tout est survolé ou alors ça vas trop vite pour certaines situations en plus Sullyvan est inégal au niveau caractère on a l’impression que ce n’est pas la même personne et même le côté paranormal avec les rêves je l’ai trouvé mal exploité bref je n’ai pas du tout aimé moi qui adore les romances historique je suis déçus !

Commentaire ajouté par Neo662017 2020-01-31T13:13:55+01:00

Cette livre est ce qu'on peut appeler un historique. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il faut d’ailleurs que j'aille lire les autres livres de l'auteur. C'est une belle histoire entre une rebelle et un homme capable d'intégrer les rêves des personnes, ce qui laisse beaucoup de perspectives...

Commentaire ajouté par Elina62 2020-02-01T16:39:00+01:00

Sullyvan Jefferson est cherokee, mais pas que… Il n'a qu'un désir, permettre à son peuple d'avoir une terre où se réfugier. Lorsqu'il rencontre Kathleen O'Briley, il ne voit que l'héritière de terres prospères près du camp où est installé son peuple. Destinée à son cousin, il parvient à l'épouser par la ruse. Les voici liés quoi qu'il advienne et ce mariage ne sera pas de tout repos….

Anne Cantore nous offre une romance au fin fond de l'Amérique, après la guerre de sécession. Sullyvan est métisse, mais il exècre sa part "blanche", il est et reste un cherokee dans l'âme et il fera tout pour protéger son peuple.

Kate est une yankee, une blanche. Cette jeune femme qui vient de perdre son père est l'héritière d'un immense domaine sur les rives de l'Hudson. Elevé entourée de cow-boys, elle chasse, pêche et sait tenir un ranch. Elle est donc bien loin des jeunes filles de bonne famille, mais ça n'empêche qu'elle est la proie des chasseurs de dot. Ces 2 personnes ont chacun leurs forces et leur faiblesse.

Anne nous livre donc une romance historique qui nous permet de découvrir cette culture cherokee qui a souffert de l'avidité des colons. On se prend compte également des recherches qu'Anne a effectuée et dont elle nous donne le résultat afin de mieux comprendre les us et coutumes de ce peuple et nous permets ainsi de nous immerger dans l'histoire et dans l'époque.

Je n'aurai qu'un mot pour la fin "Tekoa" (filez lire le livre et vous comprendrez !!!!)

Commentaire ajouté par EkkyKnox 2020-02-10T23:20:54+01:00

J’ai passé un très bon moment lors de cette lecture. J’ai adoré le côté « mariage forcé » et l’atout spécial de Sullyvan même si à mon goût il n’était pas assez exploité.