Il y a cinq ans, je découvrais Aristote et Dante découvrent le secret de l'univers. Je suis alors en première année d'études supérieures et justement, les secrets de mon univers, je les cherche alors ardemment. S'il y a bien une chose que Benjamin Alire Saenz nous apprend, c'est qu'au fond, on ne cherche jamais de chercher, les formidables personnages adultes de ce livre nous le font bien prendre conscience. Mais à ce moment-là, à l'orée de ma vie de jeune adulte, j'avais la sensation que mon petit monde était en train d'exploser en milliards de morceaux, de changer inéluctablement sans que j'en ai décidé ainsi. Du haut de leurs 15 ans, Ari et Dante étaient un peu plus jeunes que moi mais je me suis fortement reconnue dans leur crise identitaire, dans leurs interrogations multiples sur le monde et les personnes qui les entourent. Au cours des années qui ont suivi, je me suis raccrochée à cette lecture marquante pour faire face aux difficultés personnelles et universitaires que j'ai pu rencontrer. J'imaginais Ari, Dante et leur merveilleuse famille à mes côtés et cela me rassurait instantanément. La plume emplie de philosophie et de poésie de Benjamin Alire Saenz m'a aidée à plus d'une reprise, ça, c'est indéniable.

Quand l'écriture et sortie de cette suite a été annoncée, vous le pensez bien, j'ai littéralement sauté de joie. Cela m'a procuré d'autant plus de bonheur parce que je ne m'y attendais absolument pas, la fin du premier tome suggérant clairement un one-shot. Et effectivement, l'auteur n'avait nullement l'intention d'écrire la suite des aventures de l'un de mes couples préférés de tous les temps mais fort heureusement, mes deux chouchous ne l'ont pas laissé tranquille et à raison. En lisant ce tome deux, j'ai réalisé que l'histoire d'Ari et Dante était loin d'être finie. Elle n'en était même qu'à son commencement. C'est le cœur battant que j'ai retrouvé ces protagonistes que j'aime tant cinq ans après. Comme moi, ils ont grandi, changé, ils ont dû faire face à des moments heureux et moins heureux et apprendre à encaisser cette déferlante de situations et de sentiments du mieux qu'ils le peuvent. Surtout, ils ont appris à aimer et à s'ouvrir au monde, à accepter leurs fêlures et à aller de l'avant ensemble. J'ai vibré à chaque page que je tournais, comme pour le premier tome, j'avais envie de tout surligner et de me graver les magnifiques vérités et leçons de vie dévoilés par Benjamin Alire Saenz dans la tête. A la fin du livre, j'étais un véritable mollusque inondé de lumière et d'amour à profusion. Cette fois, je pense que l'adieu est définitif, même si l'on aimerait suivre Ari et Dante jusqu'au bout du monde et jusqu'à la fin de leurs jours. Qu'il y ait un troisième tome dans dix ans ou dans jamais, je suis infiniment reconnaissante à Benjamin Alire Saenz pour nous avoir donné ce bijou d'humanité, de tendresse et de sincérité qu'est cette duologie avec ses personnages si crédibles qu'ils en deviennent à de nombreuses reprises des miroirs de nous même. C'est le cœur serré mais empli de gratitude et de sagesse acquise durant ces deux lectures que je leur dis au revoir et peut-être à bientôt. Au fond, ils ne cesseront jamais de m'accompagner tout au long du chemin, j'en suis persuadée.

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach