Arrêtez d'emmerder les Français

Description ajoutée par no.name 2011-03-29T14:38:33+02:00

La France, terre des libertés, serait le pays au monde où le plus grand nombre de règles restreindraient la latitude de ses citoyens. Telle est la thèse défendue par Thierry Desjardins, dans une attaque en règle contre un Etat présenté comme liberticide. De sa plume ouvertement polémique, c'est ici tout l'édifice constitutionnel et administratif (à la française) qu'il tente de remettre en cause. Sensibilité libérale affichée. Aussi, l'auteur voit-il dans la générosité et l'omniprésence de l'Etat Français la source d'une inflation normative qui se traduit par l'applicabilité de "plus de 520 000 textes réglementaires". Un constat qui amène Desjardins à critiquer tour à tour le système judiciaire, les lobbies ou le Fisc. Avec des airs de cours de science politique appliquée à l'impossible conciliation entre exigences de liberté et d'égalité. Et si, parfois, l'exposé manque quelque peu de précision, il n'en reste pas moins percutant par ses illustrations, puisées dans le quotidien des Français, tels le droit à la chasse, l'homosexualité ou, encore, la lutte publique contre la tabagie.

Classement en biblio - 1 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2000-08-29 - Poche (Français)