Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mon avis sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-maurice-leblanc/

« Une lecture en demi-teinte mais je suis tout de même ravie d’avoir découvert ce recueil écrit il y a plus de 100 ans »

Vous avez vu et aimé la première saison « Arsène Lupin » sur Netflix interprétée par l’acteur Omar Sy ? Alors, je vous conseille tout de même d’ouvrir ce recueil de neuf nouvelles écrites par Maurice Leblanc il y a plus de 100 ans afin d’en faire la comparaison et votre avis !

J’ai eu l’occasion de lire « Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur » grâce à Netgalley et Hachette Romans, que je remercie chaleureusement. A l’occasion de la sortie de la série disponible sur Netflix, la maison d’édition a publié une nouvelle version de ce recueil de neuf nouvelles agrémentée de quelques sublimes photos du tournage sur lesquelles nous pouvons admirer, entre autre, l’acteur Omar Sy.

J’ai pu ainsi découvrir l’univers de l’auteur Maurice Leblanc et de son célèbre personnage cambrioleur Arsène Lupin. Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à un recueil de nouvelles. Lors de la lecture du résumé disponible sur la quatrième de couverture, ça n’était pas précisé et j’ai donc commencé ce livre comme un roman, prenant par erreur les différentes nouvelles pour des chapitres. Ce qui a eu pour effet, vous vous en doutez, de m’embrouiller le cerveau et de ne rien comprendre à toutes ces histoires. Il aurait été utile de le spécifier dans le résumé, pour ne pas induire en erreur les profanes comme moi.

J’ai donc pu rectifier le tir lors de cette lecture pour enfin en apprécier l’écriture de Maurice Leblanc. Certaines nouvelles m’ont plue, d’autres beaucoup moins. Bref, ce n’a pas été un coup de coeur. J’ai parfois eu du mal à saisir le sens et la motivation d’Arsène Lupin alors qu’à d’autres moments, je l’ai littéralement pris pour un génie de l’époque.

En conclusion, je trouve que ces nouvelles n’ont pas toutes le même niveau et la même saveur. Certaines valent réellement le détour tant le suspens est à son comble et le dénouement, ingénieux, alors que ce n’est pas nécessairement le cas pour d’autres.

Bref, ce fut une lecture en demi-teinte, qui m’a tantôt procuré beaucoup de joie, tantôt ennuyé. J’ai eu du mal à terminer ce recueil mais je pense qu’il n’en reste pas moins un grand classique qu’il est bon de découvrir à tout âge. Car, en effet, on n’apprécie pas tous les mêmes choses et ça pourrait très bien devenir un coup de coeur pour vous !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LuniversdeKrystel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode