Mon avis sur le blog : https://luniversdekrystel.com/livre-arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-maurice-leblanc/

« Une lecture en demi-teinte mais je suis tout de même ravie d’avoir découvert ce recueil écrit il y a plus de 100 ans »

Vous avez vu et aimé la première saison « Arsène Lupin » sur Netflix interprétée par l’acteur Omar Sy ? Alors, je vous conseille tout de même d’ouvrir ce recueil de neuf nouvelles écrites par Maurice Leblanc il y a plus de 100 ans afin d’en faire la comparaison et votre avis !

J’ai eu l’occasion de lire « Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur » grâce à Netgalley et Hachette Romans, que je remercie chaleureusement. A l’occasion de la sortie de la série disponible sur Netflix, la maison d’édition a publié une nouvelle version de ce recueil de neuf nouvelles agrémentée de quelques sublimes photos du tournage sur lesquelles nous pouvons admirer, entre autre, l’acteur Omar Sy.

J’ai pu ainsi découvrir l’univers de l’auteur Maurice Leblanc et de son célèbre personnage cambrioleur Arsène Lupin. Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à un recueil de nouvelles. Lors de la lecture du résumé disponible sur la quatrième de couverture, ça n’était pas précisé et j’ai donc commencé ce livre comme un roman, prenant par erreur les différentes nouvelles pour des chapitres. Ce qui a eu pour effet, vous vous en doutez, de m’embrouiller le cerveau et de ne rien comprendre à toutes ces histoires. Il aurait été utile de le spécifier dans le résumé, pour ne pas induire en erreur les profanes comme moi.

J’ai donc pu rectifier le tir lors de cette lecture pour enfin en apprécier l’écriture de Maurice Leblanc. Certaines nouvelles m’ont plue, d’autres beaucoup moins. Bref, ce n’a pas été un coup de coeur. J’ai parfois eu du mal à saisir le sens et la motivation d’Arsène Lupin alors qu’à d’autres moments, je l’ai littéralement pris pour un génie de l’époque.

En conclusion, je trouve que ces nouvelles n’ont pas toutes le même niveau et la même saveur. Certaines valent réellement le détour tant le suspens est à son comble et le dénouement, ingénieux, alors que ce n’est pas nécessairement le cas pour d’autres.

Bref, ce fut une lecture en demi-teinte, qui m’a tantôt procuré beaucoup de joie, tantôt ennuyé. J’ai eu du mal à terminer ce recueil mais je pense qu’il n’en reste pas moins un grand classique qu’il est bon de découvrir à tout âge. Car, en effet, on n’apprécie pas tous les mêmes choses et ça pourrait très bien devenir un coup de coeur pour vous !

Réponses au commentaire de LuniversdeKrystel