Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs. C'est en 1907 que Maurice Leblanc crée le personnage d'Arsène Lupin, dont les premières aventures paraissent sous forme de nouvelles dans Je sais tout, une revue célèbre de l'époque.
Je ne m’étais jamais intéressée à ce type de romans auparavant. Mais j’ai adoré ! Au fil des pages on essaie de comprendre les scénaris et on a chaque fois le dénouement. Lupin est attachant.
Il y a certes dans la littérature anglaise de célèbres enquêteurs tels que Hercule Poirot d'Agatha Christie ou encore Sherlock Holmes de Conan Doyle, mais le plus audacieux c'est bien une histoire qui relate les exploit d'un célèbre voleur, notre Gentleman Cambrioleur. Je me souvient avoir lu ce roman pendant ma période roman policier et qu'elle fut ma surprise lorsque j'ai constater que le protagoniste est en réalité un antagoniste dans notre réalité quotidien, mais un véritable artiste dans sa description littéraire.
Mon bien-aimé adore les aventures d'Arsène Lupin, j'essaye de lui offrir les romans. Celui-ci fait partie du livre offert récemment ; j'aime découvrir des univers, des classiques de la littérature comme celui-ci faisant partie de la littérature policière. J'avais déjà lu Arsène Lupin contre Herlock Sholmes et j'avais beaucoup aimé. J'avais hâte de lire le premier tome des aventures du célèbre gentleman-cambrioleur. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé même si c'est moins que l'autre livre.
On remarque tout d'abord qu'il s'agit bien du premier tome de ses aventures car l'écriture est moins incisive que dans l'autre recueil, il y a une forme de "on teste, on tâte le terrain et on voit". Cela se remarque d'emblée par le narrateur. Qui est-il ? Je me suis souvent perdue sur son identité car je pensais avoir affaire à Arsène Lupin lui-même mais on nous dit que c'est son historiographe à la suite. C'est très flou mais je me demande si ce flou ne participe pas à la légende de ce personnage. De plus, l'ironie est très présente et apporte la touche d'humour et de légèreté que j'affectionne tant dans ce anti-héros. Je dirais même que la dose a été augmentée pour accentuer ce trait ainsi que le côté gentleman. Arsène Lupin n'est pas un vulgaire voleur mais quelqu'un qui tient ses promesses, fait avec élégance ses vols et les assume.
Nous avons donc une écriture fluide, légèrement hésitante car on voit que Maurice Leblanc teste, tatillonne tout en créant son personnage symbolique autour de l'ironie, de son aspect gentleman.
Concernant l'intrigue, j'ai apprécié d'avoir plusieurs histoires, rappelant sans conteste les romans de Conan Doyle dans lequel chaque chapitre correspond à une affaire. C'est bien le cas ici mais nous avons surtout des vols commis, j'apprécie l'ingéniosité d'Arsène Lupin car il joue sur de curieuses coïncidences pour réussir ses coups, comme s'il était chanceux. C'est plaisant face à la diversité des vols et à son originalité. Le voleur ne devient pas seulement un simple cambrioleur mais il aide aussi les autres dans certains cas. Mention spéciale pour son aspect parodique car l'auteur n'a de cesse de faire des mentions à une autre figure de la littérature policière : Sherlock Holmes. C'est ingénieux et cela rassure aussi le lecteur d'avoir un environnement connu pour l'époque.
Nous avons donc une intrigue riche en rebondissements avec plusieurs vols aussi divers que variés dans les stratagèmes. J'aime l'humour qui s'en dégage, j'aime les différents chapitres correspondant à un vol différent pour des motifs et des manières différents.
Pour conclure, je préfère l'autre recueil mais j'aime beaucoup ce premier tome des aventures d'Arsène Lupin car on le découvre, on pose les fondations avec cette légende. J'aime beaucoup les différentes affaires traitées, j'aime trouver le véritable Arsène Lupin qui est intelligent, abuse de l'ironie, gentleman et respectueux dans un sens. Tout est là et je prends beaucoup de plaisir à dévorer en une journée ce livre. Cela me pousse de poursuivre en lisant les autres tomes.
Un classique bien agréable : le suspense, le tempo, tout est bien dosé !
Ajoutez à cela qu'il se passe dans les lieux de mon enfance 😁. Il fallait peu pour croire que j'étais aussi sur les traces du gentleman cambrioleur ...
Quelle belle découverte tardive ! C'est le visionnage de la série Lupin qui m'a décidé à me lancer dans la découverte des aventures d'Arsène Lupin et je n'ai pas été déçu.
Chaque chapitre est une nouvelle aventure et malgré une écriture un peu difficile au départ, je m'y suis vite fait et ai rapidement plongé dans l'histoire.
On ne sait jamais où se trouve Lupin même si on s'en doute et j'ai hâte de découvrir la suite de ces cambriolages et des personnages haut en couleur qui l'accompagnent ou sont ses victimes...
Excellente lecture. Ce premier tome s'avère presque être un recueil de nouvelles étant chacune une aventure différente d'Arsène Lupin. Je m'attendais à un roman assez lourd et j'étais très surpris ce n'est pas du tout le cas. Du fait de sa présentation sous forme de plusieurs petites histoires un grand vite accro et je vais dévorer la suite au plus vite.
Résumé
Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs. C'est en 1907 que Maurice Leblanc crée le personnage d'Arsène Lupin, dont les premières aventures paraissent sous forme de nouvelles dans Je sais tout, une revue célèbre de l'époque.
Afficher en entier