Livres
594 911
Membres
672 610

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur



Description ajoutée par mabiblio1988 2010-05-02T14:00:23+02:00

Résumé

Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs. C'est en 1907 que Maurice Leblanc crée le personnage d'Arsène Lupin, dont les premières aventures paraissent sous forme de nouvelles dans Je sais tout, une revue célèbre de l'époque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 920 lecteurs

extrait

Qu'on se rende bien compte de ceci : Arsène LUPIN allant et venant dans le cadre relativement restreint d'un transatlantique, que dis-je ! dans ce petit coin des premières où l'on se retrouvait à tout instant, dans cette salle à manger, dans ce salon, dance ce fumoir ! Arsène LUPIN, c'était peut-être ce monsieur... ou celui-là... mon voisin de table... mon compagnon de cabine...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un des romans d'Arsène Lupin que je préfère !

L'ironie, l'humour, l'amour et tout le reste est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir...

Afficher en entier
Or

Ce livre est l'acte de naissance d'arsene Lupin. A mon sens Le plus formidable personnage de notre littérature. Mégalomane, génial, amusant, pas très doué avec les femmes...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Cela fait bien plus de dix ans que j'ai emprunté ce livre qui dormait tranquillement dans la bibliothèque de ma classe de CM2. Ma mère m'avait fait découvrir les aventures d'Arsène Lupin à travers l'interprétation de Georges Descrières et je ne me lassais pas des quelques épisodes disponibles en DVD à la médiathèque du coin. La découverte de Lupin en tant que héros littéraire a été tout aussi magique. J'ai été très surpris, en relisant ces quelques aventures, de tous les souvenirs que j'en avais gardé. Il me suffisait d'une phrase ou d'un paragraphe pour revisualiser des scènes de l'Arrestation d'Arsène Lupin et faire éclore quelques répliques ou scènes clefs qui ne m'étaient pourtant jamais revenues à l'esprit auparavant. Une relecture toute en nostalgie qui n'a fait que confirmer le statut de Lupin parmi les personnages chers à mon cœur.

Afficher en entier
Lu aussi

Je dois avouer que je suis un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus fluide et a des affaires plus complexes.

De plus, je suis aussi déçue par le personnage d'Arsène Lupin en lui même. Il ne m'a pas vraiment inspiré la sympathie. Je ne m'y suis donc pas du tout attachée.

Afficher en entier
Or

Une série de courtes nouvelles qui racontent les exploits du célèbre Arsène Lupin. Dès ses débuts, le style Lupin est là, tout en élégance, ironie et assurance, voire même arrogance...Ses victimes n'ont aucune chance de lui échapper, et même Herlock Sholmes en fera les frais !

Afficher en entier
Bronze

C'est un Arsène Lupin différent des autres, non par le style du célèbre cambrioleur ( qui ne change jamais, et ne changera jamais ), ni par le style d'écriture, mais par le format. Ce sont des nouvelles, assez courtes mais assez longues pour faire durer le suspens. C'est très pratique pour lire le soir !

En dehors du formet, je dirais juste que c'est Arsène Lupin, donc vous ne pourrez de toute manière pas être déçu :)

Afficher en entier
Or

J'ai adoré !

⁣Arsene Lupin est intelligent, charismatique, mystérieux et drôle. Il m'a beaucoup fait rire dans sa façon de mettre en place et exécuter ses vols, de se jouer des personnes qui essayent de le traquer, la façon dont il résous des enquêtes qui ne le concerne pas... C'était vraiment sympa à lire !

Afficher en entier
Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/11/17/arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-tome-1-maurice-leblanc/

Première surprise : ce n’est pas un roman mais un recueil de neuf nouvelles. Et ce n’est pas plus mal afin de rencontrer notre anti-héros à travers plusieurs de ses bons coups. Effectivement, le format des nouvelles se prête bien à ces histoires de cambriolages grandiloquents.

Sans passé, Arsène Lupin cache facilement son identité sous différents pastiches et artifices. Le traitement autour de ses travestissements est particulièrement intéressant, le personnage en venant même parfois à ne plus se reconnaître à force de changer de visage et d’aspect. Ceci rajoute une touche magique, voire mystique, autour de ses tours de passe-passe remarquables.

Il est tout de même facile de deviner avant le dénouement final la manière avec laquelle le voleur émérite effectue ses vols. C’est même limpide de comprendre, par la narration et les indices semées, sous quelle identité Arsène Lupin se cache lorsqu’il doit se fondre dans un cercle réduit de victimes. Néanmoins, il est toujours intéressant de suivre le voleur dans l’exposé complet de ses plans après avoir effectué le vol.

Afficher en entier
Bronze

C'est sympa mais sans plus. On suit la fin d'Arsène Lupin dans différents moments de sa vie où il fait des larcins. Il n'y a pas vraiment de cohérence dans l'histoire, on ne connait pas vraiment sa vie, on est vraiment accès sur ses vols. Ses larcins sont vraiment bien ficelés et c'est intéressant de voir comment il pouvait faire à cette époque.

Afficher en entier
Bronze

Assez satisfaisant, manque d'action, et très long a commencer

Afficher en entier
Bronze

Agréablement surprise.

Je ne connaissais que le nom de part les séries tv.

Ce fut un plaisir de le lire

Afficher en entier
Lu aussi

Bof. je le lis avec l'idée de peut-être regarder la série à succès Netflix mais je suis un peu déçue. Pourtant ça ressemble un peu au style d'Agatha Cristie que j'aime beaucoup (ce côté vieillot et très propre sur soi) mais je n'accroche pas au style "un chapitre, une histoire" et j'aurais préféré un truc continu. bref, j'ai tenté, je me suis cultivé car Arsène Lupin c'est quand même un phénomène mais mon aventure avec lui s'arrêtera ici.

Afficher en entier

Date de sortie

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

  • France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:31:08+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 920
Commentaires 120
extraits 20
Evaluations 234
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode