Un très bon Arsène Lupin. La plume de Maurice Leblanc est toujours aussi belle et l'intrigue toujours aussi fourni! Bref un coup de coeur.

Une aventure d'Arsène Lupin qui à eu 105 ans cette année et cela n'a pas pris une ride. On y retrouve dans ce cinquième tome Arsène Lupin lors d'un cambriolage qui tourne mal, et par la suite il va chercher à enquêter sur ce fameux bouchon de cristal. J'ai adoré la plume de l'auteur avec toujours autant de suspens et d'addictivité.

Une aventure de Lupin toujours aussi passionnante avec des rebondissements et un personnage de héros toujours aussi attachants. Ce bouchon m'avait fait peur quand j'étais petite, avec un "ennemi" assez effrayant.

Arsène Lupin toujours aussi attachant et un mystère toujours aussi captivant !

Bon sang que c'était bon ! J'ai mis du temps avant de comprendre exactement et au final je m'étais trompée lol J'ai vraiment adoré cette histoire même si elle a été un peu longue au démarrage. Mais tout était tellement bien fait. et puis Arsène... bref... génial.

On découvre des aspects du héros qui pour un fois n'est pas sous un pseudonyme et notamment la loyauté qu'il éprouve envers son équipe (loyauté qui est réciproque). J'ai admiré les tournures et les rebondissements de cette aventure... bref, je me suis prise au jeu une fois de plus !

Dans cette aventure, Arsène Lupin vole au secours du jeune Gilbert, un de ses complices accusé de meurtre et condamné à la guillotine. Certes, il aime bien ce garçon, qui n'est qu'un adolescent.

Mais c'est Lupin, et Arsène est un vrai coeur d'artichaut : en aidant Gilbert, il tombe sur la mère du condamné, figure émouvante, courageuse et digne qui cherche, elle aussi, à sauver son fils tout en échappant à l'homme qui a orchestré la ruine de son bonheur.

L'homme est retors, dangereux, intelligent et met plus d'une fois Lupin en difficulté. Mais notre voleur national ne renonce pas !

Arsène Lupin ne peut réussir ses aventures que parce qu'il dispose d'un réseau de complices et de sympathisants hors norme. Le fait qu'on ne connaisse pas encore les empreintes digitales ni les moyens de communications modernes est un avantage pour ce personnage exceptionnel. Et nous vivons toujours des déplacements avec les véhicules de l'époque (trains, voitures) qui se déplacent avec lenteur, alors que le temps est compté. En attendant, que de belles aventures !

Cette nouvelle aventure du grand Lupin est un peu moins spectaculaire, un peu moins haletante que les précédentes, peut-être. Ici, les choses sont plus insidieuses. L'ensemble est toujours compliqué et riche en rebondissements (on sait désormais qu'avec Maurice Leblanc, il ne faut jamais crier victoire trop tôt), mais le rythme est moins effréné et un tantinet moins prenant. Toutefois, cela n'en reste pas moins un excellent Arsène Lupin.

Le "Bouchon de cristal" est l'aventure la plus difficile pour Lupin qui se heurte à un adversaire redoutable. Il aura du mal à le vaincre. Le suspens est entier, d'autant que la vie d'un homme, condamné à mort, est menacée. Le lecteur, blême et haletant, espère que le gentleman cambrioleur pourra le sauver ! Croisons les doigts!!!!

Cette aventure d'Arsène Lupin a été une véritable surprise, tellement de suspense tout au long du récit ! Plusieurs fois je me suis dit que l'enquête était terminée et que le dénouement approchait et à chaque fois il y avait un rebondissement qui faisait repartir l'histoire maintenant ainsi la tension jusqu'au bout ! Je préfère cet Arsène Lupin avec son rôle de défenseur des opprimés qu'en cambrioleur arrogant et trop sûr de lui (même si j'aime beaucoup l'ingéniosité de ses plans).