Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 356
Membres
1 048 526

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Mava-chan 2023-12-15T16:13:45+01:00

Sturm und Drang, tempête et passion. Le romantisme du XIXe siècle donne naissance au concept d'art total, des productions où sont utilisées de nombreux médias et disciplines artistiques simultanément. Cet art total, ou Gesamtkunstwerk, est d'abord pensé comme un symbole philosophique, celle de l'unité de la vie, du cosmos et de dieu. Le terme est utilisé pour la première fois par le philosophe allemand Karl Friedrich Eusebius Trahndorff, en 1827, avant d'être concrétisé par le compositeur Richard Wagner, à Bayreuth, dans un opéra mêlant théâtre, peinture, sculpture, musique et littérature. Cette ambition démesurée touchera bientôt l'architecture, la danse et les arts plastiques. Cet art qui réunit tous les arts, cet art qui réunit tous les hommes, est-ce le jeu vidéo ? Après tout, il reprend à son compte ce projet en synthétisant de nombreuses facettes de l'expression artistique. Peinture, dessin, sculpture, musique, scénario, animation, ce nouveau divertissement marie toutes les disciplines. Les premières phases de développement d'un jeu se traduisent ainsi par un mélange de croquis réalisés à la main, de dessins préparatoires, voire de sculptures. Mais il a une botte secrète en plus : l'interactivité. Le spectateur devient ici acteur, il est intégré dans l'œuvre. Aucune autre forme culturelle ne propose une telle variété d'expériences.

Afficher en entier