Cela faisait plusieurs semaines que j’attendais le moment idéal pour attaquer « mon Thilliez » . On ne dérange pas une fan en pleine lecture! Vacances, coin du feu ( ou plutôt du radiateur) et me voila prête à finir l’année en beauté! Et, moments de grâce totale, voilà encore un roman dont on ne sort pas indemne.

Atomka, c’est le petit surnom donné à la centrale de Tchernobyl selon un des personnages du livre et c’est là, dans le coeur de ce no man’s land que Franck Thilliez a décidé de planter le décor de son dernier roman. Les premières pages se déroulent comme dans un film. 1986, le réacteur de Tchernobyl vient d’exploser et AndreÏ, chimiste, réussit à s’infiltrer dans la centrale pour y voler de mystérieux documents. Complètement irradié, il réussit malgré tout à fuir vers la France.

26 ans plus tard,retour de Sharko et Hennebelle, nos deux flics torturés, cabossés par la vie et les deuils, réunis par ces derniers. Après les meurtres des filles de Lucie, ils tentent tous deux, tant bien que mal, de reconstruire une vie de famille. Tour de force de Thillez: malgré le passé dramatique de ses deux héros, on ne sombre à aucun moment dans le pathos. Il a réussi à donner naissances à ces deux personnages très attachants, à leur faire subir mille outrages sans jamais les rendre pathétiques. Cela force le respect!

Retour à l’intrigue: Prenez Christophe Gamblin, un journaliste, retrouvé mort et transformé en Mr Freeze dans son propre congélateur alors que son amie et collègue Valérie Dupres, a disparu sans que personne ne sache sur quoi elle enquêtait. Rajoutez un petit garçon très malade retrouvé errant avec le nom de cette journaliste dans la poche. Assaisonnez avec une intrigue parallèle: un tueur traquant Sharko dans un jeu de piste sanglant en se servant de son lourd passé Mélangez bien le tout et vous obtenez un thriller à la sauce scientifique, dense,passionnant, extrèmement bien documenté comme d’habitude. Dévorez le sans honte mais sachez déguster chaque bouchée car l’arrière goût qu’il vous laissera sera celui du : Déjà fini??? Encore !!

Du très bon, du lourd, du qui fait tout oublier quand on s’y plonge. Du coup de coeur évidemment !

20/20

Un homme retrouvé mort dans son congélateur, voilà une affaire intriguante et ce n'est pas le seul meurtre lié au froid. Thilliez nous offre encore du scientifique: l'animation suspendue, une technique qui pourrait un jour peut être sauvée des vies, l'hypothermie, la radioactivité avec ces dégâts bien trop vite oubliés, mais qui pourtant continue à faire de nombreux dégâts sur la nature et sur l'Homme et continuera à en faire encore pendant longtemps. Encore un Thilliez qui nous instruit autant qu'il nous distrait. Einstein, Curie, Arrhenuis (ce livre me rappelle les cours de fac en chimie) très instructif ! Une poursuite sans relâche sur cette enquête, une envie d'aller toujours plus loin, on retrouve bien les Franck et Lucie que l'on connait bien, mais il y a des démons qu'il vaut mieux ne jamais réveiller.

Encore un grand Thilliez qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Entre scandale et poursuite on n'a pas le temps de poser ce livre!

Conseil: lisez les autres tome avant de commencer celui-ci, car il y a beaucoup d'allusions aux autres notamment à "deuils de miel" "syndrome E" "gataca" "train d'enfer pour ange rouge" et "Ouroboros" etc... on peut comprendre ce livre sans avoir lu les autres sans soucis bien sûr mais ça risquerais de gâcher le suspense qu'il peut y avoir dans les précédents si vous les lisez après celui-ci.

Excellent thriller écrit par cette auteur. Le livre est intéressant du début à la fin. D'autant plus qu'il est éducatif.

Quel plaisir de retrouver Thilliez et surtout, un thriller avec une vraie substance. Un thriller qui m'apporte une connaissance supplémentaire.

Ici l'enquête se déroule sur fond de Tchernobyl et de la radioactivité. C'est réellement passionnant et je recommande ce livre à tout ceux qui attende plus d'un thriller qu'un simple roman que l'on oublie après.

Premier Thilliez donc beaucoup d'intrigue passée dans les autres livres dont il nous parle dans celui-ci, mais je l'ai trouvé très bien. je vais donc, en lire d'autre dans les prochaines semaines pour voir ce qui est arrivé avec les jumelles de Lucie et l'affaire Hurault. Donc, le test est passé.

C est mon troisième Franck Thilliez et la suite de ce couple infernal de Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Et de loin le meilleur pour moi.Thriller scientifique très documenté et très addictif. A lire, mais pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, il faut commencer par le syndrome e puis gataca avant celui là, car même si les enquêtes sont différentes et indépendantes, les personnages évoluent au fur et à mesure des livres, et dans atomka, il est fait référence du passé des héros.

J'aime beaucoup les livres de Thilliez c'est un auteur français devenu incontournable, la série des Sharko et Hennebelle m'a séduit surtout sur Gataca, ici on est un cran au dessous, j'en attendais beaucoup et c'était disons assez classique sans être mauvais.

Thilliez ici mélange deux intrigue différentes, sur la radioactivité et une autre sur un vieux demon de Sharko, je pense que le livre aurait gagné à n'avoir que l'histoire sur Tchernobyl.

Un bon thrillers/polar tout de même à lire dans la série.

Froid. Particulier. Dérangeant. Tout ce que j'aime dans une lecture.

Dernier roman de la trilogie de Sharko et Lucie Hennebelle, deux policiers entrainés dans de sordides affaires de meurtres et de drames personnels. Une trilogie, dans laquelle Franck Thilliez, le génial metteur en scène fait monter la pression d’un cran. Les héros, malgré eux, iront du Canada au Brésil, des USA à la Russie, pour traquer jusqu’au bout de leurs limites physiques et psychologiques des individus dont le point commun est le mal absolu. Atom[ka] est le point d’orgue, dans lequel deux enquêtes angoissantes se chevauchent pour le plaisir du lecteur.

Pratiquement 30 ans se sont écoulés depuis la catastrophe de Tchernobyl, Sharko et Lucie Hennebelle sont confrontés à une mise en scène criminelle des plus étranges et sadiques. Côté personnel, les deux flics essaient de retrouver une vie « normale » après les drames qu’ils ont vécus, et pour les aider sur ce chemin, ils essaient de faire un enfant. Pourtant, l’horreur semble encore les rattraper dans leurs vies professionnelles et personnelles.

Un très bon roman, bien construit et bien développé car il tient le lecteur en haleine du début à la dernière ligne. Différentes histoires s’entrecroisent, resurgissent du passé, Sharko habitué à agir seul, à désormais besoin de son équipe, de sa hiérarchie et surtout de Lucie pour ne pas finir fou ou mort. Thilliez explore les esprits malfaisants afin de nous offrir le plus glaçant des polars.

Un très bon THILLIEZ.

Il y a dans ce livre tout ce qu'on attend de lui.

Peut être même au delà....