Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

http://attrape-mots.blogspot.fr/2014/09/au-bout-des-longues-neiges-de-jean-come.html

Je dois avouer que prendre un livre appelé Au bout des longues neiges dans ma valise pour le lire à Malte n'a pas été une de mes plus géniales idées. Mais son avantage est qu'il est tout petit - donc facile à glisser dans mon sac de plage! Malgré tout, je pense que je l'aurais mieux apprécié sous ma couette avec une tasse de chocolat chaud entre les mains! Eh oui, je ressors un peu déçu de ma lecture...

Pourtant le petit côté historique du roman me tentait bien : la famine de 1846 qui a touché toute l'Irlande, les conditions de vie désastreuses des Irlandais... Mais cet aspect du roman est très peu exploité, il ne sert que de base à l'auteur pour lancer son histoire. C'est dommage!

La famille O'Connell est obligée de fuir leur pays natal, en espérant trouver au Canada un avenir meilleur. L'émigration est un choc pour la famille, qui ne connaissait jusque-là que l'Irlande. Jean-Côme Noguès nous dépeint avec une écriture fluide et envoûtante, un pays à la fois terrifiant et... terriblement fascinant.

Finnian O'Connell est un jeune garçon de douze ans attachant, mais je ne me suis que peu identifié à lui. Il est pourtant plein de vie et très débrouillard pour son âge. L'inconnu ne lui fait pas peur, et il ne va d'ailleurs pas tarder à faire des rencontres inattendues... qui vont vite changer sa perception du monde.

Ne vous attendez pas à des actions grandiloquentes : il n'y a ni combats épiques ou coups d'éclat, c'est à peine quelques menaces et intimidations entre Indiens et colons! A l'image de la couverture, le roman est avant tout la description d'un voyage vers l'inconnu... Mais il est bien trop court (et jeunesse) pour que l'intrigue puisse être réellement développée.

La fin est ce qui m'a le plus déçu : elle m'a semblé trop enjolivé, tout d'un coup, tout le monde semble bien s'entendre et oublier les rancœurs passées. J'ai eu l'impression que l'auteur bâclait le dénouement de l'histoire...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de attrape-mots

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode