Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au commencement était le verbe... Ensuite vint l'orthographe !



Résumé

Une histoire amusante de l'orthographe, des Gaulois à nos joursL’orthographe, ses règles obscures et ses exceptions vous font souffrir ?Rassurez-vous, c’est voulu !Comment pourrait-il en être autrement dans un pays à l’histoire si tumultueuse ? Comme la France, notre orthographe a traversé les siècles en empruntant des voies détournées, sans craindre détours ni autres pirouettes.Il fallait un Belge tel que Bernard Fripiat pour raconter cette histoire avec un humour et une irrévérence qui déculpabiliseront les pires cancres.En une centaine de questions-réponses, il explique l’origine de chaque difficulté et raconte la folle épopée d’une orthographe que le monde entier nous envie... L’orthographe, ses règles obscures et ses exceptions vous font souffrir ? Rassurez-vous, c’est voulu ! Comment pourrait-il en être autrement dans un pays à l’histoire si tumultueuse ? Comme la France, notre orthographe a traversé les siècles en empruntant des voies détournées, sans craindre détours et autres pirouettes. Il fallait un Belge comme Bernard Fripiat pour raconter cette histoire avec un humour et une irrévérence qui déculpabiliseront les pires cancres. En une centaine de pourquoi, il explique l’origine de chaque difficulté et raconte la folle épopée d’une orthographe que le monde entier nous envie… Historien passionné par la langue française, Bernard Fripiat anime depuis vingt ans des stages d’orthographe en entreprise. Auteur dramatique, il est également comédien et chroniqueur radio.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Comment en est-on arrivé là ?

Les Français ont la réputation, amplement méritée, de posséder l’orthographe la plus difficile du monde. Voilà vingt ans que j’anime des stages d’orthographe dans des entreprises ; j’ai résumé les questions qui m’ont le plus souvent été posées dans un livre (L’Orthographe : 99 trucs pour en rire et la retenir) qui permet d’éviter les fautes en se marrant. En revanche, il est une question à laquelle je n’avais pas encore répondu : « Pourquoi est-ce si tordu ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai découvert cet auteur et son livre au JT de France 2 quand il y est passé il y a quelques années. J'ai trouvé le sujet très intéressant, et la façon d'expliquer de l'auteur m'a donné très envie de découvrir son ouvrage. Je n'ai décidé de me le prendre que plusieurs années après, alors heureusement que j'avais gardé son nom dans un coin de ma tête.

De manière générale, ce livre est très instructif ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les origines de la langue française (qui sont au nombre de trois en fait). Grâce à presque 150 questions auxquelles il répond à la fois avec humour et grâce à des faits historiques, Bernard Fripiat nous démontre que notre langue est aussi complexe que riche. On apprend ainsi les choses de manière méthodique et organisée, ce qui permet de retenir facilement quelques points essentiels. Ce petit livre nous permet aussi de mieux comprendre pourquoi les étrangers ont tant de mal avec l'apprentissage du français !

Au final, je conseille ce livre à plusieurs types de personnes : ceux qui adorent la langue française mais qui ne la comprennent pas toujours, ceux qui sont curieux et qui veulent en savoir plus sur elle, et surtout à tous ceux qui font des fautes. Au-delà de vous donner quelques conseils qui pourront vous faire sourire, ce livre vous rassurera : cela fait bien des siècles que nos ancêtres se battent aussi à propos de ce qu'il faut faire ou non de notre orthographe...

Afficher en entier
Lu aussi

Agréable, drôle et formatif... à petite dose. C'est un livre parfait pour abandonner aux toilettes et y lire quelques pages chaque jour. On y découvre les curiosités de la langue française, anecdotes et historique... et personne ne meurt à la fin !

Afficher en entier

Date de sortie

Au commencement était le verbe... Ensuite vint l'orthographe !

  • France : 2016-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode