Voilà un livre assez sympa dans l'univers du folklore breton. Moi qui ne le connais pas plus que ça j'ai trouvé l'encrage intéressant.

Il est un peu prévisible mais dans la mesure où c'est un premier tome de saga c'est relativement normal. Affaire à suivre donc.

Manque énormément de développement ! On ne dirait pas des chapitres mais des résumés de chapitre ! Dommage car le mystère autour de Ian et des siens était prometteur.

Lily, 16 ans, déménage en Bretagne avec ses parents alors qu'elle ne voulait pas quitter Paris. Le choc est rude pour elle, mais heureusement pour elle, elle va se faire des amis à peine entrée dans son nouveau lycée. Le souci, c'est que si je me suis rapidement attachée à Lily pour son tempérament de feu et plein de curiosité, ça n'a pas du tout été le cas concernant Maelwen et Erwann. La première était si effacée qu'on l'oublie assez vite, tandis que le second est le cliché ambulant du beau mec à qui aucune fille ne résiste, et qui ne considère pas le "non" pour une réponse valable quand c'est le cas. Autant vous l'avouer : je l'ai immédiatement détesté, et cela ne s'est pas arrangé à la lecture des chapitres sous son point de vue. D'ailleurs, je n'ai pas compris la "romance" Lily / Erwann. Elle m'a paru posée là simplement pour qu'il y ait une romance, parce qu'elle est aussi prévisible qu'elle n'a pas d'intérêt. Et comme Erwann m'a insupportée au point que j'ai hésité à abandonner le livre, ça n'a pas arrangé mes ressentis. Et puis Ian est arrivé, et avec lui ses secrets...

Ce roman m'a attirée en premier lieu parce qu'il évoquait la forêt de Brocéliande, et même si les mystères dont il parle ne sont pas ceux auxquels je m'attendais, j'ai apprécié la découverte. Le secret de Ian et des siens a piqué ma curiosité, au point que j'avais du mal à lâcher le bouquin. Je voulais en savoir plus sur eux, sur son lien avec Lily et sa maison. Et même si, là encore, je trouve la romance trop peu développée pour être crédible (on l'effleure à peine), elle me plaît bien plus que la précédente. C'est donc principalement grâce à Ian et à ses mystères que j'ai très envie de découvrir la suite... que j'ai déjà commandée.

Dans ce roman, nous suivons Liliane alias Lili alors qu’elle quitte Paris en compagnie de ses parents pour venir s’installer en Bretagne. Avec seulement 180 pages, on peut se dire qu’il ne sera pas forcément évident de s’attacher aux personnages. Pourtant, dans cette histoire, Lili traverse une période compliquée à cause de ce déménagement. Je trouve que cet élément permet d’avoir de l’empathie pour elle, de mieux comprendre les difficultés qu’elle traverse. On apprend à la connaitre en même temps que ses nouveaux camarades de classe. Ayant vécu la même chose que notre héroïne, je me suis sentie assez proche d’elle.

Le jour de sa rentrée, la jeune fille est accueillie par le séduisant Erwann. Dès sa présentation, j’ai su que je n’allais pas trop apprécier ce personnage. Il est plutôt sûr de lui, charmeur et ne supporte pas qu’une fille lui résiste. Néanmoins, j’ai trouvé cela intéressant d’avoir des chapitres selon son point de vue. On peut se faire notre propre idée de ce dernier et non le voir uniquement selon le regard de Lili. Heureusement, il a aussi de bons côtés que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure du récit.

Lili devient également amie avec Maelwen. Elle peut compter sur elle pour l’accompagner dans ses recherches les plus étranges et l’épauler face aux difficultés. Maelwen est une adolescente assez sympathique et pleine de vie.

On rencontre d’autres personnages mais je préfère ne pas trop en dire pour laisser un peu de mystère autour de ce roman.

Un des points que j’ai beaucoup apprécié durant ma lecture est l’ambiance générale dépeinte par l’auteure. Lili vit au sein d’une vieille maison dans un village de campagne. Plusieurs nuits, elle entend des bruits étranges et remarque que le poêle dans sa cave semble avoir été déplacé. Quelques jours plus tard, elle découvre un mystérieux message laissé pour elle. Les éléments se dessinent petit à petit. Hélène Mainor laisse le temps à son lecteur de s’interroger, d’émettre plusieurs hypothèses avant de lui donner quelques détails supplémentaires et de faire avancer son intrigue. Je me suis laissée totalement transporter par l’histoire.

De façon générale, j’ai trouvé que la plume de l’auteure était vraiment très agréable à lire. Même si je n’étais pas particulièrement intéressée par les histoires d’adolescente de Lili, j’étais happée par le fil rouge du roman. Bien que d’origine Bretonne, je ne connais finalement que très peu cette terre et ses légendes. De fait, j’ai vraiment aimé découvrir le mythe revisité par l’auteure.

Enfin, je suis absolument fan de l’illustration de couverture signée Marie-Laure Barbey. Elle correspond parfaitement à ce roman !

En bref, j’ai adoré découvrir une légende du folklore breton à travers ce récit. La plume d’Hélène Mainor est très agréable à lire. Une lecture parfaite pour se divertir et passer un bon moment.

C'est dans un style simple, un vocabulaire facile et une plume agréable que l'auteure va vous transporter dans le quotidien d'adolescente, Lili. Cette jeune fille vient d'arrivée dans une nouvelle ville, elle va avoir du mal a s'intégrer. Tout lui semble bizarre, mais en même temps, elle vie en Bretagne près de la forêt de Brocéliande, où tout est mystère et secret!

Sa nouvelle maison est étrange, dans le sous-sol, un vieux poêle attire l'attention de Lili, mais pourquoi?

Dés son arrivée, elle se sent épié, elle voit des ombres, la maison est-elle hantée?

Lili est d'un tempérament courageux, curieux et aventurier, elle va essayer de découvrir quels secrets renferme cette maison.

Tout y est dans ce livre pour être un magnifique roman à suspens. J'ai adoré et je l'ai dévoré. Mais ouille la fin ne m'a pas plu, ne me convient pas.

Je ne m'attendais pas à ça.

Du coup je reste sur ma faim et je suis déçu. Il y a effectivement un tome 2, où je suppose tout s'éclaire, mais pour être totalement honnête je ne le lirai pas. La tournure que prend le récit ne me plait pas.

Je ne vais pas vous en dire plus car je risquerai de justement dévoiler le mystère.

J’ai adoré ce premier tome ! Je n’ai pas vu passer les pages passer.

On nous plonge dès les premières phrases dans un monde un petit peu « surnaturel » et autant vous dire que j’étais ravis !

Les personnages sont géniaux, les thèmes abordés sont très bien maîtrisés.

Le fait d’avoir également une romance donne très envie de savoir ce qu’il va se passer.

Je me suis beaucoup attacher au dernier couple qui se forme.

La plume de l’autrice est enivrante et nous fais tourner les pages encore et encore jusqu’à ce retrouver à la fin, déçue de ne pouvoir continuer avec le tome 2 !

Comme je le disais plus haut le cote surnaturel très bien exploité est génial et certain moments m’ont donné des frissons.

J’ai très hâte de pouvoir lire le tome 2 car cette saga a un sacré potentiel.

Je vous le recommande fortement et je lui donne ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5.

Je suis très heureuse de commenter ce roman (ainsi que le tome 2 en même temps car j'ai acheté l'intégrale) publié aux Editions Rebelle. Déjà, la couverture est très belle et intrigante, bon début !

Ensuite, j'ai vraiment bien aimé la plume de l'auteur. Le rythme est soutenu, l'écriture dynamique et le suspense est bien présent. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'atmosphère et le développement de l'intrigue autour d'une légende bretonne. Cette idée de maison "dédoublée"entre deux mondes, si je puis dire, est très intéressante ! Et les flashbacks et le lien avec le présent, c'est quelque chose que j'adore !

Je reconnais avoir un peu moins accroché avec le tome 2, tout simplement car la relation entre Ian et Lili est moins développée et l'implication de Maelwen ne m'a pas vraiment plu (j'avoue avoir été un peu "perturbée" par l'attitude ambigüe de Maelwen envers sa meilleure amie et les gestes un peu trop affectueux de Ian envers elle). Et j'ai une question pour l'auteur ! Comme la saga est terminée, qu'en est-il de l'avenir amoureux de Lili ?

Est-ce que je recommanderais ? Oui ! C'est un très bonne romance paranormale, la plume et l'univers de l'auteur m'ont beaucoup plu ! J'ai hâte de découvrir son nouveau roman déjà commandé aux Editions Rebelle ! Le titre et la couverture me plaisent déjà énormement !