Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 245
Membres
1 024 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans ce roman, nous suivons Liliane alias Lili alors qu’elle quitte Paris en compagnie de ses parents pour venir s’installer en Bretagne. Avec seulement 180 pages, on peut se dire qu’il ne sera pas forcément évident de s’attacher aux personnages. Pourtant, dans cette histoire, Lili traverse une période compliquée à cause de ce déménagement. Je trouve que cet élément permet d’avoir de l’empathie pour elle, de mieux comprendre les difficultés qu’elle traverse. On apprend à la connaitre en même temps que ses nouveaux camarades de classe. Ayant vécu la même chose que notre héroïne, je me suis sentie assez proche d’elle.

Le jour de sa rentrée, la jeune fille est accueillie par le séduisant Erwann. Dès sa présentation, j’ai su que je n’allais pas trop apprécier ce personnage. Il est plutôt sûr de lui, charmeur et ne supporte pas qu’une fille lui résiste. Néanmoins, j’ai trouvé cela intéressant d’avoir des chapitres selon son point de vue. On peut se faire notre propre idée de ce dernier et non le voir uniquement selon le regard de Lili. Heureusement, il a aussi de bons côtés que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure du récit.

Lili devient également amie avec Maelwen. Elle peut compter sur elle pour l’accompagner dans ses recherches les plus étranges et l’épauler face aux difficultés. Maelwen est une adolescente assez sympathique et pleine de vie.

On rencontre d’autres personnages mais je préfère ne pas trop en dire pour laisser un peu de mystère autour de ce roman.

Un des points que j’ai beaucoup apprécié durant ma lecture est l’ambiance générale dépeinte par l’auteure. Lili vit au sein d’une vieille maison dans un village de campagne. Plusieurs nuits, elle entend des bruits étranges et remarque que le poêle dans sa cave semble avoir été déplacé. Quelques jours plus tard, elle découvre un mystérieux message laissé pour elle. Les éléments se dessinent petit à petit. Hélène Mainor laisse le temps à son lecteur de s’interroger, d’émettre plusieurs hypothèses avant de lui donner quelques détails supplémentaires et de faire avancer son intrigue. Je me suis laissée totalement transporter par l’histoire.

De façon générale, j’ai trouvé que la plume de l’auteure était vraiment très agréable à lire. Même si je n’étais pas particulièrement intéressée par les histoires d’adolescente de Lili, j’étais happée par le fil rouge du roman. Bien que d’origine Bretonne, je ne connais finalement que très peu cette terre et ses légendes. De fait, j’ai vraiment aimé découvrir le mythe revisité par l’auteure.

Enfin, je suis absolument fan de l’illustration de couverture signée Marie-Laure Barbey. Elle correspond parfaitement à ce roman !

En bref, j’ai adoré découvrir une légende du folklore breton à travers ce récit. La plume d’Hélène Mainor est très agréable à lire. Une lecture parfaite pour se divertir et passer un bon moment.

https://alexlovebooks.home.blog/2021/05/03/au-dela-tome-1-lombre-et-la-lumiere-dhelene-mainor-rebelleeditions/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AlexandraLFC

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode