Commentaire ajouté par Rose_ 2018-08-02T23:11:15+02:00

Ce roman m'a tout de suite intrigué par son sujet : une bibliothèque dédiée aux œuvres refusées. Et j'ai adoré voyager dans ce monde un peu décalé !

La description de la Bibliothèque des Refusés est plutôt créative et les personnages intéressants. Bien qu'il y ait quelques lourdeurs dans le texte - le rythme assez tranquille et Spoiler(cliquez pour révéler) des scènes un peu maladroites comme le cambriolage, où personnages et situations sont exagérés et veulent sans trop y parvenir à faire rire (selon moi) - , me plonger dans cette histoire ne fut pas trop difficile.

Je me suis vite sentie happée par les aventures de la BDR, et même si je suis peut-être passée à côté de subtilités comiques au cours de ma lecture, je pense dire sans me tromper que ce livre a un fond original et plaisant pour les auteurs inavoués.

Quand on aime les livres, on aime l'objet livre, mais souvent également son contenu qui diffère tellement d'un titre à un autre. Autant de possibles que d'ouvrages, tant de choses à apprendre, à découvrir, à vivre par procuration.... Et encore, je ne parle que des livres publiés, mais combien de trésors sont cachés car refusés par des maisons d'éditions qui se calent sur les tendances du marché, qui se cantonnent à leur registre etc... Certes tous les écrits ne se valent pas, mais on ne m'ôtera pas de la tête qu'il y a des pépites oubliées, cachées...

Le roman d'Irving Finkel m'a fait de l'œil car il abordait ce chant des possibilités avec sa bibliothèque si particulière.

Étrange, oui cet établissement l'est indéniablement, mais ceux qui y travaillent valent aussi le détours. Leur mode de pensée n'est pas banal et peut même nous paraître dingue alors qu'en réalité il est au contraire parfaitement logique dans leur univers et façons de fonctionner. Il faut juste s'adapter et cela se fait aisément grâce au fait qu'Inving Finkel nous guide pas à pas. Il le fait d'autant mieux que ce n'est pas une grande histoire qui nous est livrée ici, mais plutôt une succession de petites affaires. Comme dans la véritable existence, les choses et les événements se succèdent et forment le grand tout de la vie.

J'apprécie lorsqu'un auteur flirte avec les limites du concevable, du réel.

J'aime aussi beaucoup la manière qu'il choisit de défendre les "vrais" livres par des moyens détournés comme ce récit. Il met l'accent sur des points importants comme le fait que les ouvrages sont devenus des biens de consommation, des produits comme tant d'autres, qu'il faut vendre. Mais ce n'est pas sa seule remarque, il y en a bien d'autres que je vous laisse découvrir. Ce roman est riche d'initiatives dans le même registre.

Pour les amoureux du monde de l'écrit.

Aucune des promesses de la 4è de couv' n'est tenue : pas de personnages hauts en couleur, de situations cocasses et/ou d'irrésistible humour british.

Je ne saurais mieux dire que Mezou qui lit. J'ai d'ailleurs fini par abandonner vers 150 pages dans la mesure où je n'étais pas "accrochée". Certains blogs disent que ça s'arrange vers le milieu mais je n'ai pas eu le courage d'aller au bout, surtout quand je vois la pile à lire qui m'attend !!

Un livre très bien écrit et une idée intéressante malheureusement le rythme, très lent, nuit à la lecture. J'ai été déçue.

Commentaire ajouté par nf23 2018-09-25T07:16:32+02:00

Généralement, lorsque je tombe sur un livre qui traite des livres, je n'hésite pas et le résumé de celui-ci m'a bien plu. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal, car beaucoup de descriptions et de longueurs. Je me suis ennuyée dans certains chapitres et j'en ai adoré d'autres. Les personnages sont tous très différents et très attachants, ils travaillent tous au même endroit, vivent sur leur lieu de travail, et "ces étrangers", les uns pour les autres, forment pourtant une très jolie "famille". Ils sont très proches les uns des autres et n'hésitent pas à ce serrer les coudes dans les moments difficiles. Ce livre est parsemé de situations pour le moins cocasses desquelles nos héros s'en sortent par des pirouettes non moins loufoques... Je recommande quand même!

Le paradis des manuscrits refusés et plus un recueil de scénette s'étant passé à cette bibliothèque qu'un roman avec une trame mais quel plaisir à lire ! Déjà le concept est génial ! Puis la plume est toute en légèreté et fluidité je trouve. Les personnages sont hauts en couleurs, l'humour tout en finesse. Bref une petite parenthèse dans cette bibliothèque des plus agréable !

une idée très intéressante : une bibliothèque qui collectionne les manuscrits refusés par les éditeurs. Quelques très bonnes idées sur les aléas ou quiproquos que peut entrainer ce type de collection. Mais peut-être un peu léger et décousu.

Commentaire ajouté par Rinne 2016-04-17T18:35:20+02:00

Je ne sais pas pour vous mais, moi, je suis toujours très tentée par les livres qui parlent de livres. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et je m’y suis plongée avec curiosité. D’autant plus que le sujet me parlait :p

Nous rencontrons donc les employés de la Bibliothèques des Refusés, cette dernière ayant pour but de garder en son sein tous les manuscrits n’ayant jamais été publiés. Il s’agit souvent de dons posthumes via la veuve ou les enfants qui ne veulent pas détruire les travaux du défunt mais ne savent pas quoi en faire. Ou alors un écrivain désespéré qui abandonne toute idée d’être un jour publié. Tous ces manuscrits, qu’ils soient écrits à la main ou dactylographiés, trouvent alors leur place dans les rayonnages de la Bibliothèque des Refusés. Et, s’il y a en prime les lettres de refus des éditeurs, les bibliothécaires n’en sont que plus heureux encore d’entrer en possession de ces récits !

Ces lettres nous sont d’ailleurs souvent offertes et sont sadiquement très drôles à lire ! Stéréotypés à l’extrême, les personnages sont quant à eux un régal, œuvrant à leur bibliothèque avec un humour « so british », aimant bien plus les livres que les gens (les livres non publiés évidemment, ne parlons pas de cette horrible littérature publiée devant eux !) et voulant surtout garder tel quel leur petit monde bien rôdé. Un monde totalement à côté de la plaque qui permet des situations invraisemblables.

Le seul point négatif que je trouverai à ce roman finalement serait son absence de réelle intrigue. Plus qu’une vraie trame, l’histoire est une succession de moments où l’auteur nous présente les différents protagonistes un à un, chacun se rajoutant à l’équipe que nous avons vu précédemment, par un nouvel arrivage qui concerne son département.

Les situations cocasses s’enchaînent donc au fil des pages, chacune similaires et pourtant assez différentes pour ne pas lasser le lecteur.

En bref, une jolie ode aux livres, servit avec un humour typiquement anglais et par des personnages hauts en couleur.

C'est un très joli livre avec parfois un humour un peu particulier.

Un peu déçu par ce livre je m'attendais à autre chose et le tout ne m'a pas convaincu.