Au paradis des manuscrits refusés

Description ajoutée par Zamy 2020-01-04T11:54:14+01:00

Sanctuaire ovni niché dans la campagne anglaise, dirigée par d’excentriques érudits, la Bibliothèque des Refusés accueille TOUS les manuscrits retoqués par les éditeurs. Mais entre l’agaçante nouvelle bibliothécaire, une actrice grimée en étudiante fouinant des idées de films, des cambrioleurs un peu gogos et le défilé des aspirants écrivains, la mission n’est pas de tout repos ! Loufoque et délicieusement british, cette comédie originale est une insolente déclaration d’amour (et d’humour) à la littérature – en tout genre. Une merveille.

Extrait ajouté par nf23 2018-09-20T22:06:27+02:00

Et maintenant, une véritable bouffée d'air pur :

Cher Monsieur,

Notre décision spontanée de ne même pas oser toucher votre manuscrit s'apparente à un instinct de survie, tel celui qui pousse un cheval sous œillères à reculer d'une falaise surplombant un volcan en pleine éruption, ou bien celui qui commande à un homme étrennant de nouveaux souliers, en route pour un dîner en tête à tête, à contourner automatiquement et délicatement une pile de déjections canines fumant encore sur le trottoir.

D. L.

Pour les éditions Blenkinsop & Hodges, Lincoln, etc.

Ce roman m'a tout de suite intrigué par son sujet : une bibliothèque dédiée aux œuvres refusées. Et j'ai adoré voyager dans ce monde un peu décalé !

La description de la Bibliothèque des Refusés est plutôt créative et les personnages intéressants. Bien qu'il y ait quelques lourdeurs dans le texte - le rythme assez tranquille et Spoiler(cliquez pour révéler) des scènes un peu maladroites comme le cambriolage, où personnages et situations sont exagérés et veulent sans trop y parvenir à faire rire (selon moi) - , me plonger dans cette histoire ne fut pas trop difficile.

Je me suis vite sentie happée par les aventures de la BDR, et même si je suis peut-être passée à côté de subtilités comiques au cours de ma lecture, je pense dire sans me tromper que ce livre a un fond original et plaisant pour les auteurs inavoués.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-02-09T17:14:59+01:00

Un livre sur les livres et la bibliothèque, c'est exactement ce qu'il me fallait, entre deux gros pavés de fantasy. Il faut dire que j'ai été plutôt surprise et dans le bon sens pour ce bouquin qui est à la fois drôle et porteur d'un message qui me tient à coeur. Les "oubliés" des livres publiés, les "refusés" et leurs oeuvres qui pourtant ne manque certainement pas d'intérêt ou de génie. La seule et unique chose que je regrettre c'est qu'il n'y a pas à proprement parlé d'intrigue. En fait si, mais si légère et dont on s'éloigne tant qu'on l'oublie vite. Ce n'était pas particulièrement gênant pour une lecture rapide comme celle-ci, mais je le note tout de même.

Roman choisi complètement au hasard lors de ma dernière visite à la médiathèque, le titre m'a d'abord attiré et comme j'aime tous les romans qui se déroulent dans une bibliothèque, je n'ai pas hésité à piocher celui-ci. Pas de déception, mais une lecture un peu moins réussie que prévue. L'humour anglais ne m'a pas fait rire, mais juste sourire sur certains dialogues. On peut regretter l'absence d'intrigue principale, c'est plus un recueil de nouvelles avec pour cadre un même lieu. C'est court et facile à lire, mais très inégal d'une nouvelle à l'autre.

Sentiments partagés au sujet de ce livre.

L'idée de départ est brillante, loufoque, pleine de promesses. Les lettres de refus qui jonchent le livre sont savoureuses. Certains passages sont croustillants (par exemple, cette réunion d'éditeurs, où l'un d'entre eux qualifie les auteurs qui leur adressent à tous le même "maudit" manuscrit d' "aliénés mentaux").

Mais tout ceci ne fait pas une intrigue, et il n'y en a pas dans le livre. C'est donc en fait une succession de nouvelles, se déroulant dans un même lieu (assez charmant) et avec les mêmes personnages. A chaque lecteur de voir si cela lui est suffisant.

une idée très intéressante : une bibliothèque qui collectionne les manuscrits refusés par les éditeurs. Quelques très bonnes idées sur les aléas ou quiproquos que peut entrainer ce type de collection. Mais peut-être un peu léger et décousu.

Le paradis des manuscrits refusés et plus un recueil de scénette s'étant passé à cette bibliothèque qu'un roman avec une trame mais quel plaisir à lire ! Déjà le concept est génial ! Puis la plume est toute en légèreté et fluidité je trouve. Les personnages sont hauts en couleurs, l'humour tout en finesse. Bref une petite parenthèse dans cette bibliothèque des plus agréable !

je suis restée un peu sceptique tout au long du livre et en même temps j'ai appris à l'apprécier tout au long de la lecture, grâce à une belle écriture et un humour anglais loufoque .

Commentaire ajouté par nf23 2018-09-25T07:16:32+02:00

Généralement, lorsque je tombe sur un livre qui traite des livres, je n'hésite pas et le résumé de celui-ci m'a bien plu. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal, car beaucoup de descriptions et de longueurs. Je me suis ennuyée dans certains chapitres et j'en ai adoré d'autres. Les personnages sont tous très différents et très attachants, ils travaillent tous au même endroit, vivent sur leur lieu de travail, et "ces étrangers", les uns pour les autres, forment pourtant une très jolie "famille". Ils sont très proches les uns des autres et n'hésitent pas à ce serrer les coudes dans les moments difficiles. Ce livre est parsemé de situations pour le moins cocasses desquelles nos héros s'en sortent par des pirouettes non moins loufoques... Je recommande quand même!

Commentaire ajouté par Rose_ 2018-08-02T23:11:15+02:00

Une lecture sympathique malgré un rythme très lent ce qui rendait le livre assez ennuyeux et plat. Malgré cela, il est rudement bien écrit.

Bref, je suis un peu déçue.

Un livre très bien écrit et une idée intéressante malheureusement le rythme, très lent, nuit à la lecture. J'ai été déçue.

Au paradis des manuscrits refusés

• France : 2016-03-09 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)