Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 819
Membres
1 023 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aki Yamamoto

Auteur

20 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aki Yamamoto

Sortie France/Français : 2019-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2019-05-28T00:45:07+02:00
Humanitas

Humanitas, un one-shot sorti chez Glénat le 15 mai, conte l’histoire de trois cultures à des époques différentes.

L’histoire d’Ocelot, se situe au XVe siècle, en Amérique centrale, et ces guerriers forts et inébranlables, même au décès des leurs, même en tuant femmes et enfants, m’ont de nouveau donné une petite secousse avec leurs rites et traditions si différents de la nôtre. Certains actes paraissent inhumains et cruels. Ceci parce que l’on a nos propres critères.

Immédiatement, j’ai pensé au "Dieu Oiseau". Et cette impression s’est renforcée au point de me frapper à une planche pleine de violence et de rage. D’une beauté incroyable. Mes pensées se sont alignées d’instinct à celle de l’un des personnages :

"Pourquoi ce spectacle…est-il si éblouissant ?"

La deuxième histoire se plaçant dans le contexte de la guerre froide au 20e sicèle, nous montre toute la lie pouvant se trouver dans le cœur de l’homme. Sa méchanceté. Les atrocités perpétuées au nom d’idéaux. Une fatigue psychologique et éreintante se ressent à travers le personnage vivant dans ce contexte, devenu un pion « pour le bien de la patrie ». Alors qu’il n’aspirait à rien de tel.

L’auteur a facilement pu faire plonger dans l’ambiance de tension où un fils pouvait dénoncer son père voulant quitter l’URSS pour aller à l’étranger, en guise de loyauté pour son pays. L’effet est toujours plus particulier quand il est imagé qu’à travers des cours d’Histoire.

Le dernier récit, « Ena », va montrer la collision entre deux cultures très distinctes. Celle d’un britannique naufragé (William) vers le long de la côte nord américaine et d’une jeune fille y vivant. Pêche à la baleine, consommation cru du phoque, chasse de phoque et du morse. Tout y passe.

L’auteur nous immerge parfaitement dans les habitudes quotidiennes de ce peuple vivant dans le froid et dans ses us et coutumes. A travers William, dont la culture se rapproche plus de la nôtre, le gouffre est visible, et se concluant sur une note réaliste, Aki Yamamoto a su, jusqu’à la fin, parler d’Humanité.

Et c’est en ceci que réside la richesse de l’oeuvre. En prenant du recul. On voit les divers tons, couleurs et variantes de ce mot lourd de sens.

Mon histoire préférée restera celle d’Ocelot. Les planches les plus belles, à mes yeux, y étaient.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/05/28/humanitas/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2019-07-05T22:55:46+02:00
Humanitas

Humanitas, c’est un recueil de trois nouvelles d’A. Yamamoto, édité en grand format. Ces trois nouvelles s’inscrivent dans une réflexion autour de l’humanité et de la société. Trois nouvelles qui se situent dans des contextes historiques et géographiques complètement différents (civilisation précolombienne en Amérique, guerre froide en URSS et pôle Nord aux Temps Modernes), mais qui ont leur taux de beauté et cruauté, d’espoir et de malheur.

Si le contexte géo-historique amène le lecteur à s’identifier plus ou moins aux personnages et à comprendre à différents degrés les mœurs sociétales, les trois histoires font écho et font sens grâce à l’ouverture d’esprit et à l’analyse du mangaka. Même lorsque les coutumes sont à des années-lumière de celles du lecteur, aucun jugement n’est apporté, rien que la « réalité » de la nouvelle. C’est à la fois déstabilisant (comme un documentaire à la TV sur la vie animale) et merveilleux (de découvrir des sociétés que l’on n’étudie pas forcément à l’école).

Si je me suis plus retrouvée (en termes de compréhension de la société et des enjeux qui pèsent sur le protagoniste) dans la nouvelle sur Yuri, le joueur d’échecs russe pendant la guerre froide, les autres nouvelles m’ont aussi énormément plu, notamment celle sur Ena, la jeune chasseuse de baleines du Pôle Nord. Terriblement attachante, cette petite, d’une grande maturité derrière ses traits enfantins, nous fait découvrir une société peu connue et le choc culturel avec l’Europe.

La nouvelle sur le guerrier aveugle, Ocelot, est sûrement celle qui m’a le plus secouée, en raison de son fatalisme et de son œil acéré sur la « violence nécessaire » que de nombreuses sociétés humaines ont prôné et continuent de prôner.

Un recueil très agréable à lire, une véritable plongée dans les facettes de l’humanité, qui donne autant envie de croire en notre espèce que de pleurer sur ses actes au cours de l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2019-09-10T19:35:03+02:00
Humanitas

Les histoires proposées dans ce "recueil" sont touchantes, certes, mais aussi nous permettent de nous questionner ou de modifier notre façon de voir le monde.

La première histoire, qui se passe il y a très longtemps, m'a le plus touchée. Peut-être parce qu'elle parle d'une tradition d'un peuple oublié, vrai ou pas ? Quelques recherchent peuvent donner raison au côté historique, mais quoi qu'il en soit l'histoire est très touchante et cela est renforcé par les graphismes qui siéent bien à l'ambiance.

J'ai moins accroché à la seconde histoire. Cependant la troisième, et bien que je croyais être perturbée par le thème de la chasse à la baleine, je l'ai apprécié sans pour autant la louer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine_livraddict 2022-11-19T14:55:15+01:00
Humanitas

Humanitas est un titre qui m'intriguait énormément, notamment de par son résumé mystérieux et alléchant. Aussitôt repéré dans le rayon mangas de la médiathèque de ma ville, aussitôt emprunté et lu dans la foulée.

Humanitas n'est pas une seule histoire, une seule intrigue. Il s'agit de trois histoires bien distinctes les unes des autres. Je n'ai pas aimé la seconde mais j'ai bien aimé les deux autres. Ce sont trois époques différentes, trois lieux différents, trois peuples différents, trois personnages principaux différents. J'ai eu beaucoup de mal à faire le lien entre les trois intrigues si ce n'est la cruauté de l'homme, la dureté des traditions mais aussi la puissance de l'amour et l'importance de la famille. Les thèmes abordés sont assez durs : viol, sacrifice humain, survie, violence, les différences... Certaines scènes sont crues, m'ont marqué !

Dans la première partie : Ocelot, Amérique Centrale, XV siècle. C'est l'histoire d'Ocelot, un jeune garçon aveugle entraîné à l'art de l'épée depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa treizième année où il lui faudra affronter lors d'une cérémonie son propre frère jumeau Coyotte qu'il n'a jamais connu et qui lui a aussi été entraîné de son côté par le même maître d'armes Neslo, en sachant qu'Ocelot avait peu de chances de sortir vainqueur de cet affrontement ! Un crève-cœur pour le fier guerrier qui considérait les deux garçons comme ses fils !

Dans la seconde partie : Yuri, URSS, XX siècle. Yuri a été déporté dans un camp où il aura la vie dure. Violé chaque soir par un individu après avoir perdu une partie d'échec contre lui, il ne se résoudra pas à mourir pour autant, tenant à sa famille. Un jour, il résoudra un problème lors d'une partie d'échecs très difficile et deviendra le champion de l'URSS. Il a désormais un but, devenir le n°1 mondial, gagnant sur les EU, les adversaires cherchant par tous les moyens à le déstabiliser en lui apprenant qu'ils peuvent sauver sa fille mourante. Yuri devra faire un choix entre sa patrie qui lui aura donné une seconde chance et sa famille.

Dans la troisième partie. Ena. Grand Nord. Un jeune anglais, William, est sauvé d'un naufrage par une jeune femme inuit. Pendant deux ans, il devra s'adapter à sa nouvelle vie plus dure, à la culture de ce peuple et des sentiments naîtront pour la jolie Ena, incroyable chasseuse du clan mais il n'osera jamais lui avouer ses sentiments et il sera retrouvé par l'équipe de sauvetage ! Même cinquante ans après, il n'aura jamais oublié son premier amour !

Les dessins sont vraiment bien, ont beaucoup de charme ! J'ai aimé tout particulièrement ceux des première et dernière histoires avec le côté propre aux peuples mis en avant, le côté ethnique surtout. Il y a des planches superbes d'ailleurs ! Un régal pour les yeux !

En bref, Humanitas se révéla très sympathique ! C'était très intéressant, les histoires étaient plaisantes à suivre bien que dures par moment, ma préférence allant à la première bien que la dernière m'ait beaucoup plu aussi ! Les dessins étaient des plus charmants. Jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2022-12-21T06:53:13+01:00
Humanitas

Un bon livre pour réfléchir aux différences culturelles et à l'acceptation de l'autre avec des graphismes agréables. Trois petites histoires pour aborder des époques et des lieux très différents qui sensibilisent à un contexte particulier, une croyance encrée dans la civilisation ciblée. Bref mettez de côtés vos stéréotypes et idées reçues, votre prisme et biais culturel et ouvrez vous à l'inconnu tel.le un.e aventurier.e !!

Afficher en entier

Dédicaces de Aki Yamamoto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode