Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 865
Membres
1 038 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de louji

Humanitas


Commentaire ajouté par louji 2019-07-05T22:55:46+02:00

Humanitas, c’est un recueil de trois nouvelles d’A. Yamamoto, édité en grand format. Ces trois nouvelles s’inscrivent dans une réflexion autour de l’humanité et de la société. Trois nouvelles qui se situent dans des contextes historiques et géographiques complètement différents (civilisation précolombienne en Amérique, guerre froide en URSS et pôle Nord aux Temps Modernes), mais qui ont leur taux de beauté et cruauté, d’espoir et de malheur.

Si le contexte géo-historique amène le lecteur à s’identifier plus ou moins aux personnages et à comprendre à différents degrés les mœurs sociétales, les trois histoires font écho et font sens grâce à l’ouverture d’esprit et à l’analyse du mangaka. Même lorsque les coutumes sont à des années-lumière de celles du lecteur, aucun jugement n’est apporté, rien que la « réalité » de la nouvelle. C’est à la fois déstabilisant (comme un documentaire à la TV sur la vie animale) et merveilleux (de découvrir des sociétés que l’on n’étudie pas forcément à l’école).

Si je me suis plus retrouvée (en termes de compréhension de la société et des enjeux qui pèsent sur le protagoniste) dans la nouvelle sur Yuri, le joueur d’échecs russe pendant la guerre froide, les autres nouvelles m’ont aussi énormément plu, notamment celle sur Ena, la jeune chasseuse de baleines du Pôle Nord. Terriblement attachante, cette petite, d’une grande maturité derrière ses traits enfantins, nous fait découvrir une société peu connue et le choc culturel avec l’Europe.

La nouvelle sur le guerrier aveugle, Ocelot, est sûrement celle qui m’a le plus secouée, en raison de son fatalisme et de son œil acéré sur la « violence nécessaire » que de nombreuses sociétés humaines ont prôné et continuent de prôner.

Un recueil très agréable à lire, une véritable plongée dans les facettes de l’humanité, qui donne autant envie de croire en notre espèce que de pleurer sur ses actes au cours de l’histoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode