Commentaire de louji

Humanitas

Commentaire ajouté par louji 2019-07-05T22:55:46+02:00

Humanitas, c’est un recueil de trois nouvelles d’A. Yamamoto, édité en grand format. Ces trois nouvelles s’inscrivent dans une réflexion autour de l’humanité et de la société. Trois nouvelles qui se situent dans des contextes historiques et géographiques complètement différents (civilisation précolombienne en Amérique, guerre froide en URSS et pôle Nord aux Temps Modernes), mais qui ont leur taux de beauté et cruauté, d’espoir et de malheur.

Si le contexte géo-historique amène le lecteur à s’identifier plus ou moins aux personnages et à comprendre à différents degrés les mœurs sociétales, les trois histoires font écho et font sens grâce à l’ouverture d’esprit et à l’analyse du mangaka. Même lorsque les coutumes sont à des années-lumière de celles du lecteur, aucun jugement n’est apporté, rien que la « réalité » de la nouvelle. C’est à la fois déstabilisant (comme un documentaire à la TV sur la vie animale) et merveilleux (de découvrir des sociétés que l’on n’étudie pas forcément à l’école).

Si je me suis plus retrouvée (en termes de compréhension de la société et des enjeux qui pèsent sur le protagoniste) dans la nouvelle sur Yuri, le joueur d’échecs russe pendant la guerre froide, les autres nouvelles m’ont aussi énormément plu, notamment celle sur Ena, la jeune chasseuse de baleines du Pôle Nord. Terriblement attachante, cette petite, d’une grande maturité derrière ses traits enfantins, nous fait découvrir une société peu connue et le choc culturel avec l’Europe.

La nouvelle sur le guerrier aveugle, Ocelot, est sûrement celle qui m’a le plus secouée, en raison de son fatalisme et de son œil acéré sur la « violence nécessaire » que de nombreuses sociétés humaines ont prôné et continuent de prôner.

Un recueil très agréable à lire, une véritable plongée dans les facettes de l’humanité, qui donne autant envie de croire en notre espèce que de pleurer sur ses actes au cours de l’histoire.

Réponses au commentaire de louji