Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Alain Corbin

Par Laurien le 5 Janvier 2017 Editer
Laurien
En trois tomes, de l'Antiquité à aujourd'hui, des chapitres écrits de façon synthétique et précise par des spécialistes de leur période. C'est instructif, facile à lire. Les représentations ont une histoire, qu'il faut faire, car elles ne sont pas figées.
Par JulBarrow le 20 Août 2010 Editer
JulBarrow
Un classique pour les historiens.
Je trouve l'intérêt moins présent dans l'ouvrage lui-même que dans la démarche originale de l'auteur.
Il aura également le mérite de décrire (très) longuement l'environnement d'un quidam oublié de l'Histoire.
Par Diekatze le 17 Mars 2024 Editer
Diekatze
Ce livre est une analyse de témoignages recueillis sur la perception de la vie économique et politique en France dans les années 30, vécues par ces mêmes personnes. Il est intéressant de lire la pensée et la réflexion des gens de l'époque et de se référer à ce qui se passe France aujourd'hui.
Par Emilirp le 26 Janvier 2024 Editer
Emilirp
Un essai super intéressant sur l'histoire des cloches dans les villages (notamment dans le paysage sonore).
Par Emilirp le 23 Août 2023 Editer
Emilirp
Un ouvrage très intéressant, avec quelques graphiques qui permet de bien visualiser les chiffres. La plume d'Alain Corbin est exceptionnelle, il a une manière d'écrire claire. L'ouvrage est très bien sourcé.
Par VinFuriana le 21 Juin 2023 Editer
VinFuriana
Sans le silence pas de lecture possible, pas de méditation et de prière possible, pas de contemplation possible et pas de contacte fort avec la nature possible. Le silence est le compagnon indispensable du solitaire. Comme dit Thoreau: "l'âme humaine est une harpe silencieuse dans l'orchestre de Dieu." Il y a des lieux qui invitent au silence comme il y a des personnes sensibles au silence.
A propos du livre :
Histoire du silence
Histoire du silence
Par DocteurIsis le 26 Septembre 2022 Editer
DocteurIsis
Une étude passionnante mais un ouvrage très lourd avec de nombreuses précisions qui alourdissent encore le récit. Il doit s agir d un travail de doctorat car ses autres écrits ne sont pas aussi indigestes. Le propos reste très intéressant et richement exploité.
Par Goupilit le 13 Avril 2021 Editer
Goupilit
Lu pour les cours (enfin, survolé ^^), cet ouvrage est plutôt accessible pour balayer les avancées scientifiques des Européens sur l'histoire de la Terre et ses phénomènes géologiques / météorologiques aux 18e et 19e siècles. Les rapports entre culture et connaissance / ignorance apportent plein de références sur lesquels s'appuie l'auteur, qu'elles soient connues (Verne, Turner, Montgolfier...) ou non (j'ai ainsi appris que Morse, en plus de l'alphabet, avait inventé le télégraphe électrique). J'ai globalement bien aimé travailler sur cet essai d'histoire !
Par Lartie le 28 Juin 2020 Editer
Lartie
Alain Corbin, une référence mondiale pour l'étude des sensibilités, nous livre ici une Histoire des loisirs sur un temps long. A lire !
Par mavie95 le 25 Avril 2020 Editer
mavie95
Un ensemble d'articles très intéressants touchant à plein de sujets dans des domaines bien différents pour montrer comment la virilité investit tous les domaines. Assez acceptible, même si on n'est pas expert dans un domaine, on arrive à suivre.
Par DocteurIsis le 12 Août 2019 Editer
DocteurIsis
Un très bel ouvrage sur l'histoire de l'hygiène, c'est pertinent et bien documenté.
A propos du livre :
Le miasme et la jonquille
Le miasme et la jonquille
Par fantastique27 le 9 Décembre 2018 Editer
fantastique27
Le titre laissait entendre toutes les possibilités d'un développement riche et d'une chronologie de l'évolution de la place du silence dans nos sociétés, dans l'art, dans les conversations, dans nos manières de s'exprimer. Tant de choses intéressantes à dire, et pourtant, le livre ne les évoque qu'à peine. Au lieu de cela, tout ce dont on a doit c'est une énorme vague de citations décousues, sans construction ou presque. Certes leurs auteurs sont illustres et donnent au livre un certain panache, mais le style est pédant et finalement n'apporte rien.
A propos du livre :
Histoire du silence
Histoire du silence
Par Laurien le 26 Septembre 2018 Editer
Laurien
Alain Corbin continue à explorer le grand XIXème siècle sous un angle non politique mais culturel, à travers l'histoire des sensibilités. Et ici, ses recherches sont difficiles en soi, puisqu'il travaille sur ce qui est pas essence évanescent et éphémères, les odeurs.
Mais justement, ces odeurs laissent des traces, dans les textes scientifiques qui cherchent à neutraliser leur pouvoir nocif dans la propagation des miasmes, dans les lois qui veulent réglementer le sort des déjections animales et humaines, dans les murs des hôpitaux, des prisons et des casernes qui conservent l'odeur de la maladie et de la misère, dans les fantasmes des amants aux tendances fétichistes, dans la littérature baudelairienne ou naturaliste...
Cette étude érudite permet donc de revaloriser l'odorat, dégradé dans l'esthétique kantienne, pour lui donner une fonction à la fois politique et poétique.
A propos du livre :
Le miasme et la jonquille
Le miasme et la jonquille
Par Jdlagarde le 1 Mars 2018 Editer
Jdlagarde
La lecture de ce livre ne laisse pas indifférent : d'une richesse certaine, d'une érudition rare. Mais le style est lourd et peu agréable à la lecture.
A propos du livre :
Histoire du silence
Histoire du silence
Par merediana le 11 Décembre 2017 Editer
merediana
Belle rétrospective de l'amour à travers les âges, toujours sous forme de dialogue, qui allège considérablement le propos.
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode