Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 907
Membres
1 044 919

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par karel-levasseur le 2 Juin 2017 Editer
karel-levasseur
Gros coup de cœur pour ce début d'été tardif. De l'humour, du drame, des papillons, de la gravité et beaucoup de vin, il y a tout pour être heureux en lisant ce tout petit roman. L'auteure nous emporte dans le livre, non seulement avec son personnage magnifique et attachant mais aussi en faisant directement appelle au lecteur durant cette incroyable histoire. Merci Alexandra! Un autre beau roman qui représente le talent québécois!
Par LizzieB le 3 Avril 2016 Editer
LizzieB
J'ai beaucoup aimé ! C'est léger, plein de situations rocambolesques et on ne tombe pas trop dans la mièvrerie - c'est un roman à l'eau de cactus, après tout.

La façon dont Fred se plaint que sa vie amoureuse est lamentable, alors qu'elle a à peine 20 ans m'a un peu dérangée, par contre. Laisse-toi le temps de grandir un peu, ma vieille, on s'en reparlera après.

Le style d'écriture est hors du commun et très accrocheur : le personnage s'adresse directement à la lectrice comme si elle était une bonne amie à qui elle racontait ses déboires.

J'ai aussi apprécié la fin du roman; c'est comme une ouverture qui laisse le soin à la lectrice de s'imaginer lequel de ses deux prétendants Frédégonde va rejoindre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je préfère me dire qu'elle va retrouver Kendrix.


Bref, c'était une lecture très divertissante !
Par Bloop le 29 Mai 2014 Editer
Bloop
J'avais lu cette série, il y a quelques années, et j'avais vraiment apprécié l'intrigue, la direction que prenait l'histoire!
Par booki-books le 25 Septembre 2012 Editer
booki-books
un bon petit livre!!!!je me souviens quand j'était jeune,c'était MON auteure favorie!!!!!!!!je lisait cette collection très jeune et c'est cette séries qui ma donner le gout de la lecture!!!!!je le conseille pour les jeunes de 8 à 12 ans!!!aimer la lecture jeune graçe à ce livre!!:)
Par Ded200313 le 2 Mars 2023 Editer
Ded200313
Ce recueil est vraiment intéressant et enlève certain tabou sur la sexualité. Entre les rires et les malaises, je termine ce recueil de nouvelles le sourire aux lèvres!
Par Shaynning le 4 Octobre 2022 Editer
Shaynning
Incontournable Septembre 2022

Version courte:

Alors qu'il est manifeste que nos ados se rivent sur les romans porno ou érotique pour s'émoustiller, je me faisais la réflexion que si c'est sans doute normal ( C'est intriguant se découvrir une sexualité, pour la plupart d'entre eux), c'est aussi inquiétant que ce soit les romans ayant les relations sexuelles et relationnelles les plus dangereuses, toxiques et révoltantes qui gagnent en popularité chez nos ados, même les plus jeunes. Heureusement, au Québec, je constate que des auteurs jeunesse se sont donner le mandat de parler ouvertement de sexualité, spécifiquement sur les "premières fois", dans ce recueil de nouvelles aussi drôle que pertinent. Vous y trouverez toute sorte de premières fois, du baiser à la masturbation, de la relation complète à la relation complète sans pénétration, de l'échec cuisant à la découverte jouissive, en passant par les préjugés de genre, les détails jamais évoqués, la contraception et l'anxiété entourant la découverte de la sexualité. Vous êtes prévenus: Y a TOUS les détails. Traité avec sensibilité, humour et justesse, ces nouvelles nous donne une heure bien plus juste et réaliste que tous ces romans adultes bourrés de fantasmes nocifs et de gros stéréotypes hétéronormés. Un livre conçu pour nos ados, par des hommes et des femmes qui nous révèlent toute sorte d'anecdotes sur ce qui a longtemps été un énorme tabou au Québec, j'ai nommé, la sexualité.


Version exhaustive:


Voici les histoires que vous trouverez dans le roman, avec leurs thèmes, leur traitement et leur personnage.


"Hugo Nguyen" ( Édith Chouinard): C'est le récit d'une jeune fille, qui a décidé que "ça se passe ce soir!". Elle s'est activement préparée: choix de culotte, épilation funky, crème pour la peau, elle s'est scruté sous tous les angles avant d'aller au party rejoindre sa fréquentation du moment, Hugo Nguyen. Nadine a beau se convaincre qu'elle est prête, quand elle gagne la chambre des parents de sa meilleure amie avec son copain, rien ne va comme prévu. Tout est machinal dans leurs gestes, mais surtout, quand Hugo en arrive à la pénétrer, Nadine a de grosses douleurs. L'extase et la complicité qu'elle avait espéré n'est pas au rendez-vous. Quand elle souhaite partir du party, elle est bloquée par sa meilleure amie ( et aussi par l'auto qui bloque le passage de la sienne). Honnêtement, j'adore ce personnage ( Anaïs), qui a été la première à rappeler à Nadine qu'elle n,avais pas à se presser côté sexe, et a été la première à venir la réconforter. Ça c'est de l'amitié! Mais la surprise de cette histoire réside dans la personne d'Hugo, le gars, qui ne sera pas sauvé, comme l'avais pensé Nadine. Non, il l'aura rattrapée dans son auto et lui aura tenu une réelle discussion au sujet "d'eux" et pour citer ses mots: "J"aimerais mieux apprendre à te connaître avant...d'aller plus loin". Avant d'agiter les clés du véhicule stationné juste derrière celui de Nadine et qui bloque le chemin...


"Rouler un 1"(Jérémie Larouche): Humoriste amateur de chips de ketchups de 38 ans, Jérémie nous ram;ne à l'époque de sa jeune adolescence, qui nous raconte, entre deux constats, que sa "première fois", pour lui, fut son premier baiser. Ombre au tableau: il ne l'avait pas demandé. L'auteur nous ramène dans les années 90, où la masculinité toxique n'était pas contestée et où un "gars devait se déniaiser", autrement dit, prendre les devants, en matière de filles. Une perceptive intéressante, parce que si ça ne fait un peu moins de trente ans, le décalage en matière de rapport de genre est impressionnante. Il est également très intéressant d'avoir la perceptive d'un gars , surtout un gars qui a été marqué par un acte non-consentant. Accessoirement, ce fut une lecture amusante, au rythme de chansons des années 80.


"Toujours prêt" ( Alexandra Larochelle): Une adolescente de 16 ans connait la grande joie de recevoir son père dans sa chambre pour lui offrir une boite de condoms et lui affirmer que "les gars, c,est toujours prêts" et qu'ils sauteront tous sur l'occasion de s'envoyer en l'air rapidement. Cependant, quand elle déclare à Fred, son copain, qu'elle a envie de lui, c'est Fred lui-même qui fait volte-face. Déconfite, elle se tourne vers sa cousine, qui est dans la vingtaine, histoire d'en discuter. Celle-ci évoque le fait que les gars aussi connaissent des angoisses et du stress face aux premières fois, que ce soit la peur de ne pas avoir d'érection, de faire mal à leur partenaire, de ne pas être à la hauteur, ou tous ça en même temps ( ne manque le fait que certains gars ne sont tout simplement pas très portés sur le sexe). Plus loin, elle finit par avoir un moment avec son copain, mais contrairement aux idées préconçue au sujet de la pénétration comme ultime instrument de jouissance, c'est d'une autre façon que le gars comble sa copine. Vraiment mignon.

"Ceci n'est pas une pipe"( Nicolas Michon): Sans aucuns doute la nouvelle LA plus explicite du lot ( mais aussi la plus hilarante), Jung-Woo et Mikael nous offre un "moment. plutôt intense entre deux gars. Ils venaient de se baigner dans la piscine et s'offrir des Doritos, voilà Jung-Woo devant Mikael, pour sa première pipe ( celle qui ne se fume pas, hein!). Bon, bon, je ne vais pas entrer dans les détails techniques, parce que ouf! C'est pas mal croustillant. Heu...plutôt humide en fait, avec tous ces fluides ( ça, je dois dire que mon écoeurantite/dégoût des fluides corporel n'a pas aidé). Mais ils ont pratiquement tout essayer, du moins, ils se sont pas gênés pour essayer des choses et ils communiquaient plutôt bien, en faut. C'était quelque peu triste , néanmoins, cette façon de faire du déni sur leur affection l'un pour l'autre, alors qu'ils donnent l'impression d'être des gay placardisés et même en couple avec des filles. On peut dire qu'ils ont passé un bon moment, nous ont donné beaucoup de contenu sur "quoi faire avec le corps de l'autre". Cette nouvelle est très orale ( oh, le jeu de mot salace) avec beaucoup de français québecois familier, des anglicismes ( pas toujours ben beaux) et nombre de références culturelles ( le stress pouss Jung-Woo a parler de films). Fait notable, je pense que toutes ses barres obliques représentent la respiration du personnage qui raconte ( Jung-Woo). Une nouvelle qui commence exactement comme elle finit: avec Jung-Woo qui s'aprête à faire sa première fellation ( il a pas osé jusqu'à la fin).


"Un saut dans l'inconnu" ( Vanessa Duchel): Nous présente une jeune femme qui aimerait avoir une relation sexuelle avec une femme. Elle nous racontera, avec sensibilité, son émancipation à travers son orientation sexuelle. Il lui aura fallut quatre femmes dans sa vie avant d'avoir sa première relations sexuelle. Avant, elle doutais beaucoup et avait du mal avec son corps. Elle semblait avoir du mal à penser que son corps pouvait être désiré. Il lui aura fallut du temps et beaucoup d'introspection, tout en prenant un peu de chaque relation pour progresser.

"La grande migration des oiseaux dodus" ( Olivier Simard): Victor découvre la masturbation, mais l’exerce de manière assidue, en cachette, avec toutes sorte de fantasmes, un pot de vaseline et des mouchoirs en papier. La masturbation n'ayant pas toujours été normalisée auprès des ados, il y a donc eu des générations pour en douter et penser qu'ils dont quelque chose de "dégueulasse" ou "pas correct". Quoi que son ami Mathias n'a pas l'air de faire parti de cette catégorie. Enfin, bref, c'est une tranche-de-vie sur un jeune de 14 ans et ses premières expériences avec lui-même.


"Ma *première*( biffé) fois" ( Laurence Beaudoin-Massé): Une jeune femme cherche désespérément le grand amour, " qui allait me libérer d'une vie morne et décevante, du moins je l'espérais". Elle se considère "grosse" et doute de son charme, malgré son avis contraire quand elle sera plus âgée. Mais là, devenue cégépienne, elle cherche. Cette soirée là, elle rencontre Adam, avec qui la chimie n'est pas au rendez-vous. Pourtant, elle accepte d'aller dans sa chambre étudiante et sait que ça va finir en coucherie. Ce qu'elle ignore cependant, c'est que même en ayant lu des romans romantiques, même en sachant "quoi faire", même avec de la motivation, sans désir et sans attache, parfois, c'est le flop assuré. Même la pénétration ne lui fait aucuns effet. La jeune femme croyait "au moins régler la question de sa virginité", comme un coche une case sur une liste d'épicerie, mais elle le regrette. Ce ne fut pas plaisant. Heureusement, elle peut aller trouver réconfort chez sa meilleure amie.

"Chouchounette, ma foi et moi" ( Schelby Jean-Baptiste) : Nous présente une jeune fille qui est de confession chrétienne et pour qui, la masturbation féminine semblait, au départ, quelque chose que ne font pas "les bonnes filles". Mais progressivement, et c'est bien là le mot clé, elle va prendre conscience que la sexualité commence souvent avec soi. Avec un esprit de découverte qui s'équilibrera avec ses croyances protestantes, la narratrice apprivoise "chouchounette", cette part mystérieuse d'elle qu'elle aimerait bien explorer. Comme quoi religion et sexualité ne sont pas incompatibles. Sauf que c,est difficile de se prendre un moment avec soi dans un appartement si peuplé! L'autre mot clé, les amis, "Processus", qui varie pour chacun d'entre nous.


"La triste histoire de ma virginité" ( Pierre-Yves Villeneuve) : Nous livre l'histoire de Pierre-Yves, qui était du genre timide et qui n'avais manifestement pas l'aisance de certains gars en matière de sexualité. Quand il fait la connaissance de Catherine, il croit avoir son premier gros béguin. Ils finissent par en arriver à sa chambre, que Catherine a aussitôt demandé à voir quand elle a été invitée. Et là, elle lui demande de but en blanc s'il veut "baiser". Pour le jeune homme, c'est la cassure. Il n'est ni à l'aise, ni excité. Pour lui, semble-t-il, "faire l'amour" est plus dans ses souhaits, avec une personne qu'il a en affection, genre sa blonde. Mais quand il lui demande si elle veut devenir sa copine, Catherine réplique que c'est un "one night" qu'elle espérait. Il "souffre comme seul un ado amoureux peut souffrir" avant de retenter avec Catherine, lorsqu'il l'invite au bal. Celle-ci a manifestement d'autres plans avec cette histoire de bal, ce qui plonge notre jeune homme dans une nouvelle peine. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance, quelques semaines plus tard, de Marie-Noëlle, sa "première".


J'ai trouvé le tout étonnamment divertissant tout en étant comique, touchant et auquel on peut se référer. La grande force des auteurs et autrices du Québec, il me semble, réside dans leur traitement sensible et terre-à-terre des sujets importants, sans faire dans l'improbable, grandiose et lourd traitement des auteurs des États-Unis en matière de sujets sociaux. Pas besoin de surenchérir à outrance, autrement on ne se sent ni concernés, ni informés. Alors merci à nos auteurs pour leurs récits transparents, humbles, diversifiés et réalistes. C'est le genre de roman que j'aurais aimé lire, durant mon adolescence.


Pour un lectorat adolescent du second cycle secondaire, 15 ans+ ( où les ados précoces qui s'intéresse activement à la sexualité, ainsi que les adultes, bien sur).
Par Shaynning le 13 Avril 2021 Editer
Shaynning
Nouvelle série d'Alexandra Larochelle, voici l'histoire d'une anti-héroïne, Anaëlle Renaud et de sa nouvelle condition de défunte.

Anaëlle a beau avoir 14 ans seulement, sa tendance égocentrique tirant sur le sadisme contraste avec le fait qu'elle est la fille la plus populaire. C'est aussi la plus détestable adolescente de l'école de son patelin. Avec ses deux amies faire-valoir, la jeune ado n'hésite pas à dégrader tout le monde, étudiants comme adultes. Mesquine, suffisante et très jolie, une petite garce comme on en voit souvent dans les romans comme dans les séries. Mais la jeune brunette amateure de spiritisme déchante quand elle se retrouve à Val-Caduc. Tuée par accident lors d'un match de ballon chasseur, la voilà "de l'autre côté" où le monde des morts semble avoir un rôle à jouer sur celui des vivants. Seulement, voilà, son passage sur Terre a beau avoir été court, elle laisse sur son passage tristesse, humiliation et terreur, ce qui pourrait lui couter cher en rédemption.Littéralement.

L'idée du monde des morts tel que l'a imaginé l'autrice est plutôt bonne, surtout cette idée de travail communautaire pour racheter ses fautes. Par contre, l'idée déterministe qui fait en sorte que les morts apparient les enfants aux femmes m'a parue malaisante: ça voudrait dire qu'ils font le choix d'apparier des enfants aux femmes victimes de viols ou aux mères les plus incompétentes? ( Avoir un tel pouvoir, aucuns enfant ne naitrait en zone de guerre, dans des sectes ou dans une famille incompétente) L'idée du contrôle de la météo aussi m'a un peu parue absurde, sans doute que je suis trop scientifique pour y croire une seule seconde. Mais bon, ce n'est que mon avis.

C'est toujours amusant d'être du côté d'un "méchant", un anti-héro, mais ici, on ne nous explique pas trop pourquoi Anaëlle est à ce point une peste. Ç'aurait été intéressant à savoir, quoique, peut-être le saurons-nous dans le prochain tome? Comme nous avons affaire à une intimidatrice, forcément, on touche donc l'intimidation et on nous présente un trio de filles sur lequel l'amitié repose sur des assises négatives telles que la dévalorisation, la hiérarchisation et une pointe de manipulation. Une amitié toxique, en somme. Un élément intéressant à montrer aux ados lectrices qui pourraient bien reconnaitre ce schéma d'amitié conditionnel dans leur entourage.

C'est un petit roman de moins de 150 pages, facile à lire et aux courts chapitres, idéal pour les lectrices/lecteurs débutant(e)s ou aimant peu la lecture. Cette série est destinée au lectorat du premier cycle secondaire.
Par Catherine-23 le 28 Mai 2019 Editer
Catherine-23
Un dernier tome intense ou Fred change, évolue, fait des erreurs et évolue.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La relation avec Christophe connaîtra des montagnes russes, Fred va avoir une nouvelle vie à Montréal et la finale se termine sur une note bouleversante avec Love-Mei.
Par Catherine-23 le 25 Mai 2019 Editer
Catherine-23
J’adore cette série! Je ris beaucoup, je voyage avec Fred et je suis triste avec elle pour ses peines de cœur. Un deuxième tome court et dynamique que j’ai dévoré!
Par Catherine-23 le 23 Mai 2019 Editer
Catherine-23
Un petit chick lit (moins de 200 pages) avec de courts chapitres ressemblants à des nouvelles sur les amours de Frédégonde Hautcoeur. Un langage familier et Fred s'adresse parfois directement à nous en nous racontant l'histoire. J'ai bien aimé cette proximité. Un peu à la Aurélie Laflamme, Fred est gaffeuse, drôle et touchante!
Par annielaro le 30 Mars 2019 Editer
annielaro
Je ne lis pas de chick-lit parce que je n'aime pas ça. Mais cette fois, j'ai décidé de me laisser aller avec un tout petit livre, rapide à lire, au cas où, histoire de se mettre le cerveau à off.
Et je me suis retrouvée comme dans le cas de Fred au camping "de tout nus"; j'ai aimé ça plus que je l'aurais pensé! Malgré le langage de niveau parlé, malgré les histoires d'amour à la sauce ado. J'ai aimé ça, bon. J'avais peut-être un parti pris pour le nom de famille de l'auteure...
Par Ellen-Vaillancourt le 12 Novembre 2018 Editer
Ellen-Vaillancourt
Comme le titre l’indique, c’est québécois comme narration!
On est transporté, avec ce petit livre génial, qui vous fera assurément rire, sourire et j’en passe, dans la vie d’une jeune adulte qui nous raconte ses déboires amoureux.

La quatrième de couverture donne exactement le ton à ce tout petit livre, jugez-en par vous-même :
Y en aura pas de facile. J’ai appris ça en même temps que le fait que je m’appelle Frédégonde Hautcœur, pis je t’avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T’as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d’artifice, mais c’est pas du tout ce que j’ai à offrir. N’empêche, si t’es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m’écouter chialer pour les prochaines heures, ça se peut qu’on s’entende ben. Fait que amène-toi, ma chum, parce que, à défaut de savoir c’est quoi de l’eau de rose, j’ai un roman à l’eau de cactus pour toi.

C’est divertissant, ça permet de lâcher prise et d’en rire un bon coup! Parfait pour mettre un terme à une panne de lecture!
Par coeurdechristal le 9 Janvier 2018 Editer
coeurdechristal
Je trouve que ce tome porte un message troublant : la réalité de la pollution sur notre monde. Pourtant, c'était loin d'être aussi critique que maintenant et je trouve qu'il est toujours au top de nos soucis. Une fin plutôt remarquable pour une auteure si jeune et des personnages très attachants qui la suivront jusqu'à la fin. J'avais beaucoup apprécié.
Par coeurdechristal le 9 Janvier 2018 Editer
coeurdechristal
En grandissant avec cette histoire, j'ai su apprécié différents concepts comme les voyage dans le temps, la science-fiction, la fraternité, mais aussi l'amour. Très mignon.
Par coeurdechristal le 9 Janvier 2018 Editer
coeurdechristal
Un de mes tomes préférés si je me souviens bien, j'avais beaucoup aimé les personnages, mais à l'époque et un peu comme aujourd'hui, j'étais une vraie mordue du médiéval. Ce livre rejoignait mes passions : la lecture et le médiéval. Aujourd'hui je ne crois pas que j'aimerais autant cette série vu que je suis plus âgée, et pourtant je crois que je trouverais ce tome toujours aussi charmant.
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3