Alix Garin
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.17/10Nombre d'évaluations : 113
0 Citations 48 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Histoire sympa d’une petite fille qui va sortir sa grand-mère de la maison de retraite pour l’emmener dans la demeure de ses parents. Son cerveau atteint de Alzheimer la fait par moment redevenir fillette. Les dessins et couleurs sont magnifiques. Le scénario est bien menée. L’épopée est tour à tour triste et tendre. Mais quand même avec des sujets très à la mode.
Afficher en entier
Pour moi ce genre de livre se situe entre la BD et le roman graphique, suivant les illustrations et le travail de l'écriture. On a de très belles images, parfois censurées mais souvent c'est brut, vrai.
Le sujet est lourd et on touche à une actualité, à une sensibilité lorsqu'on est mère, fille, petite-fille... qu'on a ou qu'on a eu un ancien dans sa famille et on est d'autant plus touché lorsque la vie en maison de retraite ou la maladie le concernait.
Les personnages sont bruts eux-aussi, ou tout du moins la relation entre la grand-mère et sa petite fille l'est. L'histoire est belle et la façon dont elle est racontée originale, même si la fin est un peu... biscornu je trouve. La façon dont Clémence se recherche en parallèle apporte un plus, peut-être pas vraiment nécessaire à l'histoire mais ça mui donne une personnalité tout entière.
C'est une belle BD/roman à lire facilement et avec tendresse.
Afficher en entier
Je suis assez mitigé, il y a des choses que j'ai apprécié mais je m'attendais à ce que ce soit plus touchant, a ce que ça soit beaucoup mieux ..
Afficher en entier
J’ai beaucoup pleuré en lisant ce livre. C’est une très belle BD mais elle est très éprouvante à lire.
Afficher en entier
Voilà je l’ai enfin lu. Vous avez été nombreuses et nombreux à me le recommander sur Instagram et c’est chose faite.
Ouvrir ce roman graphique c’est vivre une incroyable aventure humaine. C’est découvrir ce lien indéfectible qui lie cette grand-mère atteinte d’Alzheimer et sa petite fille qui a le cœur déchiré de la voir dans ce mouroir. C’est sourire face à l’innocence de ce drôle de duo. C’est rire aux éclats. C’est pleurer face au désœuvrement et à la maladie. C’est être en colère devant l’imbécillité humaine. C’est croire que tout est possible. C’est rêver. C’est se souvenir. C’est courir. C’est tout.
Alix Garin a le pouvoir incroyable d’émouvoir autant par son récit que par son dessin doux et poétique. Une immersion déchirante mais d’une langueur sans pareille comparable à un cocon douillet. Une vraie histoire humaine qui peut faire écho à bon nombre d’entre nous. Extraordinairement incroyable, ce roman graphique est d’une intimité bouleversante. Les personnages sont attachants et émouvants avec ce grain de folie improbable.
C’est touchant, bouleversant, c’est à lire absolument
Afficher en entier
Une BD à sujet sensible.
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...
J'ai voulu lire cette BD puisqu'elle aborde la maladie d'Alzheimer et j'aime lire des ouvrages qui sensibilisent sur les maladies. Cette BD traite vraiment bien cette maladie et le quotidien de la personne malade, mais aussi des proches. On ressent la détresse de cette grand-mère qui ne sait plus qui elle est ni même ce qu'elle fait. On comprend donc le choix de Clémence et sa non-passivité contrairement à d'autres. Mais on comprend également la mère de Clémence qui semble désemparée face à la situation qui s'aggrave. Même si les personnages sont vraiment bien écrits et la maladie bien expliquée, je n'ai pas vraiment apprécié l'ouvrage.
Je m'explique, je n'ai pas toujours tout compris à l'intrigue. La fugue, la maladie, l'homosexualité de Clémence, tout ça, j'ai compris et j'ai vraiment aimé ce qu'en a fait l'auteur, par contre, il y a des moments où je n'ai pas compris et où je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. La fin est assez métaphorique et je pense l'avoir comprise, mais je n'en suis pas certaine...
J'ai tout de même beaucoup apprécié les flash-backs qui retraçaient les souvenirs d'enfance de Clémence, ce qui permet de comprendre la relation des deux femmes.
Ce n'est pas une BD que je garderais en mémoire, mais je trouve que cela reste tout de même un bon ouvrage qui traite des sujets importants.
Afficher en entier
Bande dessinée. Il n'y a pas beaucoup de lecture, mais beaucoup de beaux dessins et beaucoup d'émotion.
Clémence va faire une longue sortie avec sa grand-mère qui est atteinte de la maladie d'Altzheimer.
Elle s'accroche aux souvenirs de sa grand-mère et a peur que sa grand-mère ne se souvienne pas d'elle.
Afficher en entier
J'ai pleuré. C'était émouvant au possible et ça m'a donné envie de serrer fort ma grand-mère dans mes bras. Les couleurs étaient douces, les propos bien traités, je conseille chaudement (mais prévoyez les mouchoirs ~)
Afficher en entier
Magnifique ! J'ai versé ma petite larmes à de nombreux passages, et ce jusqu'à la fin !
Afficher en entier
Une lecture magnifique. Moi qui suis très proche de ma grand-mère, je n'ai pu que me retrouver dans cette superbe relation entre une grand-mère et sa petite fille. Une histoire drôle et touchante qui ne laisse pas indifférent
Afficher en entierDédicaces de Alix Garin
et autres évènements
Aucun évènement prévu