Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 445
Membres
1 046 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Amélie Graux

Par Shaynning le 28 Mai 2023 Editer
Shaynning
J'avais découvert l'illustratrice grâce au livre en tout-carton "Ils ont de la chance ma mamie et mon papi !", qui est super drôle et moderne, c'est donc mon deuxième livre de cette illustratrice.


Lucas rêve d'avoir une poupée, si bien qu'après l'avoir demandé à sa fête, à Noël et même d'avoir sacrifié quelques pièces de monnaie à la fontaine à souhait, il l'obtient enfin! Maintenant, quand sa meilleure amie viendra avec sa poupée, ils pourront avoir chacun la leur. S'ils sont envie d'y jouer, parce que les deux amis ont pleins d'autres jeux. Un jour, alors qu'ils vont au parc avec leur poupée respective, une copine les interpelle en leur demandant s'ils jouaient "à la maman". Lucas répond qu'il joue plutôt "au papa", ce qui, de l'avis de la copine, est logique en fait. Mais soudain, Téo s'approche et enlève la poupée de Lucas. Il se met à appuyer dessus si fort que l'inévitable arrive: un des yeux de la poupée est expulsé de son orbite et dans un "plop!", est éjecté au loin. Alors que les deux filles consolent Lucas, qui est en larme, Téo s'en veut, car son intention n'était pas d'abîmé la poupée. le lendemain, Téo rejoins le groupe au parc avec une petite boite. Lucas, d'abord méfiant, pense que Téo veut le jouer un mauvais tour, mais dans la boîte, il y trouve un cache-oeil pour la poupée. Cet après-midi là, les quatre amis jouent à cache-cache, au football et à faire la cuisine. Bien sur, ils jouent à la poupée... à la poupée-pirate!


Je suis vraiment heureuse de voir de plus en plus d'albums jeunesse traiter la contre-genrification des jeux et jouets. Après tout, c'est une pure construction ces histoires de jeux "pour garçons" ou "pour fille", très employée au tournant des années 50 pour engranger de gros profits de la part des compagnies, il n'y a rien de biologique là-dedans. Là seule chose qui devrait importer, à mon avis, ce sont les intérêts des enfants eux-même.


Dans cet album d'origine espagnole, la déconstruction se fait dans les deux sens et n'a aucune vocation moralisatrice. On a juste des enfants qui aiment partager leurs jeux et leurs intérêts communs. Parfois, on a des enfants jouant aux poupées, parfois avec des camions, d'autres fois à cache-cache. Lucas désirait une poupée et l'a obtenu sans chichi de la part des parents.

Un petit détail que j'ai trouver mignon est le commentaire des deux filles, Éva et Ana au sujet de la poupée ayant perdu un oeil:
-Ne inquiète pas.
-On l'aimera toujours autant.
Ça me rappelle ma jeunesse quand un certain membre de ma famille que je ne nommerai pas arrachait des bras et des têtes à nos poupées masculines pour le fun. On avait alors le réflexe de leur faire des plâtres et des collet cervicaux avec du gros adhésif beige parce qu'on refusait de les jeter. On avait tellement peu de poupées-garçons qu'on refusait de les jeter, alors on les aimaient avec leur état "handicapé", un peu comme ici.


Les dessins sont mignons et les personnages ont des têtes rigolotes. Mention à la poupée qui a des cheveux bleus et à la présence de diversité ethnique. Il y a pléthore d'expression du registre émotif, ce peut être intéressant pour l'identification des émotions avec le lectorat préscolaire et primaire.


Un bel album pour traiter des stéréotypes de genre et aussi des actes de réparation quand on blesse quelqu'un, même psychologiquement.


À voir!


Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+.
A propos du livre :
La Poupée de Lucas
La Poupée de Lucas
Par Tandarica le 13 Juin 2022 Editer
Tandarica
Cet album contient une histoire qui se lit très vite et qui reste sympathique malgré son côté quelque peu invraisemblable de nos jours. Nous l'avons justement noté un peu sévèrement à cause de cet aspect. Deux enfants qui se perdent dans la forêt lors d'une classe verte ! La chute est tout même rigolote et l'amitié naissante entre Amandine et Édouard très touchante.
A propos du livre :
La classe verte !
La classe verte !
Par MaevaCerise le 12 Avril 2019 Editer
MaevaCerise
Un premier roman sur le premier baiser et toute l'anticipation qui va avec, l'humour et la nervosité et l'impatience et la maladresse de l'âge.
A propos du livre :
Mon premier (vrai ? ) baiser
Mon premier (vrai ? ) baiser
Par mwagrazie le 25 Décembre 2013 Editer
mwagrazie
Trop craquant quand on a des enfants
A propos du livre :
Petit chou
Petit chou
Par alucine le 23 Octobre 2013 Editer
alucine
Voici une petite histoire pour les petits de 3 à 6 ans qui vont à la maternelle. À travers cet album joliment illustré nous faisons la connaissance de Léo qui se demande ce que son papa et sa maman font quand ils ne sont pas avec lui. La journée de cette petite famille est découpée en tranche horaire et symbolisé par un gros réveil qui donne l’heure en haut de chaque page. Si la vignette la plus grande illustre Léo dans ses diverses occupations, deux plus petites nous dévoilent les activités de papa et maman.
Les dessins sont très chouettes, j’aime le côté « dessiné aux crayons de couleurs », c’est dynamique, coloré, ma fille a adoré ! La bouille de Léo avec ses lunettes rondes à la Harry Potter est à croquer !

Nous avons là, la parfaite représentation de la famille unie, heureuse et idéale, la journée de chaque membre de la famille étant bien remplie, avec ces petits désagréments (les retards, les petits accidents, les déjeuners avec les copines pour maman, les réunions de travail, la gym du soir pour papa…) pas toujours facile d’allier le travail avec la vie de famille. Et n’oublions pas l’instant câlin du soir avec le chat Smack et la petite Chloé !
En bref : Un concept original pour éclairer le regard de nos bambins sur le contenu de nos journées bien chargées à nous les grands ! Un véritable moment de partage, et à mon sens une très bonne entrée en matière pour aborder avec ses tout petits la notion de travail, le métier que l’on exerce, pourquoi il faut travailler, pourquoi l’on ne peut pas garder ses enfants avec soit toute la journée…
Par SwtCherry le 28 Avril 2013 Editer
SwtCherry
Un livre qui doit effectivement aider les parents à expliquer à leurs enfants ce qui se passe chez la nounou.
Mais ma fille qui a quitté la nounou depuis presque 4 ans déjà a beaucoup aimé ce livre et le connait par cœur !
A propos du livre :
Chez la nounou
Chez la nounou
Par mwagrazie le 1 Octobre 2011 Editer
mwagrazie
très beau livre pour les enfants
A propos du livre :
Petit radis
Petit radis
Par mwagrazie le 1 Octobre 2011 Editer
mwagrazie
Mignon comme tout !! Très beau pour les petits loups
A propos du livre :
Petite aubergine
Petite aubergine