Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ami Polonsky

Par LesMotsPourRever le 16 Novembre 2016 Editer
LesMotsPourRever
Grayson, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès brutal de ses parents. Il un élève de sixième, ne parle presque à personne, n’a pas d’ami et déjeune toujours seul au CDI. Un secret le ronge depuis des années et pour éviter de le révéler par inadvertance, il a préféré s’isoler des autres. Parce qu’au fond de lui Grayson se sent plus fille que garçon et il sait que les autres ne l’accepteront jamais. Les choses changent quelque peu lorsqu’une nouvelle élève, Amelia, rejoint sa classe en plein milieu de l’année et semble vouloir se rapprocher de lui. Pour la première fois depuis longtemps, Grayson ressent l’envie de faire de nouveau confiance à quelqu’un.

D’une certaine manière, Le secret de Grayson m’a énormément fait penser à La face cachée de Luna, que j’avais adoré. Je redoutais vraiment que l’auteur nous laisse mariner pendant des pages et des pages, que ce fameux secret ne tarde à nous être révélé, mais au final non. Dès le premier paragraphe on se retrouve plongé dans le monde torturé de Grayson. Il déteste ce qu’il doit porter, les belles robes ne sont là que dans son imagination (et disparaissent de plus en plus vite) et il ne peut dessiner ses princesses qu’avec des formes géométriques afin que personne ne sache de quoi il s’agit exactement. Le quotidien de Grayson est désespérément solitaire, je dirais même profondément triste, et on ne peut pas ne pas s’attacher à lui. Son choix de s’isoler de ses camarades n’est peut-être pas le bon mais on ne peut pas ne pas comprendre sa peur à l’idée d’être un jour découvert. D’autant plus lorsque le temps lui donne raison : il s’attache à Amélia, se laisse aller à rêver à l’idée qu’il puisse être lui-même avec elle, et malheureusement les choses ne se terminent pas bien. Il faut bien avouer cependant que ce n’est pas une réelle surprise. Dès le début de cette amitié on sent bien que ça ne durera pas entre eux. Amélia n’approche Grayson que par commodité ou par dépit, ce qui en fait automatiquement un personnage que je n’apprécie pas. Je peux comprendre qu’elle n’accepte pas Grayson comme il est une fois qu’elle a découvert son secret mais j’ai vraiment eu le sentiment qu’elle se servait de lui, qu’elle l’utilisait pour ne pas être seule. Ça fait d’autant plus mal que Grayson lui accordait sa confiance, chose qu’il n’avait pas faite depuis très longtemps. Le pire est cette angoisse à l’idée qu’elle révèle ce qu’elle sait au reste du collège. Grayson n’a définitivement pas besoin de ça. Grayson a pris un risque avec Amélia et en est ressorti plus abimé encore, et pourtant il ose une nouvelle fois sortir de son cocon protecteur : pourquoi ne pas s’inscrire à la pièce de théâtre de l’école ?

Je ne sais pas ce qui passionne tant les auteurs dans le théâtre mais j’ai l’impression d’en croiser beaucoup ces derniers temps (3000 façons de dire je t’aime, Dans chacun de mes mots, Moi Simon, 16 ans, homo sapiens). Je suppose qu’il n’y a pas de meilleur contexte pour faire sortir le héros de sa coquille. J’ai été à la fois surprise et anxieuse lorsque Grayson a postulé pour le premier rôle féminin. On sourit à l’idée qu’il sorte de sa coquille mais on ne peut que redouter les répercussions que son choix va avoir. J’avais peur que les brimades n’atteignent un tout autre niveau, que le harcèlement s’intensifie, mais jamais il ne me serait venu à l’esprit que la propre famille de Grayson se dresse contre lui. Au pire je m’attendais à une réaction négative de la part de son oncle Évan ou son cousin Jack (parce que tout ne peut pas être rose) mais je n’aurais jamais soupçonné sa tante Sally. Comme quoi moi aussi je suis pleine d’à priori. J’ai tendance à imaginer les figures féminines plus compréhensives et je suis tombée de haut avec Sally. Les propos qu’elle tient, l’opinion qu’elle a de Grayson, … Je me suis pris une véritable claque, tout comme notre héros. Le pire est de savoir que ce qui la dérange le plus dans tout ça, c’est le regard des autres. Elle n’assume pas d’avoir un neveu qui aime s’habiller en fille et se cache derrière les normes et les conventions sociales. Préférer les apparences au bonheur de son neveu ? J’ai failli en lâcher mon livre. Surtout lorsqu’on apprend par la suite jusqu’où elle est prête à aller pour que son neveu ne monte pas sur scène vêtue comme une fille. Parallèlement je n’ai pu qu’adresser des remerciements silencieux à l’oncle Évan pour son ouverture d’esprit et sa compréhension. Cette division entre les adultes se retrouve aussi entre Jack et Brett. La naïveté du cadet est touchante et surtout rappelle combien tout ce débat est futile : si Grayson se sent heureux comme ça alors où est le problème ? De son côté Jack associe cette « crise identitaire » à de l’homosexualité et ne voit plus que les soucis que cela peut engendrer pour lui d’être de la même famille que Grayson. Je suis moins remonté contre lui parce qu’il est jeune et que je me souviens que le collège n’est pas facile, que les adolescents sont loin d’être tolérants, que la différence fait peur. Mon seul regret concernant ce personnage est qu’il n’évolue pas vraiment. J’attendais une discussion entre lui et le héros. Pas forcément une réconciliation mais au moins une conversation.

Finn, le professeur de littérature, m’a étrangement fait penser à Mr Keating (Le cercle des poètes disparus). Peut-être parce qu’il soutient ses élèves, parce qu’il a ses propres convictions, ou parce qu’il va au bout des choses, quitte à s’attirer des ennuis. C’est un professeur comme on a tous rêvé d’avoir : qui écoute et qui est vraiment préoccupé par ses élèves. Il sait qu’il prend un risque en donnant à Grayson le rôle de Perséphone et pourtant il ne renonce pas, pas même lorsque d’affreuses rumeurs commencent à circuler sur lui. Qu’on puisse l’accuser d’être responsable des envies féminines de Grayson m’a tout simplement révolté. Et surtout cela m’a rappelé combien les gens peuvent être bornés et arriérés.

Voir Grayson s’affirmer et prendre confiance en lui est un véritable bonheur. Fini la peur, désormais il s’assume. Pas au point de porter des jupes à l’école (pas sûr qu’on le laisse faire de toute façon) mais il se battra pour jouer le rôle de Perséphone, qu’importe les obstacles que les autres mettront sur sa route. En parlant de jouer Perséphone, je redoutais un peu la retranscription du spectacle. J’avais peur que l’auteur se contente de nous copier/coller le texte de la pièce. J’aime le théâtre mais j’aurais trouvé ça vraiment trop facile. L’idée d’Amy Polonsky est tout simplement géniale ! En reprenant les codes de la narration théâtrale, elle nous relate non pas la pièce elle-même mais les réactions du public, ce qui est bien plus intéressant et ingénieux.

Si certains se le demandent, il ne sera pas question ici de transsexualité. Ce n’est pas le propos tout simplement parce que Grayson n’en est pas là. Tout ce qu’il veut c’est pouvoir s’habiller comme il l’entend. Il vit le moment présent et ne pense pas à l’avenir pour le moment.

Avec Le secret de Grayson j’avais peur des clichés, des idées préconçues, des portes ouvertes qu’on enfonce, des débats qui n’en sont pas vraiment puisqu’il y a parti pris. Au final Amy Polonsky a su, avec habilité, passer à travers tout ça et nous offrir une histoire qui ne juge pas, une histoire touchante et magnifique qui vous prend aux tripes et qui vous colle les larmes aux yeux. Tout n’est pas rose dans ce livre, une partie de la fin est totalement injuste, mais ça ne rend cette histoire que plus réelle encore. Bref, une magnifique lecture, un livre que je relierai avec plaisir.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par themusik le 22 Avril 2017 Editer
themusik
Le Secret de Grayson était un roman qui me tentait depuis quelque temps déjà, et j'étais vraiment intriguée par le récit.

J’ai beaucoup aimé ce roman, même si j’ai eu un peu de mal à accrocher au début, en parti parce que j’ai été étonné de la jeunesse du héros (12 ans). Mais malgré un début qui se traîne un peu, j'ai fini par me laisser emporter par l'histoire.

Le thème du transgenre est bien amené, et est traité tout en douceur. Grayson est un personnage attachant et touchant. Il est perdu entre tous ses sentiments, on ressent ses doutes, ses peurs ... C’est un personnage très courageux, parce qu’il ose être lui-même, malgré les autres. Il essaye de dépasser sa peur pour qu’enfin, il puisse dire «[…] je me vois enfin comme je devrais être : mon moi extérieur est enfin en accord avec mon moi intérieur.»

Je trouve qu'avoir ce genre de récit est important, surtout dans la littérature de jeunesse. Je pense qu’il est important de parler du transgenre, il faut montrer aux jeunes que ce n’est pas une maladie et que l’on ne doit pas en avoir honte. Montrer qu'il faut faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit dans ce monde où la différence est souvent pointée du doigt.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Klax le 9 Juillet 2017 Editer
Klax
Cette histoire aborde un sujet qui est malheureuse peu aborder, j'aime voir que cela change.
Je trouve que ce livre est bien travailler, sans exagération, sans non plus que ce soit quelque chose sans émotion.
Grayson est un personnages solitaire, touchant, courageux, un personnage que l'on vois évoluer et prendre confiance en lui au file des pages. On ressent ces peurs, on a peur avec lui, on voudrai l'aider, on s'accroche à chaque phrase comme si l'on pouvais rejoindre l'histoire et être derrière lui. C'est l'effet que ce livre ma fais. J'ai ressentis de la colère, de la tristesse, du courage et de l'espoir.

Les autres personnages telle que Finn on était une lueur d'espoir, ceux qui soutienne Grayson, ceux qui la différence ne fais pas fuir comme si c'était une mauvaise chose. On a aussi vu dans cette histoire que les gens n'était pas tous pareil, et il y a des gens capable de comprendre, de changer.

Il y a aussi ce genre de personnage comme Ryan qui provoque la colère.
Ou Sally qui n'ouvre pas les yeux et essaye de ne pas le voir l'essentiel, le genre qui par ces propres craintes ne veux pas entendre et fais tout sauf l'important. Ce n'est pas un personnages qu'on apprécie forcément certes mais je trouve ça important d'avoir un personnages comme cela car dans la vraie vie il y en a beaucoup et dans la vraie comme dans cette histoire les choses ne sont pas simple avant de réussir à se faire accepter telle qu'on est.

Enfin voilà quelque point qui me sont rester de cette histoire. Et évidement le profond de cette histoire, j'espère qu'un jour la différence telle qu'elle soit sera enfin accepter par tous et que les mentalités évolueront de plus en plus.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par PtitLoupe le 22 Février 2017 Editer
PtitLoupe
Ce roman est une merveille. Il est fait réfléchir sur l'identité du genre, l'expression et l'acceptation de soi, le regard des autres, ...
Ce livre est vraiment une réflexion à part entière. Il permet de mieux comprendre l'Autre et de mieux nous accepter les uns les autres.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Nohann le 14 Juillet 2021 Editer
Nohann
Depuis tout petit, Grayson sent qu’il n’est pas en accord avec lui-même, il ne devrait pas être un garçon mais une fille.
Ses parents sont morts dans un accident quand il était jeune, il se retrouve donc à vivre avec sa tante, son oncle et ses cousins. Et quand Emma déménage, Grayson se retrouve seul, sans amis, sans personne avec qui passer le repas du midi, les récréations et surtout sans binôme pour le travail en classe.
Un jour, une nouvelle arrive, Amélia. Puisqu’elle est nouvelle et qu’elle ne connaît personne, ils deviennent amis et commencent à se voir régulièrement.
Mais au bout d’un moment elle se rapproche des autres filles de la classe et Grayson se sent délaissé, abandonné. Il décide alors d’auditionner pour la pièce de théâtre du collège. Une fois devant ceux qui l’auditionnent il décide de se présenter pour le premier rôle, qui se trouve être féminin. Il n’aura plus besoin de faire comme s’il était une fille car, le temps de la représentation, il le sera. Il obtient le rôle haut la main avec une interprétation parfaite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais c’est sans compter la pagaille que cette nouvelle va causer dans ce collège. Ceux qui l’embêtaient déjà avant vont s’en prendre encore plus à lui, sa tante va se montrer cruelle dans ses propos. Et le professeur qui l’a accepté pour ce rôle voit sa carrière mise en danger.
La troupe de théâtre et les répétitions vont devenir un exutoire pour Grayson. Pour Grayson, les répétitions sont la lumière dans les ténèbres que sont sa vie. Personne ne le juge dès qu’il passe les portes de l’auditorium, il est apprécié par tout le monde, et plus particulièrement par les filles. Une d’entre elles, Paige, le prend sous son aile, le protège et le défend.
Comme je le disais plus haut, Finn, le professeur de théâtre et de littérature de notre protagoniste, voit la faute rejetée sur lui, comme si c’était lui qui avait poussé Grayson à choisir ce rôle et qui l’avait mis en danger. Alors qu’en fait, il n’a fait que donner à Grayson un lieu où se sentir bien, en mailleur accord avec lui-même. On voit que c’est un professeur prêt à tout pour ses élèves, compréhensif et rassurant. J’aurais rêvé en avoir un pareil à cette âge et même au lycée.
Toutes ces années qu’il a passées à avoir envie, à faire comme si, la pièce de théâtre va réaliser son souhait le plus cher.
Malgré les obstacles, Ryan, sa tante et le reste de l’école, Grayson ne va pas laisser tomber et va s’affirmer devant les autres nonobstant les choses qui pourraient lui arriver après.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Ririnou le 17 Mars 2020 Editer
Ririnou
Un très bon livre au message important, mais pas l'un des meilleurs que j'ai pu lire sur le sujet de la transidentité.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Ninim le 1 Novembre 2019 Editer
Ninim
Une très belle petite histoire.
Les personnages sont attachants, le sujet est bien traité et le tout forme un joli ensemble poétique. Avec le style d'écriture fluide de l'autrice, les pages défilent toutes seules et je n'ai pas vu le temps passer.
En bref, un sympathique quelque chose qui devrait aussi plaire aux plus jeunes lecteurs.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Wonderbooks le 1 Mai 2018 Editer
Wonderbooks
Ce livre aborde un sujet qui est très peu abordé dans la littérature jeunesse. Et il le fait avec brio ! Le personnage de Grayson est vraiment attachant. On voit qu'il évolue et fini par accepter sa différence. Finn, le professeur de Littérature, m'a fait penser à Mr Keating dans le film Le cercle des poètes disparus. Par contre, j'ai détesté le personnage d'Amélia.

En somme, j'ai passé un excellent moment.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Youlaye le 24 Septembre 2017 Editer
Youlaye
Très bon roman, avec un sujet très intéressant et dont on parle très peu. Cependant, je regrette que le sujet n'ait pas été plus approfondi que ça.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par LeMondeDeMarie le 22 Juin 2017 Editer
LeMondeDeMarie
Un récit dont la trame principale est un sujet fort et très peu abordé. Où toute la difficulté, outre le fait que l'histoire soit prenante, est qu'elle colle à la réalité. C'est du moins ce que, moi, je recherche dans ce genre d'ouvrage. Encore plus lorsqu'il est destiné à la jeunesse! Un point que l'auteur a, selon moi, bien travaillé et bien présenté mais qui n'est pas à 100% parfait.

Au niveau du protagoniste principal, Grayson, je l'ai trouvé excessivement touchant et vrai dans ses sentiments, sa souffrance, son mal-être et son repli sur lui-même. Il aurait préféré être une fille et aime à s'imaginer en tant que telle. Il va jusqu'à choisir ses vêtements en fonction de ceux qui, dans son imagination, se transformeront le mieux en jupe ou robe. Il a toujours été très renfermé. Jusqu'au jour où il va passer une audition pour un rôle féminin. Et surtout, un 1er rôle pour lequel il va être choisi. Une décision qui va changer sa vie et le regard des autres à son égard.

Il va se faire des amis au sein de la troupe, il va enfin se sentir excepté et prendre de plus en plus confiance en lui. Par petites touches pas forcément visibles, il va faire comme s'il était une fille. C'est très beau mais un chouia trop simple à mon sens.

Tous de l'accepteront pas. Il sera sujet aux brimades de certains camarades. Ce qui va apporter une touche de tension dans le récit. On a sans cesse le sentiment que les choses vont s'aggraver et que la persécution dont il est victime va prendre un tournant dramatique. Jusqu'à la dernière partie, j'ai trouvé que l'ensemble resté assez soft. L'auteur aurait pu aller plus loin car, dans la réalité, la méchanceté humaine aurait commis bien plus d'injustices à l'égard d'un garçon comme Grayson.

Enfin, il y a l'aspect familial. En plus d'être une personne à part, il vit avec le chagrin d'avoir perdu ses parents lorsqu'il était petit. On va vivre avec lui la découverte de qui il était lorsqu'il vivait encore avec eux, de tout l'amour que ses parents lui portaient. Au point de pleinement accepter cette différence déjà présente chez leur fils. Un point magnifique. Mais il vit chez sa tante et son oncle qui ont eux-mêmes des enfants et là, les choses ne sont pas aussi simples. Son cousin du même âge à peur de ce que lui va subir comme répercussion. Un sentiment que l'on comprend aisément. Et puis sa tante qui, alors qu'elle pense bien faire, va produire un sentiment de rejet. Elle ne parvient pas à accepter et, quand bien même elle pensera faire au mieux pour le protéger, va compliquer plus encore la situation. Ici aussi, tout reste parfaitement crédible.

Une histoire touchante, prenante et bien écrite mais dans laquelle il manque un peu de réalisme. J'ai passé un très bon moment.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par Hugs-of-Narry le 18 Juin 2017 Editer
Hugs-of-Narry
Une histoire très intéressante et touchante. Je le recommande grandement. Le transgenre est amené très rapidement mais de manière tout à fait naturel. J'aimerai que ce genre d'histoire soit plus mis en avant, plus présent dans la littérature car je trouve que c'est un sujet important qui doit sortir du tabou et c'est pour ça que l'on doit en parler plus librement.
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson
Par AudacieuseErudite le 13 Juin 2017 Editer
AudacieuseErudite
J’ai commencé ce livre sans en attendre grand-chose et il faut dire que j’ai été agréablement surprise !
On y découvre Grayson, un garçon mal dans sa peau qui n’a pas réellement d’amis et qui pourtant est incroyable. A travers l’art du théâtre, il va oser révéler sa véritable personnalité. C’est véritablement un héros admirable puisqu’il fait toujours face aux évènements sans jamais baisser les bras, c’est aussi quelqu’un d’incroyablement gentil. Dans ce livre, Grayson va bousculer les codes. Il y interprète un rôle normalement féminin, ce qui est loin de plaire à tout le monde. Le roman se révèle tout en émotion, Grayson est quelqu’un de tellement attachant… L’écriture est tout en douceur, elle décrit les évènements comme ils se passent tout en abordant certaines questions de notre société actuelle : le harcèlement, la discrimination, la question du genre, la perte de certains proches… Pour finir, je dirais que j’ai beaucoup apprécié ce livre qui prouve que rien n’est perdu et que l’on peut toujours changer les choses. Il nous apprend aussi à aller au-delà des apparences et l’importance qu’il y a à ne pas juger au premier regard…
A propos du livre :
Le Secret de Grayson
Le Secret de Grayson

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode