Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 132
Membres
1 024 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Lilou le 26 Mars 2011 Editer
Lilou
Nathan André Chouraqui (né le 11 août 1917 à Aïn Témouchent, Algérie française et mort le 9 juillet 2007 à Jérusalem), était un avocat, écrivain, penseur et homme politique franco-israélien, connu pour sa traduction de la Bible, dont la publication, à partir des années 1970, révolutionna sa lecture.

Il a passé son enfance en Algérie où il a notamment étudié la Torah avec son rabbin. Il a ensuite fait des études en France où il rejoint la résistance.

André Chouraqui fut avocat, puis juge dans le ressort de la Cour d'Appel à Alger (1945-1947). Il est promu, en 1948, docteur en Droit international public à l'Université de Paris.

En 1958, André Chouraqui s'installe en Israël et en 1965, il est élu vice-maire de Jérusalem.

En 1987, paraît sa traduction intégrale de la Bible en français en 26 volumes, à partir du texte hébraïque dit massorétique (sédimentation de traditions orales et différents textes), dont des parties avaient été publiées à partir des années 1970. Marc Leboucher, qui fut le premier à éditer ce texte en France, chez Desclée De Brouwer, estime qu'André Chouraqui a adopté dans son travail « un parti pris révolutionnaire, qui a permis de redécouvrir des textes que l'on croyait usés » et qu'« il a surtout mis en lumière l'importance des racines juives du christianisme et rappelé que Jésus appartenait au peuple juif. »

En 1990, il publie une traduction du Coran.

Secrétaire général adjoint de l'Alliance israélite universelle (1947-1953), André Chouraqui en deviendra le délégué permanent, sous la présidence de René Cassin (1947-1982). Il fut également président de l'Alliance française de Jérusalem.

En février 1990, est publié L'Amour fort comme la Mort, autobiographie d'André Chouraqui qui sera ultra-médiatisée et se vendra immédiatement à plus de 100.000 exemplaires. La même année il publie chez le même éditeur sa traduction du Coran (texte et commentaires) et rencontre le Dalaï Lama.

Il était membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Wikipédia.fr

Par anonyme le 22 Septembre 2010 Editer
anonyme
Connu pour sa traduction de la Bible, André Chouraqui est aussi avocat et homme politique. Le jeune homme passe son enfance en Algérie, où il apprend la Torah par coeur, en Hébreux. Le penseur fait ses études en France et rejoint la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Avocat, il est ensuite juge dans le ressort de la Cour d'appel à Alger entre 1945 et 1947. En 1948, il devient docteur en droit international public à l'université de Paris. Dix années passent avant qu'il ne retourne en Israël. En 1965, il est élu vice maire de Jérusalem. C'est en 1987, que l'écrivain publie sa traduction intégrale de la Bible en Français. Cet ouvrage révolutionne la lecture du livre saint car il met en lumière l'importance des racines juives du christianisme et rappelle que Jésus appartient au peuple juif. Fort de sa nouvelle notoriété, il dévoile une traduction du Coran en 1990. Mais l'écrivain ne se fait pas connaître uniquement grâce à ses publications. De 1947 à 1953, il est secrétaire général adjoint de l'Alliance israélite universelle. De 1947 à 1982, il en est le délégué permanent et devient président de l'Alliance française de Jérusalem. En 1990, il publie son autobiographie, 'L' Amour fort comme la mort', un énorme succès. La suite de sa carrière est marquée par l'écriture de différents ouvrages comme 'Le Destin d'Israël' en 2007. André Chouraqui s'éteint dans la ville sainte le 9 juillet 2007.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode