Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de André Chouraqui

Le mot judaïsme dérive d'une racine hébraïque qui signifie " rendre grâce à Dieu " , et sert à désigner un pays, la Judée, et ses habitants, les descendants de Juda, les Juifs.

Ainsi cette religion se caractérise-t-elle par le mariage d'un Dieu, celui du Sinaï, d'un peuple, Israël, et d'un pays, la Terre sainte. L'histoire du judaïsme sera celle d'une trinité : le message est inséparable du peuple qui le reçoit, et celui-ci ne se conçoit que par rapport à sa terre. Cette alliance, d'autant plus contraignante qu'elle est indissoluble, explique l'exceptionnelle difficulté à laquelle se heurte, aujourd'hui comme hier, toute tentative visant à définir avec exactitude les perspectives du judaïsme.

La vie d'une personnalité juive et israélienne mondialement connue pour ses essais, sa traduction originale de la Bible et son action pour le rapprochement entre juifs, musulmans et chrétiens.

Les devoirs des cœurs, écrits en arabe - langue de culture par excellence du judaïsme médiéval, sont l'œuvre d'un philosophe juif d'Espagne du XIe siècle, Bahya Ibn Paqûda.

Ils se situent au carrefour du judaïsme, du christianisme et de l'islam, et offrent l'occasion d'un large dialogue entre les trois monothéismes. Ouvrage pionnier en matière d'éthique, guide de la vie intérieure qui révèle au fidèle les plus hautes exigences de Dieu, Les devoirs des cœurs enseignent comment libérer son âme du poids de la chair, comment se détacher des contingences et des limites humaines et comment s'élancer vers Dieu pour s'unir à Lui.

Ils font de l'amour, amour de Dieu et amour des hommes, la source de toute vie spirituelle authentique. Grâce aux dons de poète d'André Chouraqui, cet acte de foi au souffle biblique a traversé les siècles, et la sincérité, la modernité et l'universalité de la pensée de Bahya Ibn Paqûda résonnent en nous aujourd'hui, familières et salutaires.

Al-Fâtihat, l'Ouvrante, Entête du Coran, donne la clé qui ouvre toutes les portes de l’Islam. Ce psaume inaugural de la révélation coranique est le seul à devoir être obligatoirement récité par coeur au début de toute prière. Il fait une synthèse parfaite des enseignements du Coran, comme le premier Psaume résumait ceux de la Bible. A ce titre, son premier verset est rappelé au début de chaque sourate, à l’exception de la neuvième.

L’Ouvrante forme un tout également désigné sous le titre des "Sept Mathanî" ou litanies. Elle fut proclamée à La Mecque, au début de la prédication de Muhammad, vers 610-611, cinquième selon l’ordre chronologique traditionnel.

Chacun de ses mots supporte des montagnes de commentaires accumulés, des siècles durant, en toute terre d’Islam. Le Bismillah, Au nom d’Allah, implique un dogme, capital, celui de l’unicité transcendantale d’Allah, vraie matrice, rahîm, de l’univers qui émane de Lui.

Tout homme ne doit désirer qu’Allah seul. La formule Al-Hamdu-li-Llah, la désirance d’Allah, revient cinq fois dans le Coran en tête des sourates 1, 6, 18, 34, 35 et, sous des formes voisines, dans vingt-deux autres sourates. Toute réalité est présente dans les sept versets de cette sourate : Allah, Son Nom, Sa transcendance, Sa souveraineté, mais aussi l’humanité entière, divisée, comme dans les six versets du Psaume premier, en trois catégories distinctes: les justes, les courroucés et les fourvoyés.

Source intarissable d'une communication universelle, fondatrice des trois religions qui se réclament de son Dieu et de ses prophètes, la Bible appartient au patrimoine commun de l'humanité.

À partir d'une traduction qui fait aujourd'hui autorité, André Chouraqui s'approche au plus près de l'origine de ce texte hébreu qui continue de résonner jusqu'à nous. Bousculant les images ou les formules convenues, retrouvant la beauté initiale et le rythme originel de la langue qui l'a vu naître, cette traduction de la Bible a été jugée par André Malraux comme " une grandiose aventure de l'esprit ", tandis que le grand théologien Hans-Urs von Balthasar y voyait " une traduction véritablement inspirée qui nous a rendu la Parole ".

Les hommes de la Bible vivent parmi nous.

D'Adam à Daniel, nous connaissons les noms, les généalogies et souvent les histoires détaillées de plus de 2 400 personnages répartis sur près de deux millénaires entre le XVIII et le IIe siècle avant l'ère chrétienne. Malgré leur éloignement dans le temps et dans l'espace, nous les connaissons de l'intérieur ; nous les voyons agir, parler, penser, jusque dans l'intimité de leur tente ou de leur lit.

Il fallait la prodigieuse érudition d'André Chouraqui pour rassembler les menus faits et gestes des Hébreux et les confronter aux découvertes de l'archéologie. Voici une analyse précise de trois portes, celles de la Terre, du Temps et du Ciel, qui nous ouvrent l'accès à la connaissance du message biblique à travers la vie des hommes et des femmes qui en ont été les premiers dépositaires.

De la déclaration Balfour (1917) à la création de l'Etat d'Israël (1948), André Chouraqui raconte avec précision les méandres d'une politique anglaise supposée favorable au sionisme. Issu de sa thèse de doctorat en droit, écrit seulement six mois après la proclamation de l'Etat par Ben Gourion. (Electre 2019)

Ecrivain, poète, traducteur de la Bible, André Chouraqui (1917 - 2007) a consacré une part importante de son oeuvre à faire connaître l'originalité du judaïsme et sa place propre dans l'universalité du message abrahamique.

Au fil d'une activité inlassable de conférencier, de pèlerin de la paix et de médiateur entre les traditions, il a laissé dans ses archives de multiples conférences et articles inédits ou aujourd'hui introuvables.

André Chouraqui n'était pas simplement un grand témoin du judaïsme au XXe siècle, une mémoire d'Israël et un inlassable lecteur et traducteur des textes sacrés.

C'était aussi une personnalité soucieuse des relations avec les autres grandes traditions religieuses, notamment celles qu'il put côtoyer dans sa jeunesse, dans la Résistance ainsi qu'au cours de ses multiples rencontres et voyages.

Préfacé par le père Emile Shoufani, ce deuxième recueil d'inédits regroupe des textes consacrés essentiellement aux relations interculturelles et inter-religieuses.

Moïse, prophète du monde moderne ? Telle est la leçon du voyage auquel l'auteur nous convie des bords du Nil au seuil du cinquième millénaire d'une histoire pathétique.

Les cinq portiques de l'œuvre nous entraînent en guise de prélude à un voyage initiatique dans la nuit des idoles, hors des servitudes de l'esclavage. La liberté seule peut faire du vieil homme un bâtisseur de l'alliance salvatrice scellée au Sinaï entre des esclaves libérés et leur Elohims, l'Etre ineffable, matrice transcendante de tout être. L'auteur analyse l'impact laissé par la pensée mosaïque dans l'histoire d'Israël, de l'Eglise, de l'Islam. Pour une fois, la turbulente famille des enfants d'Abraham s'accorde sous son grand prophète et sur son utopie majeure, celle d'une réconciliation universelle de l'homme avec l'homme. Le temps arrive du retour refoulé, dans une Jérusalem revisitée où le nouvel Israël, réconcilié avec la Chrétienté et avec l'Islam, dans l'unité transcendante du Dieu nommé de la Bible, s'ouvrira aux grands souffles de l'Esprit pour une nécessaire médiation entre les nations et les Dieux de l'univers. Le peuple de l'Alliance compte, hors de toute frontière nationale, éthique ou religieuse, tous les hommes, ouvriers de paix et d'équité : la terre entière est leur terre promise. Davantage qu'une biographie, un manifeste nécessaire à la compréhension du passé et aux éclosions du siècle à venir.

(Quatrième de couverture) :

Tout le monde croit connaître les Dix Commandements. Dictés à Moïse sur le mont Sinaï il y a plus de trois mille ans, ils demeurent, par-delà les continents et les croyances, le fondement de la morale. Ils sont également l'inspiration première de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pourtant, que de différences entre les temps où ils furent révélés et aujourd'hui. Que d'interprétations diverses au fil des âges, de crimes commis prétendument en leur nom...

André Chouraqui, l'un des plus éminents spécialistes des textes sacrés, se penche sur ce qui constitue le socle commun des grandes religions monothéistes. En s'attachant à démontrer la pertinence inaltérable du Décalogue, en nous révélant son histoire et son sens profond, il lui rend ainsi son rôle de ciment entre les hommes, de guide vers la concorde et la paix.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode