Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 898
Membres
1 034 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Annie Perreault

Depuis le moment où Adeline Bellecour, étudiante en sciences pures au collège et commis-libraire Aux Vieux Papiers, reçoit une lettre de son petit ami Jacob, lui disant qu'il prolonge son séjour d'un an en France pour étudier le théâtre, la peur lui dévore le ventre...

Et si Jacob décidait de l'abandonner pour une autre, comme l'avertissent les curieux collages anonymes qu'elle reçoit chez ses parents. A-t-elle raison de douter de lui, de son amour pour elle ?

Espagne, été 2009. Pour Claire Halde et les siens, cela s’annonçait comme une villégiature tranquille: trois jours à Valence au milieu d’un été sans pluie, un hôtel avec piscine pour fuir la chaleur étouffante. Mais les voyages ne sont jamais sans histoire et le ciel n’est pas toujours bleu. Voilà qu’une femme en détresse s’avance sur le toit-terrasse du Valencia Palace. Elle confie son sac à Claire. Puis, elle disparaît. L’escapade cède le pas aux virevoltes de trois destins de femmes marquées par un drame commun. L’une est un fantôme de passage dont le corps fend l’air. L’autre court sans reprendre son souffle sur les traces de sa mère. Et puis il y a Claire, à la dérive dans une mer de brouillard depuis qu’elle a laissé mourir une femme.

Roman de la consolation, hypnotisant entrelacs de chutes horizontales, La femme de Valence confronte avec aplomb et un sens aigu de l’évocation les délicates questions de l’empathie, de l’indifférence et de l’attachement.

Nouvelle et conte de fées s’apparentent à la forme brève. Mais là où le conte offre un univers enchanteur et surnaturel, la nouvelle nous plonge souvent dans un monde réaliste et déroutant. Que peut bien produire la rencontre de ces deux univers ? Comment le conte (souvent tenu pour enfantin) et la nouvelle (aux thématiques mûres) peuventils s’allier ?

Des personnages féeriques se retrouvent plongés dans des situations triviales… Le couple Delogres tient une résidence pour personnes âgées… Une jeune fille tout de rouge vêtue vit dans des HLM réservés aux migrants… Un clown d’hôpital tombe sur une adolescente endormie depuis des lustres… Un frère et une sœur rencontrent un officier nazi dans une cabane au fond des bois…

Le mandat confié aux auteurs de ce numéro a été de s’inspirer des contes de fées traditionnels pour écrire des nouvelles. Ils ont pris pour guides les personnages connus de tous, qu’ils ont réinterprétés à leur guise. Suivez-les vous aussi. Qui sait ce que vous trouverez au bout du chemin semé de petits cailloux blancs ?

Au Nord, Anna entreprend de traverser le lac Baïkal, immensité gelée vieille de vingt-cinq millions d’années, capable de l’avaler à tout instant. Un homme surnommé l’Ours la recueille dans son antre. À l’Ouest, la fougueuse Eleonore s’enflamme pour le cosmonaute Youri Gagarine sans jamais l’avoir rencontré. À l’Est, dans les années 1990, une jeune Anna partage avec Gaby l’étoile filante un compartiment à bord du Transsibérien. Au Sud, Celle qu’on ne voit pas recolle les fragments de vie qui s’infiltrent dans son roman. Tous sont liés par une volonté d’avancer à l’instinct avec dans le coeur une boussole cassée.

Annie Perreault signe un roman polyphonique d’une rare puissance, une vaste tapisserie d’obsessions et d’illusions, de grands froids et de silences, le récit de traversées courageuses de géographies trop vastes pour s’y sentir chez soi.

Source : Éditions Alto

Une petite fille raconte avec poésie comment elle a découvert la maladie de sa maman.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode