Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anouk Filippini

Auteur

223 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ZouzouZouzou 2020-05-07T16:34:28+02:00

Biographie

Nationalité : France

Biographie :

Anouk Filippini est titulaire d'une licence Art du Spectacle, mention Cinéma – Paris I et d'une Licence Lettres et Civilisation italiennes – Paris IV (Sorbonne).

Collaboratrice littéraire pour France Télévisions depuis 2012, elle est également scénariste et auteur. Elle a été traductrice et rédactrice d'ouvrages divers, en particulier pour la jeunesse, de 1996 à 2013.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
42 lecteurs
Or
53 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
60 lecteurs
Envies
242 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
126 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 111

0 Citations 53 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anouk Filippini

Sortie France/Français : 2023-08-25

Sortie Canada/Français : 2023-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

2105, Tome 2 : Les Messagers de l'oubli

Ce second tome termine bien la duologie, beaucoup plus sombre et solitaire. Je lui reproche une partie assez longue car plus psychologique, qui peine à faire repartir le rythme ensuite. J'ai apprécié So, qui réfléchit et prend sur elle malgré une vie qu'elle ne contrôle pas. La prouesse de l'autrice, c'est d'entremeler rêves, souvenirs, présent et futur tout en restant intelligible. L'intrigue est d'actualité, avec un espoir qui s'amenuise au fil des cycles qui se répètent et du passé qu'on occulte, avec des trahisons et des rebondissements. Même s'il m'a personnellement manqué quelque chose pour que ces deux tomes me marquent durablement, c'est une bonne dystopie !

Afficher en entier
2105, Tome 1 : Mémoire interdite

Au premier regard la couverture m'a attiré, et le synopsis également.

La dystopie de départ est assez basique, puisque l'on se retrouve dans un monde qui a survécu à des catastrophes, mais qui a réussi à survivre. Évidemment il y a des classes sociales, globalement les pauvres nuls basiques et les supers géniaux immortels. Pour l'instant cela ne se démarque pas trop d'autres livres.

Néanmoins, de qui en fait une histoire intéressante, c'est le fait que tout le passé a été supprimé, est inaccessible au peuple. Personne ne sait ce qui est arrivé avant que le gouvernement actuellement en place soit au pouvoir. Seulement, une jeune fille se souvient d'éléments du passé, de la vie de son arrière arrière arrière grand mère. Cela va la conduire à se rendre compte qu'il y a un problème, que le gouvernement en place est pourri, et qu'il y a des complots.

On y retrouve également des évènements que nous même avons vécu dans l'année 2015, et qui va servir de trame pour l'histoire.

Ainsi l'histoire est très intéressante avec tout ce qui touche à la mémoire, au souvenir, au cerveau en lui même, et au concours organisé, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'originalité dans les personnages.

En effet, le personnage principal, Sofìa, est la jeune fille qui ✨est différente des autres, qui n'est pas a sa place, et qui ne comprends pas ce qui lui arrive, mais finalement on se rend compte qu'elle est plus puissante qu'on ne le pense ✨

Les autres personnages ne sont pas énormément développés , sauf sa meilleure amie, et même son petit ami. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs pourquoi aime-t-elle Vandal mais pas Swann alors qu'elle ressent aussi des sentiments bizarres envers lui ? Pourquoi elle ne s'interroge pas une seule fois sur les sentiments qu'elle a envers lui ?

En tout cas, j'attends le tome 2 avant de décider si c'est réellement une bonne dystopie ou si c'est juste une autre banale dystopie qui ne varie pas beaucoup et qui a les même procédés et les même événement que toutes les autres.

Afficher en entier
2105, Tome 2 : Les Messagers de l'oubli

J'ai bien aimé cette suite des aventures de So et des affranchis, mais il y a tout de même des choses que j'ai moyennement apprécié ou compris, tel que Alexander : quel est son but ? Comment accède-t-il au pouvoir ?

Ou encore l'esquisse de triangle amoureux qui n'est pas du tout développé, ainsi que la société qui est très avancée technologiquement alors qu'elle se remet d'une quasi extinction

Afficher en entier
This is (not) a love letter : les 10 règles du sexe et du surf

This is a coup de cœur 💚🌊

🌊 This is not a love letter - Anouk Filippini 🌊

C'est la fin de l'été. Loue est en vacances à la plage, dans la maison de sa grand-mère, et ses journées ne sont rythmées que par ses sessions de surf. Depuis un an, elle est renfermée sur elle-même et ne veut plus voir personne. Mais Iñigo, le fils de la voisine, pourrait bien la faire changer d'avis : il lui demande des cours de surf et, de fil en aiguille, comment s'y prendre avec les filles...

Désolée pour ce résumé cliché qui ne rend pas vraiment hommage à ce roman ! Parce que This is not a love letter est d'abord un texte qui nous prend par ses émotions, par sa poésie, par son ton mélancolique parfois teinté d'ironie. Quel drame Loue a-t-elle vécu ? Sortira-t-elle un jour de sa coquille ?

Entre les morceaux du présent, les flashbacks du passé, les lettres à sa meilleure amie Josée et celles qu'elle écrit à Iñigo avec une vieille machine à écrire, l'histoire de Loue est une collection de petites scènes comme des coquillages qu'on découvre les uns après les autres sur la plage, une lecture qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.

This is not a love letter aborde avec beaucoup de justesse la question du consentement et des premières fois, tissant une superbe métaphore filée entre la sexualité et le surf. C'est un roman à la fois plein de tendresse et de colère, qui devrait être mis entre les mains de tous les adolescents.

Collaboration commerciale (service presse)

Afficher en entier
This is (not) a love letter : les 10 règles du sexe et du surf

J’ai passé un super moment avec ce roman ! Dès le début de ma lecture j’ai été happé par toute cette ambiance mystérieuse et la plume très fluide de l’autrice. J’ai plongé tête la première dans un roman hyper réaliste. On saisit très vite qu’il y a eu un drame dans la vie de Loue, j’ai beaucoup aimé la découvrir petit à petit, tout en douceur quand elle était prête à se livrer. J’ai eu le temps de me faire plein d’hypothèses ! Inigo aussi est un super garçon, il sait qu’il ne sait pas tout, il sait demander de l’aide, il est à l’écoute, patient… Et le 3ème personnage qui m’a très agréablement surpris c’est Solal, le grand frère. Lui aussi est complètement paumé d’une certaine manière mais il est aussi très protecteur envers sa sœur, tout en étant toujours bienveillant. Ce trio est pépite !

J’ai également beaucoup aimé la mise en parallèle entre l'apprentissage du surf et celui de l'amour. Les règles disséminées au fil de l’histoire apportent des touches d’humour et de légèreté tout en abordant des sujets HYPER importants pour les jeunes amoureux mais aussi pour les plus expérimentés.

Evidemment, j’avais à peu près saisi la teneur des révélations finales qui m’ont quand même bouleversé.

S’il vous tente, n’hésitez pas et lisez-le !

Afficher en entier
This is (not) a love letter : les 10 règles du sexe et du surf

Bon roman good vibe avec un bon fond qui aurait été parfait pour l'été.

J'ai beaucoup aimé ma lecture fluide et rapide. Mais surtout comment l'auteure à travers son livre informe les jeunes lecteurs de ce qui devrait être une généralité dans le monde du sexe. Elle véhicule ce message à travers les yeux de Loue et Indigo, une jeune fille au passé compliqué et un jeune homme qui essaie de la comprendre. Malgré ça, l'écriture reste très simple, un peu trop même pour des lecteurs âgées de 16 ans minimum

Afficher en entier
Les Influenceuses, Tome 2 : Le Likeme Challenge

Tiens le passé simple a disparu ! ça commence mal pour le temps de la narration ! 2 fautes de culture générale, un mot qui manque dans une phrase, la super méchante rivale dont on ne sait pas ce qu'elle fait ou propose dans le challenge. Beaucoup trop de mots anglais même si dans le monde des réseaux, c'est monnaie courante, le mélange texte/sms/whataspp finit par être fatigant. L'école n'a pas l'air de servir à grand chose pour ces pré-ados, on a l'impression que seul compte les RS et les fameuses 4, ben j'ai du mal à croire à leur amitié. C'est beaucoup plus parlant/véridique dans Winx ou Witch.

C'est vraiment dommage car il y avait de la matière...

Afficher en entier
This is (not) a love letter : les 10 règles du sexe et du surf

De nos jours, la société banalise complétement les premières fois en général, et plus particulièrement le sexe. Entre l’industrie du cinéma et maintenant l’industrie du livre, les ados sont propulsés dans la vie d’adulte bien plus rapidement qu’il y a quelques années. « Toujours plus » comme ils disent si bien.

Dans ce roman, on revient à la simplicité et à la vérité. On va suivre Loue (prononcez Loué), qui est en pleine dépression, et Indigo, qui est là pour les vacances dans la maison qu'il loue avec sa maman chez la grand mère de Loue. Ils vont se découvrir , et on va en apprendre plus sur ce qu'il se passe avec Loue.

A travers des métaphores et une activité sportive, le surf, qui est un pilier pour Loue, l’auteure va faire passer des messages forts pour les ados, tout particulièrement la fameuse première fois et le consentement.

Il y a malgré tout un fil rouge « que s’est-il passé l’été dernier » ? (Non non ce n’est pas du déjà vu mdr). Loue écrit des lettres à sa meilleure amie, qui est absente cet été là. Elle se confie à elle, mais lui écrit également les fameuses « 10 règles du sexe », qu’elles avaient commencé à écrire ensemble. Avec ces règles, on s’en compte que la jeune fille a eu une prise de conscience, sur ses actes. Car non, tout n’est absolument pas acceptable, et surtout pas si « les autres le font alors je dois le faire ».

J’aime beaucoup la plume d’Anouk qui est tout en simplicité, et qui va droit au but. Ici, le but est de toucher le plus d’ado possible, de leur parler, de leur expliquer et de leur faire comprendre, et elle le fait très bien.

C’est un livre à mettre entre les mains de jeunes adolescents, mais pas que.

Afficher en entier
This is (not) a love letter : les 10 règles du sexe et du surf

En ouvrant ce livre je m'attendais à une histoire légère sur le désir et sur les premières fois ... Ce sont en fait des sujets bien plus sombres qui sont abordés.

Nous avons Loue, une jeune fille qui semble traumatisée par un événement survenu un an auparavant. Elle écrit des lettres à sa meilleure amie qui ne lui répond jamais et elle fait la connaissance d'un garçon à qui elle va donner des cours de surf... Et de sexe.

J'ai assez vite compris une des révélations de la fin du livre, mais la raison m'a beaucoup touchée.

Je recommande ce livre à tous, ados, adultes, hommes et femmes. Un livre féministe, engagé, et qui aborde le sujet délicat du consentement. Une belle découverte.

Afficher en entier
This is (not) a love letter : les 10 règles du sexe et du surf

Aujourd'hui je vous parle d'un roman pour adolescents, un roman qui parle de thèmes forts, écrit avec une plume légère, cash, presque orale. Pourtant, détrompez-vous, le roman nous fait tout de même passer par de nombreuses émotions.

Loue -avec un e- est seule, (trop) seule. Sans réseau, sans téléphone, elle se contente de surf, mais aussi d'écriture. Elle écrit des lettres à son amie José. On sent dès les premières lignes que leur histoire sera lourde à porter, on comprend qu'il s'est passé quelque chose pendant les vacances de pâques. Mais quoi ?

Au-delà de cette relation, on a le nouveau vacancier, du même âge que Loue : Inigo.

Inigo représente le calme, où Loue est plutôt la tempête.

Il a besoin de cours de surf et peut-être de quelques conseils également... Parce qu'Inigo voyez-vous, ça lui tient à cœur de satisfaire sa partenaire. Dans ce manque de compétence, cette innocence, je relève surtout la volonté de bien faire et la mise en avant de l'importance du consentement.

J'ai trouvé beau cette représentation de l'adolescence, son lot de douleurs mais aussi de joie, parler de sexualité, de surf, d'amitié et de thèmes forts que je préfère garder secrets.

Un livre que j'aurai aimé découvrir à l'adolescence et que je vous recommande de conseiller aux jeunes de votre entourage. Je vous invite même à le lire vous-même parce que son message est beau (gardez juste en tête qu'on est sur une écriture à destination des ados donc n'ayez pas les mêmes attentes que pour un roman adulte).

Afficher en entier

Dédicaces de Anouk Filippini
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Auzou : 5 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode