Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Antoine Rault

Par Yael81 le 6 Décembre 2022 Editer
Yael81
Je remercie le Edition Plon, pour l'envoi de ce roman, qui m'a totalement chamboulé.
L'auteur nous fait connaitre Amadou, jeune homme qui a servi comme soldat durant la première guerre.
L'auteur met en avant son vécu pendant et après , ces évènements tragiques. C'est cet après qui m' a mis en colère, la discrimination, l'émancipation , perdure depuis des siècles, nous montre la bêtise humaine, ce racisme envers des personnes qui sont différents par leur couleur de peau, leurs mœurs, qui n'entre pas dans le moule de cette civilisation, c'est totalement révoltant.
Amadou a passé, 4 années au service de la France, gravement blessé, il est pris en charge par un médecin, il se sent redevable pour lui, mais pas dans les conditions qu'il pouvait imaginer.
Il pensait retrouver sa famille, son pays, comme certains de ses compatriotes, il en sera différent pour Amadou. Le médecin décide le garder, et il devient son chauffeur. Amadou veut s'imprégner, de la culture française, il apprend à lire à écrire correctement , loin de son langage passé. Il essai de s'intégrer, dans ce monde, qui l'éloigne encore plus de sa terre natale Le Sénégal.
Il fait face à la méchanceté, de personnes ignobles, qui se croient tout permis, et retirant le peu de dignité d'Amadou, le traitant comme un rien de rien, cet homme qui a une couleur de peau différente, un homme qui ne rentre pas dans leur moule.
Amadou est une personne attachante, dégageant une empathie extrême un homme et reste trop naïf.
Jusqu'au jour, où réalise sa condition, qui comprend le mot discrimination. ce racisme qui rend Amadou sans identité, sa dignité, il n'est plus un homme mais il devient une chose, une bête de foire.
Arrivera t-'il à s'en sortir?
Reprendre son identité?
Pourra t-il regagner son pays, retrouver une vie normale auprès des siens?
Les sujes traités par l'auteur sont encore et malheureusement d'actualité. Il ne laisse rien au hasard, il décrit d'une manière réaliste, cette période historique qui a du demander, énormément de recherches .
La psychologie des personnage est travaillée en profondeur, nous permettant de mieux comprendre la mentalité des personnages. Une histoire intense en émotion, un sentiment , de haine , de colère face à ce racisme.
La plume de l'auteur, est fluide, agréable, subtile sensible , saupoudré d'un brin de justesse , tout en dans la finesse. Il sait placer les mots là où il faut et quand il le faut, donnant plus d'intensité de cette histoire
La lecture est fluide, agréable, visuelle.
L'auteur tient en haleine ses lecteurs à travers le parcours de la vie d'Amadou.
Un livre remarquable, intense, à découvrir absolument.
A propos du livre :
Monsieur Sénégal
Monsieur Sénégal
Par Gerry87 le 19 Janvier 2021 Editer
Gerry87
Ouvrage qui se lit bien, avec des histoires et des personnages intéressants.
Un gros souci, cependant, ces personnages sont, pour certains, très fortement inspirés de personnes connues ; ce que j'ai trouvé dérangeant.
A propos du livre :
De grandes ambitions
De grandes ambitions
Par LesLecturesdAnneSophie le 25 Août 2020 Editer
LesLecturesdAnneSophie
Roman choral, polymorphe et multi-générationnel, « De Grandes Ambitions », d’Antoine Rault, pourrait être la chronique d’un pays qui permet tout mais n’oublie rien : le nôtre.
Selon que vous serez puissant ou misérable...

Parcourant près de 40 années en un peu moins de 600 pages, je ne lui reproche qu’une seule chose : ne pas durer 500 pages de plus ! C’est dire à quel point j’ai aimé me retrouver entre ces lignes.

Des années 80 à nos jours, nous suivons l’évolution de plusieurs personnages (certains dès le début, d’autres qui arriveront un peu plus tard), tant sur le point personnel que professionnel.

L’atout principal de ce roman (qui en est truffé !), est qu’il parlera à tout le monde.
Quel que soit l’âge ou l’environnement social, De Grandes Ambitions nous raconte notre histoire.

Thomas, Jeanne, Sonia, Marc, Clara... tous sont liés, par leur enfances, leurs amis, leur famille ou leur métier.
Chacun d’eux vous rappellera quelqu’un, et pour cause.
L’auteur prévient, en début de roman : « Tous les personnages de ce roman sont inspirés de personnes réelles. Mais tous sont imaginaires ».
Et croyez-moi, c’est à prendre au pied de la lettre.

Politiques, chefs d’entreprise, génies des finances, conseillers de l’ombre, inconnus célèbres, vous en reconnaîtrez un grand nombre, et d’autres se révéleront petit à petit, sous la plume acérée de l’auteur.
Ces « Grands » qui font tourner le monde ne sont ni plus ni moins que des personnages lambdas, qui prendront au fur et à mesure des chemins plus ou moins éclairés.
Tout n’est pas écrit à la naissance, la preuve en est entre ces pages.

Famille, deuil, sexualité, libre arbitre, séparation, réussite, doute, échec, amitié, haine, évolution de la société, les thèmes abordés sont multiples et universels.

Moment de lecture jubilatoire, ce roman nous offre l’occasion de (re)vivre les quatre dernières décennies, et nous en livre une version sans concession, nostalgique, amusante, grinçante et troublante.
Ce sont eux, mais avec ça pourrait être nous.
Ça pourrait être n’importe qui.

Surprenant et addictif, c’est LE roman de la rentrée à lire sans délai.
Forcément ambitieux, férocement juste et indiscutablement réussi : Foncez !
A propos du livre :
De grandes ambitions
De grandes ambitions
Par Belette2228 le 1 Août 2017 Editer
Belette2228
Cette histoire est vraiment passionnante et j'ai eu envie de savoir comment ce jeune homme amnésique sur sa vie personnel (et non sur ses connaissances culturelles) allait retrouver sa vie d'antan. Je dirais que tout va bien jusqu'au chapitre final : la fin se finit un peu en "queue de poisson" ! J'ai l'impression que l'auteur à trouver une fin parce qu'il le fallait ! Mais bon ça aurait pu se terminer pire ! En général, c'est un beau récit que je vous conseil vivement de lire !! :)
Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/
A propos du livre :
La Danse des vivants
La Danse des vivants
Par NathalieCez le 15 Août 2014 Editer
NathalieCez
Ce livre est très émouvant.
Le voyage de ce père pour emmener sa fille a l'endroit dont elle rêvait, après sa mort est un régal.
A propos du livre :
La vie dont tu rêvais
La vie dont tu rêvais
Par booba le 15 Décembre 2011 Editer
booba
Un livre lent et long je n'ai jamais fini parce que j'ai pas réussi a accrocher. Au milieu du livre j'attendais la chute mais rien.
A propos du livre :
Je veux que tu m'aimes
Je veux que tu m'aimes
Par Alyer le 11 Décembre 2021 Editer
Alyer
J'ai lu ce livre il y a quelques années mais je le relirai plus tard. En tout cas, ce livre se passe au temps de la Première Guerre mondiale, à moins que je ne me trompe.
A propos du livre :
La Danse des vivants
La Danse des vivants

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode