Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 121
Membres
1 047 961

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Antonio Skarmeta

Par Pompon le 26 Septembre 2015 Editer
Pompon
Une nouvelle étudiée en cours de français. Subtile et discrète tout au long du récit, mais la chute nous arrache quand même un sourire.
A propos du livre :
La Rédaction
La Rédaction
Par Cenedra78 le 6 Avril 2024 Editer
Cenedra78
J'ai lu ce livre en espagnol, je le chercherai peut-être en français pour les subtilités notamment poétiques que je n'ai pas entièrement saisies.
J'ai aimé l'histoire originale de cette amitié particulière entre un jeune facteur et Pablo neruda. Beaucoup d'humour dans leurs échanges. D'un point de vue historique très intéressant de se replonger dans cette période trouble du Chili. Livre que je conseille de lire.
Titre en français de ce livre: une ardente patience
A propos du livre :
El cartero de neruda
El cartero de neruda
Par Croquignolle le 29 Janvier 2023 Editer
Croquignolle
Il est de ces petits bijoux qui se révèlent à nous de manière insoupçonnée, à coups de hasard ou de clins d'oeil de la vie.

A la recherche d'un auteur sud-américain pour un défi de lecture en 2022 - défi que, honteusement, je n'ai pas réussi - j'ai chiné dans les livres de poche de mon Emmaüs adoré pour finalement dégoter Une ardente patience dont je n'avais jamais entendu parler.

Vendredi dernier, pour occuper un voyage en train de quelques heures, j'ai laissé tomber mon pavé actuel pour un petit roman facile à glisser dans mon sac à main. Le facteur de Antonio Skármeta a escaladé ma pile à lire par le chemin le plus court et a été élu à l'unanimité de mes bulletins de votes intérieurs - ça vous laisse deviner les difficultés légendaires de Croquignolle pour choisir une nouvelle lecture au coeur de sa méga-pile-à-lire.

Et voilà, le tour du sort était joué et mon week-end s'est retrouvé enchanté par cette lecture pétillante, poétique, riche d'un humour joliment tourné et empli d'émotions des plus émoustillantes.
Qui l'aurait cru ? Je venais de lire un livre ouvertement érotique (voire pire) sans en ressentir les frissons escomptés et voilà que sous les mots et métaphores de cet auteur du bout du monde, mon sourire, mon corps, mon âme ont entrepris de vibrer de toutes leurs sonorités, de toutes leurs colorations, de tous leurs souffles les plus palpitants.

Que c'est beau !!! Et quelles magnifiques rencontres j'y ai faites !

J'y ai rencontré un homme peu vaillant au travail, transformé en un facteur ailé, en un messager zélé au contact des métaphores savoureuses du grand poète Neruda.

J'y ai rencontré une femme ouverte à toutes les convoitises, séduite par l'âme pure (ou presque) de l'amoureux poète débutant, succombant au charme des mots et fondant de désir en attendant l'assaut.

J'y ai rencontré une belle-mère inquiète à la langue empâtée de tous les termes vulgaires dont elle a dû user pour se faire respecter sans un homme à ses côtés pour la protéger.

J'y ai rencontré la tranche d'histoire d'un pays empreint aux soifs de pouvoir, aux injustices, chamboulé dans un contexte de guerre froide et de crise politique.

J'y ai rencontré les plus belles descriptions du mélange des corps, des désirs, des chairs et des soifs donnant des ailes aux papillons endormis sur les visages - les lecteurs de ce roman me comprendront - et au creux des reins.

J'y ai rencontré Pablo Neruda dans l'intimité de son Île Noire, dans son tête-à-tête avec l'océan et la nature environnante, dans son envie de bout du monde, de solitude et d'isolement.

J'y ai rencontré Antonio Skármeta, écrivain et poète talentueux qui a su transformer ces quelques heures de lecture en un jardin luxurieux et luxuriant, en un arc-en-ciel coloré et merveilleux, en un vol d'oiseaux virevoltant, en une gerbe de délices savoureuses et odorantes, en un voyage infini au pays des sens.

Une ardente patience mérite une deuxième, une troisième lecture pour en capter toutes les richesses et toutes les émotions. Ce petit livre s'en ira émouvoir d'autres amis lecteurs avant de me retrouver pour de nouvelles aventures.
A propos du livre :
Une ardente patience
Une ardente patience
Par Guigui7 le 9 Mars 2021 Editer
Guigui7
la fin me paret un peu brusque
A propos du livre :
La Rédaction
La Rédaction
Par Blandine1 le 27 Février 2021 Editer
Blandine1
Le message de cet album est fort. Un militaire, d’un pays sous dictature, demande à une classe de CE2 une rédaction avec pour thème « Ce que fait ma famille le soir ? » Un vrai dilemme pour Pedro. Doit-il raconter que ses parents écoutent la radio, encore plus en sourdine depuis que le père de son ami a été arrêté ? Va-t-il être un enfant qui dit la vérité ou déjà un petit adulte qui va protéger sa famille ? La fin est inoubliable.
Antonio Skármeta est aussi l’auteur de Il postino, le facteur, film que j’ai adoré.
A propos du livre :
La Rédaction
La Rédaction
Par Pela le 11 Janvier 2020 Editer
Pela
De courtes histoires à découvrir et re-découvrir. J'ai eu ce livre au lycée et j'ai bien l’intention de le faire partager à mes enfants plus tard: il y en a pour tous les gouts.
A propos du livre :
Bonnes nouvelles
Bonnes nouvelles
Par CandyV le 1 Novembre 2018 Editer
CandyV
Recueil de nouvelles peu connu , qui mériterait de l'être ...comme dans toutes ces compilations de divers auteurs, les histoires sont inégales mais dans l'ensemble très bonnes. Il est surprenant ce que l'on peut suggérer avec les mots , plein de rebondissements et de fins avec des chutes comme j'aime !
A propos du livre :
Bonnes nouvelles
Bonnes nouvelles
Par RidleyDuchannes le 25 Mai 2018 Editer
RidleyDuchannes
Un bon recueil de nouvelles.
"Iceberg" est sans doute l'histoire la plus addictive de tout l'ouvrage !
A propos du livre :
Bonnes nouvelles
Bonnes nouvelles
Par solisnotdead le 10 Mai 2018 Editer
solisnotdead
"Une ardente patience" est un livre qui m'a mise vraiment mal à l'aise par moments. J'ai dû le lire pour mon cours de français sur la poésie en première et je n'en garde qu'un arrière-goût amer.

Si l'histoire en elle-même, celle d'un homme qui découvre l'amour et la beauté des vers, ainsi qu'un ami dans un poète solitaire, semblait intéressante, voire touchante, le résultat est vide. Je n'ai pas du tout aimé les protagonistes, ni les relations établies entre eux.

[SPOILERS]
D'un côté, on a Mario, qui dégage une impression perverse assez dérangeante (j'avais littéralement l'impression qu'il allait sauter sur tout ce qui bouge). Puis, on a ses relations avec Neruda (vide, sans intérêt profond, maladroite) et avec Béatrice (leur romance en se résumait qu'à des parties de jambes en l'air écrites de façon très crue).

Ainsi, si le principe-même de l'intrigue avait beaucoup de potentiel, le rendu s'avère plutôt dérangeant.
A propos du livre :
Une ardente patience
Une ardente patience
Par marions le 10 Avril 2018 Editer
marions
Un livre qui reprend un fait marquant dans l'histoire du Chili, à savoir la campagne pour le NO contre Pinochet. J'ai apprécié l'écriture : simple et claire; mais aussi les différents caractères et points de vue des personnages.
Un beau témoignage d'unité et d'espoir dans un pays où la terreur règne.
A propos du livre :
Les jours de l'arc-en-ciel
Les jours de l'arc-en-ciel
Par wrecksky le 5 Novembre 2017 Editer
wrecksky
Nouvelle lue en 3e, dans mon cours de français, intéressante mais dont je ne garde qu'un vague souvenir. Cependant, je me souviens que la chute m'avait surprise.
A propos du livre :
La Rédaction
La Rédaction
Par MissChase le 4 Février 2017 Editer
MissChase
Les 12 nouvelles ne sont pas les meilleures que j'ai pu lire. J'ai plutôt bien aimé "Cauchemar en gris", ou "Quand Angèle fut seule", mais je n'ai pas apprécié "La Crique" par exemple. Mais, les chutes ont toujours su me surprendre.
Par Bibounine le 1 Janvier 2017 Editer
Bibounine
Il était impossible de ne pas lire ce livre qui a servi de support au film. Excellente interprétation de Philippe NOIRET dans le rôle de NERUDA.
A propos du livre :
Une ardente patience
Une ardente patience
Par Oceane-Wauthier le 19 Octobre 2016 Editer
Oceane-Wauthier
Ce livre est très poétique, il propose une définition du poète assez intéressante, il parle politique sans vraiment en être le principal axe ce qui rend le texte assez simple à comprendre. J'ai eu à le lire dans le cadre d'une lecture cursive pour mes cours. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas vraiment apprécier sans pour autant le détester.
A propos du livre :
Une ardente patience
Une ardente patience
Par Edith972 le 6 Janvier 2016 Editer
Edith972
Petit roman sympathique sur la difficulté qu'éprouve un adolescent fraîchement immigré de son Chili natal: il doit apprendre la langue française, manger français et affronter l'hiver....
A propos du livre :
T'es pas mort !
T'es pas mort !
  • aller en page :
  • 1
  • 2