Une ardente patience

Description ajoutée par Lilou 2011-01-09T21:31:28+01:00

Qu'est-ce qu'un poète pour Mario Jiménez, le petit facteur de l'île Noire, dont l'unique client n'est autre que Pablo Neruda ? Quelqu'un qui sait mieux que quiconque manier les phrases et qui l'aidera donc à faire la cour à Béatrice, la fille de l'aubergiste ? Neruda se laisse séduire par le petit facteur en quête d'un " art poétique ". Et Mario, impressionné, va découvrir la " force du verbe ". Une grande tendresse s'établit entre ces deux " hommes de lettres ". Mais les rivages marins s'obscurcissent bientôt, jusqu'à la tragédie finale : la mort du poète, et au-delà celle d'Allende et de la démocratie chilienne. Un roman qui a été adapté au cinéma, sous le titre Le Facteur, avec dans les rôles principaux Philippe Noiret et Massimo Troisi.

Extrait ajouté par paraty62 2013-07-11T12:46:28+02:00

En janvier 1969, deux motifs, l’un trivial et l’autre heureux, amenèrent Mario Jimenez à changer d’emploi. Le premier fut son absence de goût pour les corvées de la pêche qui le tiraient du lit avant le lever du soleil et presque toujours au moment où il était en train de rêver d’amours audacieuses en compagnie d’héroïnes qui rivalisaient d’ardeur avec celles qu’il pouvait voir sur l’écran du cinéma de San Antonio.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-05-10T10:47:30+02:00

"Une ardente patience" est un livre qui m'a mise vraiment mal à l'aise par moments. J'ai dû le lire pour mon cours de français sur la poésie en première et je n'en garde qu'un arrière-goût amer.

Si l'histoire en elle-même, celle d'un homme qui découvre l'amour et la beauté des vers, ainsi qu'un ami dans un poète solitaire, semblait intéressante, voire touchante, le résultat est vide. Je n'ai pas du tout aimé les protagonistes, ni les relations établies entre eux.

[SPOILERS]

D'un côté, on a Mario, qui dégage une impression perverse assez dérangeante (j'avais littéralement l'impression qu'il allait sauter sur tout ce qui bouge). Puis, on a ses relations avec Neruda (vide, sans intérêt profond, maladroite) et avec Béatrice (leur romance en se résumait qu'à des parties de jambes en l'air écrites de façon très crue).

Ainsi, si le principe-même de l'intrigue avait beaucoup de potentiel, le rendu s'avère plutôt dérangeant.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-01T15:56:01+01:00

Il était impossible de ne pas lire ce livre qui a servi de support au film. Excellente interprétation de Philippe NOIRET dans le rôle de NERUDA.

Commentaire ajouté par Oceane-Wauthier 2016-10-19T22:30:07+02:00

Ce livre est très poétique, il propose une définition du poète assez intéressante, il parle politique sans vraiment en être le principal axe ce qui rend le texte assez simple à comprendre. J'ai eu à le lire dans le cadre d'une lecture cursive pour mes cours. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas vraiment apprécier sans pour autant le détester.

il ne fera pas partie de mes livres préférés mais pas non plus de ceux que j'ai détesté. Plutôt facile et rapide à lire, idéal pendant les vacances ou quand on n'a rien d'autre sous la main.

En tout cas j'ai préféré la première partie, j'ai trouvé la deuxième plus longue.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2015-11-22T10:07:11+01:00

Le rythme n'a d'égal que le ressac des vagues qui caressent gentiment la côte de l'Ile Noire. L'oeuvre est néanmoins brillante en tout !

Commentaire ajouté par Liloue16 2014-04-10T18:38:16+02:00

J'ai trouvais ce livre très poétique et d'une finesse d'écriture rare... C'est la première fois que je lis un livre de cette auteur et je pense avoir fait une bonne découverte.

Commentaire ajouté par mwagrazie 2013-12-25T23:23:14+01:00

Je l'ai eu pour le lire via une collègue et franchement il ne me tente pas du tout ce livre.

Commentaire ajouté par Aryana 2013-10-21T16:34:46+02:00

Je ne sais pas pourquoi, mais à travers ce récit à la fois ennuyeux, long, sans surprises et dont les personnages m'ont parfois fait autant déprimer de la nature humaine que rire, eh bien...j'ai franchement aimé ce bouquin ! x)

Malgré tout, c'est très bien écrit, et sans prétention, à la fois amusant et banal. Les personnages semblent réels, ils sont sans grande prétention dans la description...Raah, comment dire ? La personne qui a écrit ça décrit tout sans jugement, avec humilité, je dirais, c'est ce qui rend tout ça si absurde : aucun fond, c'est un récit complètement stupide, et pourtant, on accroche à ce facteur imbus de lui même et qui tente désespérément d'attirer l'attention de la belle fille de l'aubergiste, sans aucune originalité.

Je retire ce que j'ai dit, ce bouquin est désespérant dans toute son histoire. Mais c'est ce qui le rend super, en fait, parce que l'auteur même semble désespéré par son personnage.

Ce n'était pas clair.

Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-09-13T16:07:41+02:00

Ce livre est d'un ennui mortel, mais c'est fait exprès et c'est très agréable. Ce n'est pas facile à lire, ça ne se lit pas d'une traite mais ça vaux la peine de le terminer, on se laisse bercer par les mots, l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin.

Une ardente patience

• France : 2005-12-02 - Poche (Français)

Cozmix l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T17:48:36+02:00
Kenza-7 l'ajoute dans sa biblio or