Une ardente patience

Description ajoutée par Lilou 2011-01-09T21:31:28+01:00

Qu'est-ce qu'un poète pour Mario Jiménez, le petit facteur de l'île Noire, dont l'unique client n'est autre que Pablo Neruda ? Quelqu'un qui sait mieux que quiconque manier les phrases et qui l'aidera donc à faire la cour à Béatrice, la fille de l'aubergiste ? Neruda se laisse séduire par le petit facteur en quête d'un " art poétique ". Et Mario, impressionné, va découvrir la " force du verbe ". Une grande tendresse s'établit entre ces deux " hommes de lettres ". Mais les rivages marins s'obscurcissent bientôt, jusqu'à la tragédie finale : la mort du poète, et au-delà celle d'Allende et de la démocratie chilienne. Un roman qui a été adapté au cinéma, sous le titre Le Facteur, avec dans les rôles principaux Philippe Noiret et Massimo Troisi.

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-01-29T16:28:45+01:00

- Ma pauvre Beatriz se consume complètement pour ce facteur. Un homme dont le seul capital est constitué des champignons qu'il traîne entre ses doigts de pied.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-01-29T17:41:58+01:00

Il est de ces petits bijoux qui se révèlent à nous de manière insoupçonnée, à coups de hasard ou de clins d'oeil de la vie.

A la recherche d'un auteur sud-américain pour un défi de lecture en 2022 - défi que, honteusement, je n'ai pas réussi - j'ai chiné dans les livres de poche de mon Emmaüs adoré pour finalement dégoter Une ardente patience dont je n'avais jamais entendu parler.

Vendredi dernier, pour occuper un voyage en train de quelques heures, j'ai laissé tomber mon pavé actuel pour un petit roman facile à glisser dans mon sac à main. Le facteur de Antonio Skármeta a escaladé ma pile à lire par le chemin le plus court et a été élu à l'unanimité de mes bulletins de votes intérieurs - ça vous laisse deviner les difficultés légendaires de Croquignolle pour choisir une nouvelle lecture au coeur de sa méga-pile-à-lire.

Et voilà, le tour du sort était joué et mon week-end s'est retrouvé enchanté par cette lecture pétillante, poétique, riche d'un humour joliment tourné et empli d'émotions des plus émoustillantes.

Qui l'aurait cru ? Je venais de lire un livre ouvertement érotique (voire pire) sans en ressentir les frissons escomptés et voilà que sous les mots et métaphores de cet auteur du bout du monde, mon sourire, mon corps, mon âme ont entrepris de vibrer de toutes leurs sonorités, de toutes leurs colorations, de tous leurs souffles les plus palpitants.

Que c'est beau !!! Et quelles magnifiques rencontres j'y ai faites !

J'y ai rencontré un homme peu vaillant au travail, transformé en un facteur ailé, en un messager zélé au contact des métaphores savoureuses du grand poète Neruda.

J'y ai rencontré une femme ouverte à toutes les convoitises, séduite par l'âme pure (ou presque) de l'amoureux poète débutant, succombant au charme des mots et fondant de désir en attendant l'assaut.

J'y ai rencontré une belle-mère inquiète à la langue empâtée de tous les termes vulgaires dont elle a dû user pour se faire respecter sans un homme à ses côtés pour la protéger.

J'y ai rencontré la tranche d'histoire d'un pays empreint aux soifs de pouvoir, aux injustices, chamboulé dans un contexte de guerre froide et de crise politique.

J'y ai rencontré les plus belles descriptions du mélange des corps, des désirs, des chairs et des soifs donnant des ailes aux papillons endormis sur les visages - les lecteurs de ce roman me comprendront - et au creux des reins.

J'y ai rencontré Pablo Neruda dans l'intimité de son Île Noire, dans son tête-à-tête avec l'océan et la nature environnante, dans son envie de bout du monde, de solitude et d'isolement.

J'y ai rencontré Antonio Skármeta, écrivain et poète talentueux qui a su transformer ces quelques heures de lecture en un jardin luxurieux et luxuriant, en un arc-en-ciel coloré et merveilleux, en un vol d'oiseaux virevoltant, en une gerbe de délices savoureuses et odorantes, en un voyage infini au pays des sens.

Une ardente patience mérite une deuxième, une troisième lecture pour en capter toutes les richesses et toutes les émotions. Ce petit livre s'en ira émouvoir d'autres amis lecteurs avant de me retrouver pour de nouvelles aventures.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-05-10T10:47:30+02:00

"Une ardente patience" est un livre qui m'a mise vraiment mal à l'aise par moments. J'ai dû le lire pour mon cours de français sur la poésie en première et je n'en garde qu'un arrière-goût amer.

Si l'histoire en elle-même, celle d'un homme qui découvre l'amour et la beauté des vers, ainsi qu'un ami dans un poète solitaire, semblait intéressante, voire touchante, le résultat est vide. Je n'ai pas du tout aimé les protagonistes, ni les relations établies entre eux.

[SPOILERS]

D'un côté, on a Mario, qui dégage une impression perverse assez dérangeante (j'avais littéralement l'impression qu'il allait sauter sur tout ce qui bouge). Puis, on a ses relations avec Neruda (vide, sans intérêt profond, maladroite) et avec Béatrice (leur romance en se résumait qu'à des parties de jambes en l'air écrites de façon très crue).

Ainsi, si le principe-même de l'intrigue avait beaucoup de potentiel, le rendu s'avère plutôt dérangeant.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-01T15:56:01+01:00

Il était impossible de ne pas lire ce livre qui a servi de support au film. Excellente interprétation de Philippe NOIRET dans le rôle de NERUDA.

Commentaire ajouté par Oceane-Wauthier 2016-10-19T22:30:07+02:00

Ce livre est très poétique, il propose une définition du poète assez intéressante, il parle politique sans vraiment en être le principal axe ce qui rend le texte assez simple à comprendre. J'ai eu à le lire dans le cadre d'une lecture cursive pour mes cours. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas vraiment apprécier sans pour autant le détester.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2015-11-22T10:07:11+01:00

Le rythme n'a d'égal que le ressac des vagues qui caressent gentiment la côte de l'Ile Noire. L'oeuvre est néanmoins brillante en tout !

Commentaire ajouté par Liloue16 2014-04-10T18:38:16+02:00

J'ai trouvais ce livre très poétique et d'une finesse d'écriture rare... C'est la première fois que je lis un livre de cette auteur et je pense avoir fait une bonne découverte.

Commentaire ajouté par mwagrazie 2013-12-25T23:23:14+01:00

Je l'ai eu pour le lire via une collègue et franchement il ne me tente pas du tout ce livre.

Commentaire ajouté par Aryana 2013-10-21T16:34:46+02:00

Je ne sais pas pourquoi, mais à travers ce récit à la fois ennuyeux, long, sans surprises et dont les personnages m'ont parfois fait autant déprimer de la nature humaine que rire, eh bien...j'ai franchement aimé ce bouquin ! x)

Malgré tout, c'est très bien écrit, et sans prétention, à la fois amusant et banal. Les personnages semblent réels, ils sont sans grande prétention dans la description...Raah, comment dire ? La personne qui a écrit ça décrit tout sans jugement, avec humilité, je dirais, c'est ce qui rend tout ça si absurde : aucun fond, c'est un récit complètement stupide, et pourtant, on accroche à ce facteur imbus de lui même et qui tente désespérément d'attirer l'attention de la belle fille de l'aubergiste, sans aucune originalité.

Je retire ce que j'ai dit, ce bouquin est désespérant dans toute son histoire. Mais c'est ce qui le rend super, en fait, parce que l'auteur même semble désespéré par son personnage.

Ce n'était pas clair.

Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-09-13T16:07:41+02:00

Ce livre est d'un ennui mortel, mais c'est fait exprès et c'est très agréable. Ce n'est pas facile à lire, ça ne se lit pas d'une traite mais ça vaux la peine de le terminer, on se laisse bercer par les mots, l'histoire. J'ai beaucoup aimé la fin.

Une ardente patience

• France : 2005-12-02 - Poche (Français)

Soutlea l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T22:34:04+02:00
Rene-31 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T14:14:44+02:00
Cozmix l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T17:48:36+02:00