Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 205
Membres
1 024 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Axel Kahn

Par ludwigjeansebastien le 14 Août 2014 Editer
ludwigjeansebastien
Du 8 mai au 1er août 2013, le médecin, généticien et, dans une moindre mesure, politicien Axel Kahn a traversé la France à pied du nord au sud, de Givet dans les Ardennes à Ascain au Pays Basque. Il en a profité pour arpenter toute la partie française du chemin de Saint Jacques de Compostelle du Poy en Velay à Saint Jean Pied de Port, mais en prenant soin d'éviter les hébergements collectifs et en se sustentant dans des auberges et des restaurants. Dans de nombreuses villes, des délégations d'élus et de journalistes locaux ou nationaux l'attendent. Il donne des conférences très suivies et informe chaque soir ses « followers » de sa progression grâce aux photos prises par son smartphone dernier cri et à l'aide de compte-rendus envoyés depuis sa tablette tactile. Ni véritable pèlerin, ni randonneur de base, Axel Khan, qui se déclare ouvertement agnostique, marche pour rencontrer la France d'en bas. Ce qu'il découvre au fil de sa lente progression le fera-t-il changer d'avis sur ce qu'il appelle « sa France », celle qu'il aime et qui ne ressemble pas tout à fait à l'image qu'il s'en était faite au départ ?
« Pensées en chemin » est un peu le journal de bord ou le carnet de route de cette traversée originale de la France. Axel Kahn ne cache pas avoir trouvé l'idée chez Jacques Lacarrière en lisant « Chemin faisant », magnifique ouvrage qui marqua son époque. Si l'inspiration et l'itinéraire sont voisins, l'esprit et la réalisation en sont assez éloignés. Près d'un demi-siècle sépare les deux « intellectuels », le pays a bien changé, les mentalités également. Les friches industrielles abondent maintenant, les villes sinistrées également. Dans chaque bassin d'emploi, la mondialisation a entraîné des délocalisations, des fermetures d'usines et de sites de production et au bout du compte du chômage. Même la filière bois nous a échappé. Les arbres de nos forêts sont abattus pour être transformés en parquets ou en meubles en Chine avant d'être revendus chez nous ! Kahn cherche désespérément les fameuses « destructions constructives » et ne trouve que les destructions, les créations étant réservées aux pays émergents et peu susceptibles de revenir là où elles ont disparu. Pour ne rien arranger, le mois de mai 2013 voit une météo particulièrement défavorable pour le marcheur : pluie, froid, vent, neige ou glace. Mais rien n'arrête le vaillant narrateur qui aligne les étapes avec un courage remarquable. Bien que moins charmant et moins poétique que « Chemin faisant », cet ouvrage est néanmoins fort agréable et fort intéressant à lire. Le passionné de voyages à pied le dévorera sans aucun problème.
A propos du livre :
Pensées en chemin
Pensées en chemin
Par NathalieCez le 13 Juin 2014 Editer
NathalieCez
Un beau voyage a travers la France !
A propos du livre :
Pensées en chemin
Pensées en chemin
Par Camille83500 le 16 Décembre 2011 Editer
Camille83500
Livre très intéressant qui m'a permis de peser le pour et le contre du principe de l'euthanasie et d'être informée.
Par Biquet le 27 Août 2011 Editer
Biquet
Ai-je bien compris Axel Kahn?

C'est pas parce qu'on a décrypté l'ADN humain, usuellement appelé son génome, qu'on a identifié tous les gênes. On a simplement identifié la séquence de six milliards de quatre nucléotides différents répartis dans les 33.000 gènes de nos 23 paires de chromosomes. Les gènes comportent d'une dizaine à plusieurs centaines de nucléotides. Seul 3% de l'ADN est effectif et déterminant, le reste est ce qu'on appelle du Trash ADN (ADN poubelle) reliquat de l'évolution. Dans ce trash ADN, nous abritons des traces de dinosaure et de salamandre.

Je me permets la comparaison suivante : alphabet de quatre lettres différentes dans un livre en comportant six milliards, réparties dans 33.000 mots de longueur variable (de 10 à 200 lettres, mots distribués dans 2 X 23 chapitres. Mais seuls 3% de ces mots ont du sens, le reste c'est du remplissage. Cà c'est notre livre génétique!

Avec la banane, vous avez en commun 60% d'ADN. Traduction vous avez 60% de lettres en commun avec le livre génétique de la banane.

Avec la mouche, quel % de différence avez vous? Pas grand chose en terme de mots significatifs.

On y apprend des tonnes d'imformations et ce de manière anodines


Une lecture à conseiller à des journalistes qui parlent n'importe comment de n'importe quoi.
Par DocteurIsis le 16 Juillet 2023 Editer
DocteurIsis
Un excellent ouvrage pour une première approche de l'histoire de la médecine. Les propos sont pertinents et les illustrations magnifiques. On regrettera toutefois que les derniers chapitres soient un peu moins développés, n'abordant pas les nouveautés médicales, l'épopée des greffes....
Par Jean-Daniel21 le 5 Août 2022 Editer
Jean-Daniel21
Qu'est-ce qui fonde notre humanité et nous distingue des autres espèces animales ? Dans son livre « L'homme, ce roseau pensant... : Essai sur les racines de la nature humaine » paru en 2007, Axel Kahn explore les pistes : la capacité à ressentir la beauté, la liberté ou encore l'idée de bonheur. le propre de l'homme est l'auto-amplification de ses capacités cognitives et culturelles, cette capacité à exprimer et à percevoir une infinité de contenus à travers une infinité de symboles. Son aptitude aussi à se construire une conscience et une morale. Ainsi, nous dit Axel Kahn, seul l'homme possède la responsabilité de s'imposer un devoir. Ce livre, fort intéressant et écrit de manière à être compréhensible par tous, reste plus que jamais d'actualité.
Par Jean-Daniel21 le 5 Août 2022 Editer
Jean-Daniel21
Du 8 mai au 1er août 2013, Axel Kahn traverse la France à pieds de la frontière belge à la frontière espagnole. Le projet lui tenait à coeur depuis longtemps suite à sa lecture du livre de Jacques Lacarrière « Chemin faisant », paru en 1977. « Aussitôt lu le récit de Jacques Lacarrière, je fis le projet de traverser la France sur ses traces, en une grande diagonale que j'imaginai d'emblée nord-est/sud-ouest mais plus ample que la sienne. »

Sur le trajet qui le mène de Givet, dans les Ardennes, à Ascain, au Pays Basque, alternant plaines, plateaux et vallons, campagnes et petites villes, en évitant soigneusement les grandes villes et en utilisant principalement les chemins de grande randonnée, Axel Kahn se perd parfois, souffre fréquemment de la pluie et du froid, avale occasionnellement un sandwich immangeable car détrempé, mais garde toujours intact son enthousiasme. Il en a ainsi profité pour parcourir la partie française du chemin de Compostelle du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port.

« Pensées en chemin » est une sorte de journal de bord ou le carnet de route dans lequel Axel Kahn fait défiler la diversité des paysages français avec ses hameaux, ses forêts, ses collines, ses plateaux ou ses rivières, mais également ses hommes et ses femmes, qu'en observateur avisé il sait décrire avec beaucoup de sensibilité et de finesse, mais aussi beaucoup d'humour. Un livre à lire tranquillement chez vous ou à emporter si comme moi vous suivez ses pas du Puy à la frontière espagnole.
A propos du livre :
Pensées en chemin
Pensées en chemin
Par Dawn86 le 28 Juillet 2021 Editer
Dawn86
Alors, autant vous dire tout de suite que ce n'est pas un livre que j'ai lu pour le plaisir mais qui m'a été imposé pour l'école.
Ceci étant dit, j'ai quand même apprécié ma lecture comme le prouve mon classement en argent. Je ne vais pas vous mentir, ce n'est clairement pas un livre de chevet, pour se détendre ou quoique ce soit. Non, c'est un livre instructif, qu'il faut prendre le temps de lire pour bien comprendre la pensée de l'auteur.
Ici, on parle de bioéthique, de génétique, d'évolution... énormément de sujets hyper intéressants !
Donc, si jamais vous passez par là, que c'est également une lecture imposée pour vous et que vous appréhendez un peu, surtout n'ayez pas peur ! Ce n'est pas grave si vous mettez un mois à le lire (comme moi), profitez simplement de l'enrichissement personnel que cette lecture peut vous apportez. Et je vous rassure, Axel Kahn (paix à son âme) est un excellent auteur qui vulgarise très bien la science et la philosophie donc n'ayez crainte, vous êtes entre de bonnes mains.
Par Henri-1 le 23 Juillet 2021 Editer
Henri-1
Ce livre qui ouvre l'esprit à une discussion sur l'humain.

Partant d'une fiction racontant l'histoire de deux jumelles, dont l'une est élevée par sa famille et l'autre enlevée par une femelle orang-outan après l'incendie de la maison familiale, Axel Kahn nous brosse le thème de la construction de l'être humain.
L'amour familial, l'amitié, la passion, l'amour charnel, la maternité, le travail, la transmission du savoir, ainsi que toutes les émotions, les désirs et les pensées qui jalonnent notre vie nous aident à devenir ce que nous sommes.
Intéressant essai de 245 pages qui se lit presque comme un roman. Si réfléchir et vous intéresser aux autres et à vous par la même occasion ne vous rebute pas trop, allez-y.
La lecture est assez facile. Mais il en faudra pour moi une deuxième plus attentive pour bien en retenir les principales idées.
A propos du livre :
Être humain, pleinement
Être humain, pleinement
Par juju7402 le 14 Janvier 2017 Editer
juju7402
J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui nous fait traverser une France trop méconnue, au patrimoine culturelle riche mais aussî une France des inégalités sociales, une France des oubliés.
J'ai beaucoup aimé la démarche d'Axel Kahn, on a qu'une envie, partir sur ses traces, adopter nous aussî la marche comme formidable outil de paix intérieure.
A propos du livre :
Pensées en chemin
Pensées en chemin
Par Benjy47 le 22 Octobre 2015 Editer
Benjy47
Lecture vraiment plaisante, qui m'a fait voyagé à travers les paysages décrits, la beauté intérieure du marcheur et les vérités des rencontres qu'il croise durant ses promenades... De bons récits d'histoire de l'humanité qui semble se perdre également, mais avec une lueur d'espoir!
A propos du livre :
Pensées en chemin
Pensées en chemin
Par bettyboop17 le 20 Février 2013 Editer
bettyboop17

Un entretien brillant et enrichissant entre un scientifique et un philosophe sur une question essentielle : sur quelle base fonder la morale humaine dans une société où la religion a perdu son statut ? Elements de réponse...
Par mabiblio1988 le 13 Mai 2010 Editer
mabiblio1988
Dans ce livre, l'auteur aborde des sujets très différents tel que le big bang, l'euthanasie, les femmes, la mort ... Un livre intéressant mais parfois difficile à comprendre.
A propos du livre :
Raisonnable et humain ?
Raisonnable et humain ?
Par mabiblio1988 le 13 Mai 2010 Editer
mabiblio1988
Honnêtement, je ne vois pas trop ce que ce livre vient faire dans la préparation du concours d'entrée en école d'assistante sociale mais bon.
Je n'ai pas compris grand chose, c'était un peu trop scientifique à mon goût.
Par Facettes le 27 Juillet 2015 Editer
Facettes
Après déjà mille huit cents kilomètres à arpenter routes et chemins, l'auteur est en pleine forme moi moins, je suis lasse de ce récit qui se trouve plus être un livre de descriptions de territoire, reliefs, paysages, cultures, animaux, maisons, églises, histoire des lieux et économie que celui d'une réflexion survenant au cours de la marche. Le titre est mal choisi et porte à confusion.
A propos du livre :
Pensées en chemin
Pensées en chemin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode