Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par x-Key le 8 Octobre 2010 Editer
x-Key
Bertrand Puard (né le 7 novembre 1977 à Paris) est un romancier français, animateur de radio et directeur de collection.


Passionné de cinéma et de littérature, et plus particulièrement de littérature policière classique (il admire Conan Doyle, Agatha Christie, et John Dickson Carr), Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après un magistère de finances et avoir exercé la profession de trader à Londres.

Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle Et la lumière fut (1998), qui sera saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Sur fond de pop anglaise, ce récit met en scène Paul Kite, inspecteur au New Scotland Yard, qui enquête officieusement sur un tueur en série, lequel laisse toujours un indice musical près de ses victimes.

Dans son deuxième roman, Alice au pays des cauchemars (2001), il plonge son enquêteur au coeur d'une petite communauté passionnée par les contes de fées, le surnaturel et les mythes, laquelle vit sur une petite île au large des côtes écossaises. Dans un même climat irréel, fantasmagorique et angoissant, La Petite fille, le coyote et la mort (2003) prend la forme d'un journal intime dont l'auteur est une américaine de onze ans impressionnable et à l'imagination fertile. L'ouvrage sera récompensée par le Prix du Roman d'Aventures en 2003.

L'intrigue de Requiem pour Cézanne (2006), qui se déroule entre Paris et Aix-en-Provence peu après la mort du peintre, entraîne Lalie, jeune écrivain et amie de Matisse et Picasso, à mener une enquête sur une étrange affaire : un crime est commis et la scène du crime évoque avec précision le célèbre tableau Les Joueurs de cartes. Mais ce roman, salué par une critique enthousiaste, est aussi une réflexion sur la reconnaissance artistique.

Relevant de l'énigme plus classique et signée du pseudonyme d'Ewan Blackshore, la série "Les Mystères de la Tamise" s'inscrit entre la comédie policière et la parodie. Dans le Londres de Sherlock Holmes, Ted Scribble, feuilletoniste aux fortes ambitions littéraires, devient - bien malgré lui - détective amateur. La série, publiée dans une collection créée spécialement pour elle aux Éditions de la Sentinelle (un département du Masque), comprend dix titres.

Écrit sous le pseudonyme de Brad Winter, Le Mannequin aux yeux jaunes (2001) met en scène un ancien sculpteur reconverti dans la création de mannequins de cire. Il découvre qu'il a été manipulé par un criminel qui lui avait commandé un mannequin afin de se constituer un alibi.

L'auteur propose ainsi deux veines distinctes : le thriller et l'énigme parodique.

En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier pour inaugurer une série de littérature jeunesse "Les Compagnons du Sablier" chez Flammarion.

Il anime également une émission radiophonique mensuelle sur IDFM98 "Pot-Bouille", consacrée à la littérature, au cinéma, à la musique et à l'art et dirige une collection chez Pascal Galodé Éditeurs, "Destins Croisés", se proposant de faire revivre une rencontre fictive ou réelle dans l'adolescence de deux personnages célèbres.

Bertrand Puard est membre de la Société Littéraire des Amis d'Émile Zola, présidée par Henri Mitterand. Il a participé au colloque "Zola au Panthéon" et a prononcé à cette occasion, dans l'enceinte même du monument, une communication sur la vie d'Emile Zola. Il est également membre de la Société des Amis de Marcel Proust.

Ajouter une citation

Ajouter une biographie

Ajouter un commentaire

Ajouter une information

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode