Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carmen Maria Machado

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
60 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.56/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Carmen Maria Machado

Sortie France/Français : 2021-08-19

Sortie Canada/Français : 2021-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-01-09T14:11:58+01:00
Dans la maison rêvée

Il y a quelque chose, dans la narration, qui démarque ce livre des autres. Des chapitres très courts, nous relatant des anecdotes pas forcément passionnantes, et parfois même redondantes mais relatées d'une façon bien particulière, une construction intelligente qui joue avec les codes, et bourré de références. Un récit à la fois assez chaotique, parfois ennuyeux, qui tourne un peu autour du pot. Un mélange entre l'essai, qu'on sent documenté, et le récit qu'on ne sait pas trop situer entre le roman et l'autobiographie. Mais quelque chose dans cette banalité racontée, et cette violence, cette relation toxique fait que l'auteur nous emmène avec elle. On s'accroche à cette histoire sans trop savoir où on va.

Mais je dois dire qu'au niveau du fond, je suis moyennement convaincue. Parce que pendant un long moment j'ai juste eu l'impression de lire les crises d'hystérie d'une gamine capricieuse qui aime être méchante et rabaisser les gens. Et une narratrice qui subit sans rien dire, sans réaction. C'est assez déstabilisant, et à la longue ça devient un peu lourd. Je trouve qu'on ne va pas suffisamment au fond des choses, et au ressenti des personnages, ça reste finalement assez factuel, et c'est bien dommage.

Afficher en entier
Son corps et autres célébrations

Her body and other parties est un recueil de courtes histoires expérimentales féministes qu'on pourrait inscrire dans le genre de réalisme magique. Dans chaque histoire on rencontre un mélange de fantasy, horreur, science fiction/dystopie. C'est très imagé, les idées sont véhiculées plus ou moins subtilement par des métaphores. Par exemple, The Husband Stitch traite de la volonté d'un mari toxique à contrôler tous les aspects de la vie de sa femme, effacée. Cette idée est représentée par un ruban que porte la femme autour de son cou, qu'elle refuse simplement que les autres touchent.

"- A wife, he says, should have no secrets from her husband.

- I don’t have any secrets, I tell him.

- The ribbon.

- The ribbon is not a secret, it’s just mine."

Les histoires sont assez courtes, on assiste qu'à des bribes de vie, comme des souvenirs. C'est très onirique et souvent vraiment dérangeant (pour parler de la notion du corps et du genre par exemple on a des fantômes de prostituées torturées, des personnages malades et possédés, des femmes qui disparaissent littéralement - leur corps s'efface bref c'est pas des comparaisons avec des fleurs vous avez compris)

Je note que j'ai quand même été confuse assez souvent aussi. Globalement, il traite de sujets si forts que j'aurais aimé que ça résonne en moi davantage. Je ressors mitigée de cette expérience dans l'étrange à cause de l'irrégularité de la collection. Certaines histoires sont fortes et emplies de sens, d'autres tournaient trop vers l'absurde, voire le brouillon, l'essai. Elles n'avaient pas toutes leur place dans ce livre. J'ai quand même été happée par le talent pour l'écriture de l'autrice. Sa créativité est une bénédiction, sa plume et le ton, un art maitrisé.

Il sort prochainement en français sous le titre Son corps et autres célébrations pour celleux qui sont intéressé.e.s.

"I have heard all of the stories about girls like me, and I am unafraid to make more of them."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-05-29T21:54:31+02:00
Dans la maison rêvée

J'ai été complètement saisie par ce livre. Son style, sa structure, son contenu, m'ont fait marquer l'arrêt à la fin de plusieurs chapitres pour me dire "wow c'était génial". Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite, mais finalement l'espacement forcé entre chaque lecture m'y a fait revenir avec encore plus d'appétit. Mention spéciale aux notes de bas de page qui renvoient à des codes de contes de fées et font se mêler témoignage et traditions littéraires. De manière générale, la forme que donne l'exercice de style à l'expérience des violences conjugales m'a complètement bluffée. C'est percutant, c'est fin et ça prend aux tripes.

Afficher en entier
Dans la maison rêvée

C’est une non-fiction sur une relation abusive et des violences conjugales vécues par l’auteure par son ancienne compagne. Malgré le thème difficile, j’ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l’auteure est sans artifice et permet de créer un lien facile entre elle et nous, celles.ceux qui lisent. Peu à peu, l’auteure entre en profondeur et donne de nombreux détails sur cette relation qui tourne mal. Certaines fois, comme à chaque fois que je lis sur des violences conjugales, j’ai eu envie de crier à l’auteure de s’enfuir. Aussi loin que possible. J’ai aussi beaucoup aimé les détails un peu plus théoriques et les données concrètes qui montrent l’envergure des recherches de l’auteure.

Afficher en entier

Dédicaces de Carmen Maria Machado
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

John Joseph Adams : 2 livres

Editions de l'Olivier : 1 livre

Graywolf Press : 1 livre

Granta : 1 livre

Christian Bourgois : 1 livre

DC COMICS : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode