Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Carole Naggar

4ème de couverture :

S'il est souvent mentionné que David Seymour, dit Chim, fut, en 1947, l'un des fondateurs de la célèbre agence Magnum, l'importance de sa contribution à l'émergence du photoreportage moderne reste en partie méconnue. On se souvient que Robert Capa, son confrère et ami, aimait pourtant à dire : "C'est lui le vrai photographe", exprimant ainsi son admiration pour cette grande figure du photojournalisme, avec laquelle il partagea convictions et champs de bataille, notamment ceux de la guerre civile espagnole où l'engagement de Chim aux côtés des soldats républicains fut exemplaire. D'origine juive polonaise, David Seymour a connu très tôt l'exode puis l'exil définitif, d'où, peut-être, sa grande empathie pour le sort des enfants dévastés par la guerre et son regard profondément humaniste sur les situations qu'il s'est attaché à documenter.

"Une constante de ma vie a été l'exploration des rapports entre mots et images, des étincelles qui parfois surgissent lorsque les uns se heurtent aux autres.

Ce livre, Récits instantanés, relate certaines de mes rencontres avec des personnes et des paysages : de modestes formes d'illuminations (Satori), sans lesquelles ma vie ne serait rien je crois. Souvent, ces rencontres ont lieu avec des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Bruce Davidson, Robert Doisneau, David Harali, André Kertesz, Willy Ronis, Sabine Weiss et bien d'autres, ou bien des écrivains comme John Berger, dont le parcours ressemble un peu au mien ; j'ai aimé les élégies de Pablo Neruda, les poèmes-télégrammes d'Eugène Guillevic, les tendres critiques de Gilbert Lascault - leurs images et leurs mots m'ont parlé et j'ai voulu leur répondre.

D'autres fois, ces rencontres se sont faites avec des lieux où des choses me touchaient au coeur, me regardaient : jardins zen et forêts de mousse de Kyoto, pierres levées de Carnac, pétroglyphes de Bomarzo, ruelles du Caire, de Fez, de Venis, fresques et chemins creux d'Istrie."

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode