Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 905
Membres
1 023 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Cécile Becq

Par marmotte-s le 2 Juin 2023 Editer
marmotte-s
Très belle découverte avec la lecture de ce roman graphique qui nous emmène en Ecosse dans les années 30 à la rencontre de trois sœurs qui vont devoir suite à des drames consécutifs cohabiter et apprendre à s’entraider et se soutenir.
L'auteure de cette bande dessinée aborde des thèmes tels que le deuil, la séparation, le trauma de guerre...
Je me suis fortement attachée aux personnages et j’ai trouvé leur histoire touchante et émouvante.
J’ai trouvé le graphisme particulièrement beau et le rendu sur les paysages sublimes.
Une BD tendre, douce, qui nous fait voyager dans un autre pays et à une autre époque.
A propos du livre :
Trois chardons
Trois chardons
Par Blandine-31 le 25 Novembre 2021 Editer
Blandine-31
Un roman graphique des plus intéressants, sur une culture et des pratiques ancestrales que je ne connaissais pas. Il met en avant des femmes et plus précisément des Amas. Celles-ci sont pêcheuses et ne peuvent compter que sur leur souffle pour ramener le plus d'ormeaux possibles. Le livre traite de ces traditions, du poids qu'il fait peser sur les jeunes femmes nées sur ces îles et d'héritage. Le graphisme est très beau, et le bleu du monochrome est absolument sublime.

Cependant, j'ai moins accroché avec les personnages et je suis déçue de cette fin. Peut-être que j'aurais supprimé les dernières pages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Dire que Nagisa s'était défaite de ses obligations envers sa tante, l'île et les amas sans pour autant aller plus loin aurait été largement suffisant.
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par m-am-selle le 11 Septembre 2021 Editer
m-am-selle
J'ai aimé découvrir l'origine des Ama. Cette histoire est féministe. Les choix ne sont pas simple, les déceptions et les regrets inévitables. On découvre la dur vie de ses femmes au tempérament de feux. On ce heurte à cette obligation, même pour une Ama, de convenir au code sociaux. Cette idéologie encore très présente au Japon du conformisme et de bien paraître.
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par sunakosan le 22 Mai 2020 Editer
sunakosan
Résumé : Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

Un superbe album au scénario à la fois passionnant, poétique et romanesque se passant dans le milieu de la pêche traditionnelle en apnée des Ama. Les illustrations de Cécile Becq sont époustouflantes !
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par Songeuse le 14 Décembre 2023 Editer
Songeuse
Une BD chouette, avec une superbe ambiance écossaise, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard
A propos du livre :
Trois chardons
Trois chardons
Par Chrystelle1104 le 15 Octobre 2023 Editer
Chrystelle1104
Superbe et vraiment instructif
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par Mimi60800 le 2 Août 2023 Editer
Mimi60800
Une BD Magnifique tant sur le fond que sur la forme, un régal de douceur et de mélancolie. A découvrir !
A propos du livre :
Trois chardons
Trois chardons
Par Isallya le 18 Juin 2023 Editer
Isallya
Une excellente BD qui met les femmes sur le devant de la scène ainsi qu'une tradition que je ne connaissais pas. C'est également intéressant de voir comment la vie simple que Nagisa va découvrir sur l'île entre en contradiction avec son passé de citadine. Et si l'on se demande parfois où l'autrice veut nous emmener, la fin a su me surprendre tout en étant d'une certaine façon cohérente.
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par CharlyyGentlePhoenix le 5 Mai 2023 Editer
CharlyyGentlePhoenix
Autres temps, autres mœurs, une jeune fille, suite à une "faute" se voit envoyée dans le territoire auquel appartenait sa mère, rencontre sa tante et tout le village... On lui apprend la nudité, ces femmes, les "Ama" pèchent des trucs précieux dans la mer... Comme elles font ça depuis avant les combinaisons de plongé, elles se mettent nues, c'est la tradition. Beaucoup de traditions et de fêtes rituelles dans ce village... Puis arrive l'amour... L'héroïne est partagée entre sa vie de citadine et ce qu'elle a vécu auprès des "Ama" (les pêcheuses de la petit île ...).
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par Kaaylee le 6 Avril 2023 Editer
Kaaylee
Très belle découverte avec cette histoire qui se déroule en Écosse au début des années 30. C'est un drame romantique qui m'a fait voyager. J'aime beaucoup l'Écosse, et j'avais très hâte de découvrir cette histoire. J'ai pu voir en dessins des endroits que j'aimerais visiter comme l'île de Skye, où se déroule principalement cette histoire, ou encore la ville de Portree.

Ce récit aborde plusieurs sujets : le deuil, la relation entre sœurs, la sororité, la reconstruction, l'amour, les traumatismes de guerre, ou encore l'émancipation de la femme. Le tout dans un décors écossais superbement retranscrit, j'avais l'impression d'y être moi aussi.

C'était beau et c'était touchant. J'ai aimé la relation entre les 3 sœurs. Elles sont différentes et ont vécues des choses différentes qui les ont profondément affectées. Leurs malheurs respectifs, les ont amenées à se retrouver de nouveau sous le même toit et à apprendre de nouveau à vivre ensemble. Elles se chamaillent, mais se rendent comptent qu'elles s'aiment et tiennent l'une à l'autre. Elles se réconfortent, se rassurent, s'entraident (bon, sauf Effie concernant les tâches ménagères). J'ai aimé les voir se soutenir malgré les difficultés et aller de l'avant. Elles s'affirment plus, sont indépendantes, prennent conscience de certaines choses, font leur deuil, se parlent à cœur ouvert. Ce sont des personnages très humain qui apprennent à (re)vivre pleinement et a être de nouveau heureuses.

Concernant les dessins je les ai adoré. J'ai été transporté au milieu des paysages écossais que je trouve magnifiques. On découvre aussi une partie de leur façon de vivre et de leur culture.

J'ai vraiment adoré cette BD et je la relirais avec grand plaisir.
A propos du livre :
Trois chardons
Trois chardons
Par Larry-6 le 3 Novembre 2022 Editer
Larry-6
[spoiler][/spoiler]
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par la_desorientee le 15 Mai 2022 Editer
la_desorientee
Un belle histoire, douce, poétique, autant par le récit que par les dessins.
J'ai apprécié en apprendre plus sur cette part de l'histoire certainement peu connue du Japon. Ces femmes fortes, cheffes de famille, sur lesquelles reposent les revenus, ont toute mon admiration. Le récit montre bien l'opposition avec la vie à Tokyo, ville d'où est issue l'héroïne de l'histoire, où certaines traditions patriarcales sont parfois plus fortes que sur cette île reculée.
Une lecture plaisante.
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par BooksFan-ny le 8 Mai 2022 Editer
BooksFan-ny
AMA [n;f] : pêcheuse professionnelle qui pratique l'apnée pour aller au fond de l'eau récolter des coquillages, des fruits de mer et des algues. Jusqu'aux années 1970, les ama ne plongeaient qu'avec un pagne, et sans combinaison ni bouteille, ce qui faisait d'elles des apnéistes traditionnelles. Elles furent également pendant un temps pêcheuses d'huîtres perlières. Malgré leur déclin ces dernières années, elles continuent de perpétuer un savoir-faire traditionnel rare au monde et que les voyageurs sont invités à découvrir, notamment au sein de la préfecture de Mie qui abrite la plus grande communauté d'Ama au Japon.

Je n'avais jamais entendu parler de ces femmes. Et si la très belle couverture de ce livre ne m'avait pas attirée, je serais certainement restée encore un moment dans l'ignorance.

Pour des raisons qu'on apprendra plus tard, Nagisa quitte Tokyo et ses habitudes citadines pour Hegura, où elle sera prise en charge par sa tante, l'une des plongeuses ama les plus expérimentées de l'île. Elle apprendra sur plusieurs années à le devenir à son tour.

En plus de son côté instructif quant aux coutumes et traditions de la communauté, Franck Manguin a su concevoir une très belle histoire autour de Nagisa. Et cette histoire, combinée à la délicatesse des dessins de Cécile Becq, forme un très beau roman graphique.

Les dialogues, peu nombreux, usent d'un langage assez familier, direct, allant droit au but. Il y a très peu à lire, juste ce qu'il faut pour comprendre le déroulé de l'histoire et apprendre ce qu'il faut savoir des us et coutumes.

Le reste, ce n'est qu'observation. Les graphismes, sur 3 tons et diverses nuances de bleu, sont à la fois gracieux et éloquents. Très peu fournis sur les scènes d'action, ils sont en revanche plus détaillés pour les paysages et les décors. Les différents bleus évoquent l'océan et ses fonds sous-marins, appuyant leur importance dans la vie des plongeuses ama.

Un roman graphique très agréable, aussi intéressant et intrigant qu'il peut être beau et attirant.
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par Missalonghi le 4 Avril 2022 Editer
Missalonghi
des héroÏnes qui sont capables de retenir leurs souffle pour la pêche aux ormeaux. un métier ingrat et difficile. une belle bd
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
Par Elodie-Liseuse le 10 Décembre 2021 Editer
Elodie-Liseuse
Emprunt à la médiathèque après l'avoir vu passer sur la chaîne @lesouffledesmots. J'ai été happée par ce texte et le coup de crayon sur une partie du Japon que je ne connaissais pas.

Nous découvrons avec Ama-Le souffle des femmes un Japon d'il y a quelques dizaines d'années avec des femmes qui bravent la mer pour pêcher des coquillages. Sur cette île, seul les femmes plongent, les hommes s'occupent de surveiller la corde, dû bateau. Métier difficile, peu de femmes désirent en faire leurs métiers. L'histoire suit Nagisa, fille d'une ancienne Ama qui avait fait le choix de quitter son métier et son île natale pour suivre un jeune japonais dans la grande ville de Tokyo. Nagisa ayant eu des problèmes, elle décide de quitter sa famille pour retrouver sa tante restée sur l'île et apprendre le métier de Ama.

Ce roman graphique fût une agréable découverte. On apprend un métier qui commence à être oublié de notre génération. Les personnages sont à la fois bourru et attachants. Le contexte est parfaitement posé et les problèmes intergénérationnelles ainsi que l'essoufflement pour le métier déjà dans les années soixante-dix est parfaitement mis en pages. Le seul petit point négatif étant la fin qui survient de façon trop abrupte.

Si vous désirez en apprendre plus sur le Japon et tout particulièrement sur les Amas, je vous conseille fortement ce roman graphique.
A propos du livre :
Ama : Le Souffle des femmes
Ama : Le Souffle des femmes
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode