Trois chardons

Description ajoutée par MisterMistake 2023-03-17T16:17:54+01:00

Trois soeurs dans la tourmente

Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C’est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu’elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l’héberger, elle et ses deux jeunes enfants, le temps de se retourner.

Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule, depuis qu’elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur sensuelle et gaie, qui déboule d’Édimbourg, fuyant Adam, son mari volage. Dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble, au gré de moments de complicité, mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies.

Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-14T15:50:33+01:00

Une BD chouette, avec une superbe ambiance écossaise, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard

Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-08-02T12:51:16+02:00

Une BD Magnifique tant sur le fond que sur la forme, un régal de douceur et de mélancolie. A découvrir !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-06-02T10:36:49+02:00

Très belle découverte avec la lecture de ce roman graphique qui nous emmène en Ecosse dans les années 30 à la rencontre de trois sœurs qui vont devoir suite à des drames consécutifs cohabiter et apprendre à s’entraider et se soutenir.

L'auteure de cette bande dessinée aborde des thèmes tels que le deuil, la séparation, le trauma de guerre...

Je me suis fortement attachée aux personnages et j’ai trouvé leur histoire touchante et émouvante.

J’ai trouvé le graphisme particulièrement beau et le rendu sur les paysages sublimes.

Une BD tendre, douce, qui nous fait voyager dans un autre pays et à une autre époque.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2023-04-06T12:27:27+02:00

Très belle découverte avec cette histoire qui se déroule en Écosse au début des années 30. C'est un drame romantique qui m'a fait voyager. J'aime beaucoup l'Écosse, et j'avais très hâte de découvrir cette histoire. J'ai pu voir en dessins des endroits que j'aimerais visiter comme l'île de Skye, où se déroule principalement cette histoire, ou encore la ville de Portree.

Ce récit aborde plusieurs sujets : le deuil, la relation entre sœurs, la sororité, la reconstruction, l'amour, les traumatismes de guerre, ou encore l'émancipation de la femme. Le tout dans un décors écossais superbement retranscrit, j'avais l'impression d'y être moi aussi.

C'était beau et c'était touchant. J'ai aimé la relation entre les 3 sœurs. Elles sont différentes et ont vécues des choses différentes qui les ont profondément affectées. Leurs malheurs respectifs, les ont amenées à se retrouver de nouveau sous le même toit et à apprendre de nouveau à vivre ensemble. Elles se chamaillent, mais se rendent comptent qu'elles s'aiment et tiennent l'une à l'autre. Elles se réconfortent, se rassurent, s'entraident (bon, sauf Effie concernant les tâches ménagères). J'ai aimé les voir se soutenir malgré les difficultés et aller de l'avant. Elles s'affirment plus, sont indépendantes, prennent conscience de certaines choses, font leur deuil, se parlent à cœur ouvert. Ce sont des personnages très humain qui apprennent à (re)vivre pleinement et a être de nouveau heureuses.

Concernant les dessins je les ai adoré. J'ai été transporté au milieu des paysages écossais que je trouve magnifiques. On découvre aussi une partie de leur façon de vivre et de leur culture.

J'ai vraiment adoré cette BD et je la relirais avec grand plaisir.

Nat73 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-30T22:44:52+02:00
gLea le place en liste or
2023-04-24T15:03:09+02:00