Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 867
Membres
1 052 514

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Cécile

Par Rozine le 4 Juin 2024 Editer
Rozine
J'ai passé un super moment avec cette bd. L'histoire est simple mais touchante. Les illustrations sont très belles. Ça donne envie de cueillir des plantes avec tous les personnages.
Par Anne2702 le 15 Mai 2024 Editer
Anne2702
Deuxième tome des aventures de Lulu, cette petite fille est toujours aussi attachante
J'ai lu cette BD pour son auteur Nicolas Robin et je ne le regrette pas
Divertissante, j'ai aimé les bons mots que l'on retrouve au fil des pages
A ce jour il n'y a pas d'autre tome, je vais suivre l'actualité de l'auteur
Par Anne2702 le 14 Mai 2024 Editer
Anne2702
La petite lulu se retrouve dans un fauteuil à la suite d'un accident de la route
Elle bricole son fauteuil qui devient son meilleur ami Fred
Ensemble ils vont enquêter sur la disparition de dentiers !!!
Une histoire drôle pleine de jeux de mots. Je continuerai de suivre les aventures de Lulu
Par hiroka le 12 Octobre 2023 Editer
hiroka
J'ai bien aimée lire la bande dessinée. Les personnages sont sympa, mais je trouve que François (poil de carotte) ne sait révolté avant. Ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai.
Par Moridiin le 20 Septembre 2023 Editer
Moridiin
Je trouve qu'aborder la thématique du deuil dans une BD pour enfants est un bon point, et un sujet difficile à traiter, encore plus quand on cherche à s'adresser à ce public. Mais j'ai trouvé que le tout en un seul tome rendait l'ensemble du processus trop rapide, et donc malheureusement survolé au final, et - notamment à cause de l'aspect un peu fantastique qui se crée autour de la poupée - pas toujours clair. Si en tant qu'adulte, on arrive bien à comprendre ces mécanismes que Clara met en place pour surmonter la mort de sa mère et les "étapes du deuil" ainsi suivies, je ne suis pas sûre qu'un enfant à qui on ferait lire cette BD dans ce genre de situation, aurait la même approche et la même compréhension de l'histoire - et du coup, je ne suis pas sûre que ça l'aiderait vraiment.
En plus, je trouve que la BD donne l'impression que le deuil est bouclé lors de l'enterrement et qu'ensuite, Clara ne sera plus jamais triste parce qu'elle a compris que sa mère vit encore en elle, alors que non, le deuil est un processus lent, souvent compliqué et frustrant, et même si on surmonte une mort, c'est normal de se sentir triste et (encore plus pour un enfant) un peu abandonné et à la dérive même longtemps après le décès.
Donc, je n'ai peut-être pas compris la finalité de cet ouvrage et du public ciblé mais je trouve qu'il manque un truc, et ça rend aussi plus compliqué l'identification à Clara.
Pour le reste, les aquarelles sont joliment colorées, même si ce n'est pas trop mon style de dessin et que ça manque de finition du coup je trouve.
A propos du livre :
Clara
Clara
Par LightAndSmell le 9 Août 2022 Editer
LightAndSmell
Attirée par la jolie couverture et intriguée par la présence d’un homme à tête de citrouille sur celle-ci, j’étais impatiente de me plonger dans cette BD jeunesse que j’ai trouvée douce et mignonne. Deux adjectifs que je n’attribuerais pas d’emblée à Mauve, une enfant qui vit avec Crookneck et gère à ses côtés une herboristerie au milieu d’une forêt.

Ce premier tome est assez avare en détail quant à ces deux personnages puisqu’on ne sait pas grand-chose si ce n’est que les parents de la fillette sont en voyage, et que notre homme à tête de citrouille leur a promis de veiller sur elle. Je suis donc assez curieuse de découvrir si on parle d’un vrai voyage ou d’une métaphore pour quelque chose de plus définitif, et d’en apprendre plus sur Crookneck, un personnage aussi intrigant que bienveillant. Intrigant parce qu’avoir un corps avec une tête de cucurbitacée, ce n’est pas anodin, et bienveillant car cet homme veille avec gentillesse et tendresse sur Mauve.

Une enfant qui a son caractère à ne pas en douter ! Elle a même un petit côté peste, Mauve faisant un bien fort mauvais accueil à une jeune fille qui vient troubler sa douce routine avec Crookneck. Il faut dire que la rencontre ne s’est pas passée dans les meilleures conditions, Anaïs étant entrée, avec deux de ses amies, dans le jardin de Mauve en son absence, occasionnant quelques dégâts. Elle essaiera de se racheter mais il lui faudra faire quelques efforts pour se faire accepter par une Mauve assez méfiante, et peu disposée à lui laisser une place dans son quotidien, sa vie et l’herboristerie, sa chasse gardée.

J’ai tout de suite beaucoup aimé Anaïs qui va se révéler gentille, enthousiaste et sincèrement intéressée par le travail de Mauve et de Crookneck. Elle fera de son mieux durant son stage d’une semaine au sein de l’herboristerie, conquérant même le coeur des clients au plus grand désarroi de Mauve ! À travers l’arrivée d’Anaïs, vécue comme une véritable intrusion voire trahison par Mauve, Flora Grimaldi évoque avec une certaine subtilité le thème de la jalousie et à quel point elle peut ronger les cœurs. Ainsi, Mauve se sent dépassée par ses émotions et son impression que son protecteur, seule figure aimante et rassurante dans sa vie, la délaisse pour Anaïs, ce qui la pousse à de montrer méchante et odieuse. Si la jalousie n’est pas un sentiment heureux, il me semble important de l’évoquer, surtout quand c’est fait, comme ici, avec beaucoup d’intelligence et de justesse.

À cet égard, j’ai adoré la réaction tout en douceur et délicatesse de Crookneck. Fin psychologue, il saura rassurer Mauve et lui permettre de s’ouvrir à une nouvelle amitié, et de réaliser l’importance de ne pas vivre replié sur soi afin de laisser entrer l’inconnu dans sa vie. Ainsi, de fil en aiguille, Mauve sort de sa réserve, nous prouvant que derrière sa méfiance et défiance, toutes les deux naturelles vu sa situation familiale, se cache une enfant gentille capable de se lier avec autrui. Ce premier tome nous offre donc de très jolis moments, empreints de douceur, de tension parfois, mais aussi de beaux instants de compréhension, de complicité et d’humour. Vous découvrirez d’ailleurs qu’aussi mignonnes soient-elles, les loutres peuvent faire montre d’un humour quelque peu ravageur, et un peu trop factieux pour le bien de nos personnages. Leurs farces et leurs mauvais tours donneront lieu à quelques sourires de la part des lecteurs de tout âge et permettront indirectement de faire une petite incursion dans le monde des fées…

Au-delà de l’histoire, j’ai beaucoup aimé le sentiment de quiétude qui se dégage des pages, surtout dans la première partie où l’on suit notre jeune héroïne et son protecteur dans leur cueillette. Il y a quelque chose de délicatement champêtre à les voir déambuler dans la forêt, et à en extraire avec précaution et respect quelques-uns de ses joyaux. D’ailleurs, et bien que les informations restent succinctes, on découvre avec plaisir le monde merveilleux des plantes, de leurs bienfaits à leurs caractéristiques. J’ai durant une période fait mes propres infusions alors j’ai adoré ce sentiment d’être en terrain connu et inconnu à la fois, n’ayant jamais cueilli moi-même mes propres plantes et fleurs. Si ce sujet vous intéresse, vous apprécierez les quelques informations distillées par-ci par-là et le petit carnet illustré en fin d’ouvrage. Ayant les ingrédients en stock, je compte, pour ma part, tester la recette de la tisane réconfortante.

Quant aux illustrations tout en rondeur de Cécile, elles laissent une belle place à la nature et à ses beaux détails, participant grandement au charme de cette BD. Une BD illuminée par le travail de colorisation de Hugo Poupelin qui a opté pour des teintes lumineuses et chaleureuses dont on appréciera la profondeur et la délicatesse. Au fil des pages, on développe ce sentiment appréciable d’entrer dans un cocon protecteur, un lieu hors du temps et enchanteur où des petites filles peuvent côtoyer des animaux qui parlent, être sous la protection d’ un homme à tête de citrouille, et même rencontrer des créatures magiques et fantastiques !

En conclusion, Bienvenue à l’herboristerie est la lecture parfaite pour un instant de lecture plein de charme et hors du temps qui accorde une belle place à la nature et à ses merveilles. Lumineuse, colorée et chaleureuse, c’est aussi une BD qui aborde avec délicatesse le thème de la jalousie, et montre avec subtilité l’importance de la bienveillance et de l’amitié. Entre magie du coeur, beauté de la nature et exploration d’un environnement dont on découvre avec délectation les particularités et les habitants, une lecture à savourer en famille et à partager autour d’une bonne tisane.

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/08/03/mauve-bergamote-tome-1-bienvenue-a-lherboristerie-grimaldi-cecile-et-poupelin/
Par Chrystelle1104 le 31 Juillet 2021 Editer
Chrystelle1104
Histoire pour enfants. Très jolis dessins
Par Florian-7 le 7 Juin 2021 Editer
Florian-7
J'ai beaucoup aimé découvrir ou redécrouvrir l'histoire avec un grand H de ma ville , c'était très instructif et j'ai hâte de lire les é autres tomes :)
Par Waynola le 6 Mai 2021 Editer
Waynola
J’ai fini ce premier tome, j’aime beaucoup l’histoire…
En pleine panne de lecture, cette bande-dessinée m’a fait du bien, je ne m’y attendais pas, j’ai passée un excellent moment de lecture, je vais bientôt me procurer le deuxième tome…
Ce n’est pas quelque chose de fou, d’incroyable, mais une histoire toute mignonne, légère, complètement chill, ce qui m’a vraiment accrocher, c’est cette belle histoire d’amitié et de vie, ça m’a d’ailleurs rappeler mes propres histoires amicales pendant mon enfance, comme les deux personnages, j’avais une amitié très forte avec mes deux meilleures amies d’enfance, deux Louise.
Par Bouquineuse48 le 9 Avril 2021 Editer
Bouquineuse48
Dans cette Bande-Dessiné, nous partons à la rencontre de Charlotte et Maï, deux filles de 11 ans qui deviennent amies lors de vacances à la plage.
Elle décident alors de rester en contacts en s'écrivant ! Je trouve que c'est super car ce moyen de liaisons est très peu utilisé alors qu'il est si pratique. Et quel bonheur de trouver une jolie enveloppe dans sa boîte aux lettres !
J'ai bien aimé le personnage de Charlotte car il semble plus naturel que celui de Meï. Par contre les autres élèves du collège de Meï sont vraiment bizarres, il n'agissent pas comme des élèves normaux de 6ème.
Une jolie découverte, je pense lire le tome 2.
Par SouffleMoiUneHistoire65 le 14 Décembre 2020 Editer
SouffleMoiUneHistoire65
Une très belle bande dessinée pour expliquer la mort aux enfants
A propos du livre :
Clara
Clara
Par Shaynning le 28 Septembre 2020 Editer
Shaynning
Je ne sors pas totalement convaincue de cette Bd, qui a de bons points, mais qui reste assez déjà-vu sur d'autres.
L'idée de faire une histoire dont la protagoniste est paraplégique est en soit une nouveauté de cette BD jeunesse ( hormis la BD "Dans les yeux de Lia" qui aborde le même sujet, mais de manière plus réaliste). Mais l'idée que soudainement, des suites de l'accident son cerveau soit catapulté à 200 points de QI et qu'elle réussisse à créer en cachette un fauteuil doté de sa propre personnalité, c'est très tiré par les cheveux et très fortement improbable. Mais bon, admettons. Après tout, le personnage de Fred, alias le Fauteuil roulant-volant multi-fonction, est en soit sympathique. On fera même le parallèle avec les posters affichés sur le mur de la chambre de Lulu qui représente Wall-E et autres sympathiques personnages robotiques à la personnalité attachantes. du point de vue du scénario, ce n'est addictif, ni très intéressant. Des amis, une école, beaucoup de blagues de poissons, le contenu est assez plat, en fait.
On tombe rapidement dans les déjà-vus côté personnages: une meilleure amie d'ethnie étrangère, le beau gars blond et la peste de service désespérément blonde et jolie comme le sont 99% des chipies de service, et un "méchant" vraiment pathétique. Ça ne vole pas haut du côté des personnages.
La BD se veut une sorte d'histoire sur une "détective amateure/héroine-sur-fauteuil, mais ce n'est pas très réussi. L'idée du voleur de dentier est cocasse, mais une fois encore , on fait la police pour de sacrés imbéciles doublés d'incompétents, ce qui manque de crédibilité.
Sinon, on a des jeux de mots qui peuvent faire sourire, mais rien de bidonnant non plus.
Côté dessin, c'est quand même bien, avec de belles couleurs pastelles, des personnages bien rendus, des mouvements fluides et le tout est bien adapté pour la jeunesse. de tous les éléments de la Bd, le visuel est le point fort.
Donc, sans dire que c'est mauvais, disons que c'est satisfaisant, en étant aussi décevant et ce , parce qu'il y avait du potentiel. Néanmoins, la redondance de certains thèmes, la présence de stéréotypes et le scénario plat ne me convainc pas.
Par Imaginariumdesteph le 14 Juillet 2020 Editer
Imaginariumdesteph
Après un accident, Lulu perd l'usage de ses jambes. Se n'est certainement pas ça qui va l'arrêter. Elle bricole son fauteuil pour le rendre intelligent et part à la poursuite du voleur de dentier. Celui-ci attaque les mémés pour leur voler leur dentier. Enfin une héroïne en chaise roulante! Elle n'est pas abattue par son handicap. Elle fonce dans la vie. Un personnage positif et une histoire intéressante quoiqu'un peu rocambolesque.
Par Imaginariumdesteph le 12 Juillet 2020 Editer
Imaginariumdesteph
Edlyn aime que son papa soit en mer. Elle peut se balader sur la plage et jouer tranquille. Lorsque son père est là, la tension monte. Sa mère leur demande de jouer dehors malgré la pluie, les cris et les coups de reviennent.
Une BD qui parle d'un père violent et autoritaire qui est contrebalancé par des dessins en rondeur et le point de vue de la jeune fille. J'ai aimé la façon de traiter le sujet sans trop en montrer ce qui permet d'aborder ce thème sensible avec des enfants.
A propos du livre :
Edlyn
Edlyn
Par Hogwarts08 le 9 Janvier 2020 Editer
Hogwarts08
Une excellente idée que cette bd, j'adore la relation qui se tisse entre les deux filles, c'est intéressant de découvrir leur vie, l'une après l'autre
  • aller en page :
  • 1
  • 2