Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Christophe Bourseiller

29 livres
166 lecteurs

FANTASMES ET RÉALITÉS

Jamais, ces derniers mois, une science n’aura fait autant débat : alors que les « transhumanistes » comptent sur l’intelligence artificielle pour sauver l’espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l’avènement d’une entité informatique intelligente signera la perte de l’humanité ! Cet ouvrage se penche tout à la fois sur l’histoire, la réalité et le fantasme de l’intelligence artificielle !

40 livres
6 lecteurs

Au sommaire de ce numéro:

_ Echos de l'Histoire: Cléopâtre

_ Un 350e anniversaire: La Rochefoucauld amoureux de Mme de Longueville

_ Les dernières heures de Dien Bien Phu

_ Comment Louis XIV administrait la France

_ Les villages lacustres

_ Un beau ratage des "services spéciaux" en 1945

_ Les guerres de Vendée

_ Une célèbre actrice anglaise: Margaret Woffington

_ Les dangereuses "Vacances romaines" d'un espion

_ Au coeur du problème des Noirs: le Mississippi

_ Madame Clovis Hugues a tué Morin!

_ Les joyeux réveillons du Premier Empire

Tous les livres de Christophe Bourseiller

" Ils sont environ 20%, ces Français contestaires prêts à rejoindre les courants extrémistes pour tout changer et balayer le système, au prix de la violence, s'il le faut.

Localisés aussi bien à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite, on les remarque lors des grandes élections (1988: 15% pour Le Pen) ou des grèves de la fonction publique (animée par des militants révolutionnaires). Qui sont-ils? Où vont-ils, à travers les années Mittérand? Comment vont-ils évoluer face aux enjeux européens et aux échéances sociales, économiques de demain?

Chistophe Bourseiller a mené l'enquête: passionnant et terrifiant tableau, fort documenté, de ce qui couve et grandit dans la France d'aujourd'hui. "

" Lorsque j'ai publié en 1991 chez François Bourin un livre intitulé Extrême Droite, je nourrissais un dessein précis : je désirais montrer que le courant généralement qualifié de " néo-fasciste ", de " droitiste " ou de " frontiste " avait changé au fil des années, et qu'en conséquence, la plupart des antifascistes - mais pas tous - se trompaient de cible en avançant des arguments obsolètes. Je voulais exposer en quoi cette extrême droite avait opéré dans la pénombre une révolution culturelle, qui l'avait conduite à réviser certains postulats fondamentaux. Evoquant aujourd'hui La Nouvelle Extrême Droite, j'aimerais simplement insister sur ce fait essentiel : si le Front National poursuit sa montée, c'est peut-être avant tout parce que l'extrême droite a su changer et s'adapter. Elle n'en est que plus dangereuse. Il importe donc de braquer les projecteurs, non sur les sempiternels réseaux et groupuscules, mais sur la doctrine même d'un courant en pleine mutation. " Christophe Bourseiller

Christophe Bourseiller nous dresse l'inventaire hilarant de tous ceux qui se sont autoproclamés "messie" et qui ont essayé de convertir leurs contemporains...Loufoque autant qu' édifiant, une lecture à éviter dans les transports en commun tant les fous rire se succèdent. Derrière la mégalomanie de chacun des protagonisques apparaît en creux la crédulité de ceux qui les écoutent. Une critique salvatrice et iconoclaste à peine masquée des religions et de leur(s) messie(s) passés ou à venir. A lire et à relire...

Le maoïsme français, l'un des courants politiques et culturels le plus étonnant de l'après-guerre, a séduit des personnalités telles que Jean-Paul Sartre, Jean-Luc Godard, Michel Foucault, Serge July, Gérard Miller ou Philippe Sollers. Il a influencé les événements de mai 68. Il a provoqué l'éclosion en France du mouvement féministe et de la cause homosexuelle. Que reste-t-il aujourd'hui du maoïsme?

Cette biographie est la mise en lumière de l'itinéraire du “leader” de Force ouvrière. Derrière cette enquête sur l'un des dirigeants syndicaux les plus puissants de France est retracée l'influence du réseau trotskiste- lambertiste sur la vie politique...

Depuis longtemps, Christophe Bourseiller scrute les marginaux de la culture et de la politique, des religions et des philosophies. Depuis longtemps, il arpente des lieux improbables, qui bien que publics, sont généralement inconnus du plus grand nombre : " Combien de fois ai-je déjeuné ou soupé dans des restaurants rosicruciens, des cafés trotskistes, des salons de thé hippy, islamistes ou psychanalytiques. Combien de fois, ai-je fréquenté des librairies baroques, des galeries pour adultes, des boutiques à la Perec, des repaires nocturnes trop spécialisés pour être honnêtes et d'abjectes échoppes à l'étal inavouable... " Cet autre n'est donc pas un guide de plus sur Paris. On ne le trouvera nulle part ailleurs. Il est le fruit des interminables balades parisiennes de son auteur, et souhaite apporter un supplément d'âme à l'inventaire du Paris des bars bizarres et lieux nocturnes, des boutiques insolites, des librairies particulières, des monuments sauvages, des musées inconnus, des restaurants singuliers et autres théâtres, cinémas baroques et hôtels hors normes.

Astre noir de la littérature, cultivant le paradoxe et la provocation, Guy Debord, qui ne consentit jamais à passer à la télévision, demeure aujourd'hui plus célèbre et plus fascinant encore que de son vivant. Christophe Bourseiller, enquêteur obstiné et implacable, a réussi ce qui paraissait impossible reconstituer le parcours de Guy Debord, pourtant rempli de zones d'ombres soigneusement entretenues, de son enfance jusqu'à son suicide en 1994. Son ouvrage met en lumière le rôle intellectuel et historique de ce penseur iconoclaste, fondateur et chef de file du mouvement situationniste, en qui la société contemporaine a trouvé l'un de ses plus brillants analystes en même temps que l'un de ses plus farouches ennemis.

Jeune comédien abonné aux seconds rôles, Pierre Vian joue une pièce de Tchekhov au Centre dramatique de Sète. En moins d'une semaine, le sort s'acharne : il apprend la mort de ses parents de la manière la plus étrange qui soit, se fait expulser du spectacle, expérimente enfin un bide monumental. Isolé sur les hauteurs de Sète, entre pluies diluviennes, mer grise et paysage délavé, comme hébété, il passe ensuite de l'illusion du théâtre au " cybermonde ". Il se perd entre le temps et l'espace, la réalité se confond avec le rêve " comme si les habitants des mondes extérieurs avaient découvert un passage permettant de glisser d'un univers à l'autre ". Ces incertitudes sont la trame d'un roman aux confins du fantastique et de la critique sociale. Ici, la comédie n'est pas loin, l'esprit voltairien non plus. Il s'agit d'une fable ironique, d'un démontage de clichés, d'un contrepoison à l'ivresse du futur.

Voyage au bout de l'extrémisme sexuel... "Néofétichistes", "body-artistes", "sexe-performeurs", échangistes et autres adeptes du SM, aucune tribu ni aucune pratique ne semblent avoir échappé à cette enquête sur les "forcenés du désir". L'ouvrage de Christophe Bourseiller, journaliste et écrivain qui nous avait habitué à des études sur d'autres types d'extrémismes (particulièrement politiques), se veut une plongée au coeur de lieux plus ou moins secrets, d'usages étranges et parfois cachés. Les différents chapitres évoquent ainsi dans le détail les pratiques du SM extrême comme la torture et l'auto-mutilation, les oeuvres d'artistes tels Stelarc ou Gina Pane, ou encore le barebacking d'une fraction de la communauté gay (sexe sans préservatif), la fascination pour les serial killers et l'essor du cybersexe. Au terme de descriptions précises, dont la lecture n'est pas toujours facile (on est très loin du voyeurisme complaisant), l'auteur s'interroge sur le sens et la portée des pratiques observées, qu'il refuse avec force de qualifier de perversions. Nouvelle tendance ? Véritable contre-culture ? Christophe Bourseiller se refuse à répondre. Pourtant on sent un jugement derrière cette neutralité affichée qui cache sans doute un certain dégoût de ces "extrémistes du sexe, qui sont persuadés de réaliser les fantasmes des autres et en tirent gloire". Au sortir de ce chaotique voyage dans l'archipel des extrêmes, le visiteur a perdu de sa superbe... Quoi ? Une investigation dans le monde chatoyant des turpitudes, n'était-ce pas la promesse de plaisirs sulfureux, de titillements inattendus, de rencontres inavouables ? Mais en lieu et place du stupre et de la parure, c'est la misère ordinaire qui s'étale au fil des pages. Misère de l'impuissance, de la névrose, des destins brisés, des viols et des solitudes infinies... Ou est passé le grand mythe de l'affranchissement, de la jouissance illimitée ? Ou sont les rêves d'amour universel et de vie sans temps morts ? --Maya Kandel

Depuis longtemps, Christophe Bourseiller scrute les Marginaux de la culture et de la politique, des religions et des philosophies. Depuis longtemps, il arpente des lieux improbables, qui bien que publics sont généralement inconnus du plus grand nombre. A l'instar du Guide de l'autre Paris, le Guide de l'autre Londres se présente Comme un outil singulier permettant de découvrir les lieux extrêmes, insolites, sauvages, nocturnes, libertins, ésotériques et différents de la capitale britannique. On trouvera des adresses politiques, érotiques, techno, punk, alternatives, gay, mystiques, new-age, ou tout simplement spectaculaires et insensées. Londres fourmille de lieux excentriques qui ne figurent pas dans les guides officiels. Pour la première fois, ce Guide de l'autre Londres donne accès au Londres des marges, des zones, des avant-gardes et de l'extravagance anglaise.

e livre présente pour la première fois l'histoire d'un autre communisme. Ni trotskistes, ni maoïstes, ni anarchistes, les protagonistes de l'ultra-gauche furent encore moins des " communistes orthodoxes ". Sont-ils au final les grands perdants d'un siècle de barbarie

De l'Union soviétique à la France, de la Hollande à l'Allemagne en passant par l'Italie, ces agrégats minuscules d'intellectuels, de philosophes, de poètes et d'activistes ont exercé une influence déterminante, à la fois culturelle et politique

À contre-courant des modes, des idéologies et des engouements médiatiques, ils ont, souvent au péril de leur vie, analysé, dénoncé, combattu le totalitarisme, qu'il soit rouge ou brun

Anton Pannekoek, Karl Korsch, Herman Gorter, Otto Rühle, Paul Mattick, Benjamin Péret, Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Maximilien Rubel, Guy Debord, Raoul Vaneigem, Daniel Guérin : tels furent, parmi d'autres, les acteurs de ce combat clandestin

De la Révolution russe à l'insurrection spartakiste, de la guerre d'Espagne à Mai 68, voici l'histoire de ces mouvements, souvent informels, qui furent les ennemis acharnés de tous les goulags.

Christophe Bourseiller lève le voile sur les titres les plus rares de sa bibliothèque. Tout y passe: la critique situationniste, la science-fiction, l'occultisme, le lettrisme, les brochures de propagande politique, des livres d'art étonnants. Des guérillas psychiques aux bizarroïdas, rien ne nous est caché. Dans cet inventaire, Ron Hubbard, fondateur de la scientologie, côtoie Yves Adrien et ses Novovisions, les théories situationnistes les manifestes punk, les traités mormons les citations du président Mao Tsé Toung, le terrorisme la haute spiritualité. Rassembler et présenter tous ces livres secrets, curieux et méconnus, c'est initier à la magie intime d'une bibliothèque. Chacun y puisera une idée de lecture, un souvenir, et prendra plaisir à arpenter les rayonnages de cet étrange choix, qui abolit les sens interdits.

Retrace la vie de C. Castaneda (1926-1998) qui après des études d'ethnologie fut initié au chamanisme à la fin des années 1960 par don Juan, un sorcier indien, au Mexique et connut un succès mondial en publiant«L'herbe du diable et la petite fumée». Il entraîna dans sa mort une série d'adeptes ternissant ainsi sa réputation par une fin sordide.

Enfant de la balle et des années soixante, Christophe Bourseiller traverse les époques à un train d'enfer. Godard, Genet, Aragon sont les parrains d'une enfance spectaculaire. En 1977, le jeune homme déclare à Danièle Delorme " J'aime vos seins, enfin surtout le gauche " dans le film Un éléphant, ça trompe énormément. La célébrité est immédiate, c'est décidé, il jouera la comédie. Mais son destin l'appelle ailleurs. Il croise Andy Warhol, Serge Gainsbourg, et tant d'autres icônes de sa génération. Tout s'enchaîne, dans une cacophonie joyeuse, désespérée, forcément inclassable. Mai 68 ? Il était trop jeune... Le punk ? Il était là, avec un sourcil levé. Journaliste, animateur radio pendant l'explosion des radios libres, présentateur télé pour le meilleur et pour le pire, acteur toujours, écrivain éclectique, passionné par l'ultra-gauche et la théorie situationniste, Christophe Bourseiller se dissimule, se dévoile, se camoufle et tente d'exister, avec ses désirs et ses contradictions.

L'engouement de l'opinion pour les extrêmes gauches ne cesse de se confirmer. Car l'idéal communiste s'incarne à l'échelle mondiale dans une myriade d'organisations et de mouvements à l'influence grandissante, que l'écrivain Christophe Bourseiller analyse et discute. En nous disant comment les plus modernistes d'entre eux, sorte de laboratoires à idées, sont de plus en plus tentés par l'altermondialisme.

L'extrême gauche est là. Dans les esprits. Dans les médias. Dans les rues. Mais que représente-t-il vraiment ? En a-t-elle fini avec la violence révolutionnaire ? marque-t-elle l'avènement d'un nouveau populisme ou d'un nouveau réformisme ? Va-t-elle devenir, électoralement, un cauchemar pour la gauche et une aubaine pour la droite ? Qu'en est-il surtout de cette nébuleuse ? néo-staliniens, libertaires, anarcho-syndicalistes, situationnistes, altermondialistes, comment s'y retrouver ? Le Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot parviendra-t-il à dépasser le trotskisme ? Nathalie Arthaud saura-t-elle endosser la défroque d'Arlette Laguiller ? Et que penser quand la gauche de la gauche semble se rapprocher des islamistes ? N'hésitant pas à briser les tabous, brossant un tour d'horizon complet, avec ce livre qui constitue à la fois une étude documentée, une analyse rigoureuse et une somme passionnante, Christophe Bourseiller décrypte de manière inégalée les secrets d'une famille politique étonnamment française et en pleine révolution.

" La vie n'est-elle au fond qu'un puzzle dont on assemble les pièces, d'un livre à l'autre ? J'ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s'entremêlent et la toile se tisse. Franc-maçon, je l'ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Ce livre n'a rien d'un réquisitoire... A l'inverse, il ne doit nullement être considéré comme un plaidoyer pro domo. Il ne s'agit ni d'un manuel, ni d'une hagiographie. Une troisième voie est-elle envisageable ? Je tente au fil des pages de l'esquisser. L'ouvrage narre vingt années d'initiation, intimement imbriquées dans de multiples vies. Je reste un maçon franc, sincère. Je voulais témoigner. C'est fait ".

A l'heure du quarantième anniversaire de Mai 68, il est temps de rendre justice à un autre séisme, dont l'ampleur demeure insoupçonné. De 1975 à 1981, le punk et la new wave réactualise l'expérience des limites dans une authentique révolution culturelle. Voici une génération de musiciens (Ian Curtis, Johnny Rotten, Robert Smith, Joe Strummer, Johnny Thunders), de cinéastes (David Lynch, Christopher Petit, Amos Poe, Julian Temple ; Derek Jarman), d'écrivains (Alain Pacadis, Yves Adrien, Lester Bangs), de couturiers (Vivienne Westwood, Jean-Charles de Castelbajac, Thierry Mugler), de plasticiens (Raymond Pettibon, Kiki Picasso) qui tous partagent la même vision : exit le Grand Soir, adieu les bons sentiments, les nobles causes, et le rêve communiste. Place à la noirceur du pessimisme combatif et du nihilisme froid. Nul n'avait encore raconté l'histoire globale, bruyante et fascinante, de cette révolution inconnue. Génération chaos est le roman noir d'une génération que la new wave a mise K.O.

On nous cache tout ! Ce que nous révèle la pseudo-histoire.

- Et si Jésus Christ était gaulois ?

- Et si le Titanic n’avait pas coulé du tout ?

- Et si la famille du tsar avait survécu à la révolution de 1917 ?

On nous ment ! On nous manipule ! On nous cache tout ! Du moins à en croire la quarantaine de théories intrigantes, dissidentes, voire révoltantes, exposées dans ce livre.

Qui sont les « pseudo-historiens » dont les travaux contestent les versions officielles ? Doit-on les tenir pour des escrocs, des paranoïaques ? Ou bien les prendre pour des visionnaires ? Voici des récits que vous ne lirez jamais dans les manuels. Avec une ironie mordante, Christophe Bourseiller dresse pour la première fois l’inventaire drolatique des plus belles divagations de l’Histoire.

- Et si 1789 n'était qu'un coup d'État ourdi par la franc-maçonnerie ? Si les sans-culottes qui ont pris la Bastille n'étaient que des figurants, manipulés par un lobby satanique, unissant les philosophes des Lumières, les francs-maçons et les Illuminati ?

- Et si les extraterrestres nous avaient déjà envahis ? Les aliens ont pris le pouvoir en s'affublant de masques souples : George Bush, François Fillion ou Vladimir Poutine ne sont pas humains ! Une guerre entre extraterrestres fait même rage sur notre sol pour le contrôle des richesses. Qui gagnera ? Les « petits gris » ou les « reptiliens » ?

- Et si le 11 Septembre n'était pas un attentat islamiste ? Non seulement le 11 Septembre a été perpétré par les services secrets américains, mais Ben Laden, qui est toujours vivant, est lui-même un agent de la CIA.

- Et si l'État islamique n'était qu'une invention américaine ? Daech n'est qu'une création israélo-américaine visant à hâter le choc des civilisations. Les tueurs sont des agents du Mossad ou des pantins au cerveau lavé.

- Et si Marilyn Monroe ne s'était pas suicidée ? Elle a été assassinée par Bob Kennedy parce qu'elle s'apprêtait à révéler sa liaison secrète avec les frères John Fitzgerald et Bob Kennedy.

Depuis que les Français l'ont découvert dans Un éléphant, ça trompe énormément, Christophe Bourseiller fait partie de la famille. S'il s'invite aujourd'hui à déjeuner, c'est pour nous raconter ses mille et une vies d'enfant de la balle. Acteur, écrivain, homme de radio, de télévision, spécialiste des mouvements extrémistes, des contre-cultures et des théories du complot... cet iconoclaste n'a eu de cesse de se tourner vers les autres et de questionner son passé tumultueux. Aragon, Yves Robert et Danièle Delorme, Andy Warhol et Jean Genet, Jean-Luc Godard et Claude Lelouch ont été ses plus belles rencontres. Autant de personnalités, attachantes et hautes en couleurs, à travers lesquelles il se livre, au fil de souvenirs doux-amers, pour un autoportrait poignant et inattendu. Un livre d'amour et d'humour.

Quel romancier promenait son homard en laisse dans les jardins public parisiens ?

Quelle icône d'Hollywood martyrisait ses enfants ?

Quel écrivain aimait par-dessus tout décapiter des rats dans des bordels ?

Quel musicien vivait dans un placard, entouré de dizaines de parapluies ?

Quel philosophe étrangla sa femme, sans même en avoir conscience ?

Franchement cinglé Van Gogh ? Dangereusement azimuté Maupassant ? Bon pour l'asile Kubrick ?

Dans une savoureuse galerie de portraits, tous plus extravagants les uns que les autres, Christophe Bourseiller dévoile la folie des génies. Sous sa plume enlevée, ils apparaissent, saisis sur le vif, dans leurs excès quotidiens et leurs délires parfois meurtriers.

Paranoïaques, maniaques, fantasques, superstitieux ou redoutablement névrosés... : un tour d'horizon des grands esprits qui ne tournaient pas rond.

Avec la participation involontaire de Blaise Pascal, Friedrich Nietzsche, Vincent Van Gogh, Marcel Proust, Virginia Woolf, Erik Satie, Salvador Dalí, Stanley Kubrick et bien d'autres !

Quelques mots, parfois un seul, nous informent des bouleversements ou des péripéties du monde. Et les gros caractères ne s'impriment pas seulement sur papier journal mais aussi dans nos mémoires. Comme si un titre ou une photographie résumait durablement l'événement pour chacun d'entre nous. Ainsi en est-il des grandes Unes. Ces Unes qui ont fait la presse sont donc celles qui ont rendu compte d'une actualité avec le plus de force et d'inspiration, quand elles n'ont pas elles-mêmes écrit l'histoire, comme le célèbre J'accuse d'Emile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898.

Mais les Unes remarquables ne se limitent pas à ces grands exemples ; encore faut-il compter avec celles qui ont diffusé une information erronée ou aveuglée par l'humeur du temps ou l'idéologie ; avec le recul, elles nous apparaissent comme les marqueurs sensibles d'une époque. Et on ne saurait oublier que la presse est le produit de processus techniques dont les évolutions se répercutent sur le quotidien ou le magazine que nous tenons en main et signent autant de "premières" notables.

Au carrefour de l'actualité, de l'opinion, de l'engagement et de la technologie, c'est donc l'aventure de la presse qu'illustrent ces Unes pas comme les autres et, bien au-delà, notre histoire collective.

Qui était Jean Parvulesco (1929-2010) ? De ce mystérieux écrivain d'origine roumaine, auteur de plus de cinquante livres, on ne sait presque rien. Les cinéphiles se souviennent que, dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard, il est incarné l'espace d'une scène par Jean-Pierre Melville. Chapeau, lunettes noires, il descend d'un avion. Sur le tarmac, il est assailli par les journalistes. A la question de savoir quelle est sa plus grande ambition dans la vie, il répond : "Devenir immortel, et mourir". Christophe Bourseiller a bien connu Godard, pour lequel il a tourné plusieurs fois quand il était enfant. Des années plus tard, il a rencontré Parvulesco. L'énigme est restée entière. Il a relu son oeuvre fantôme, mené l'enquête sur ce personnage de l'ombre qui fut tour à tour un passager clandestin de la Nouvelle Vague et l'ami intime d'Eric Rohmer, un dandy fascisant et un poète ésotérique. L'inclassable Parvulesco est mort depuis dix ans. Son immortalité commencerait-elle maintenant ?

Casseurs, Black-Blocs, Antifafs, Skinheads rouges : c'est en spécialiste reconnu des marges activistes que Christophe Bourseiller nous fait plonger dans l'univers militant et violent de l'ultra-gauche. À l'heure où la démocratie se fragilise, une indispensable enquête sur ceux qui la menacent.

Ils ont pour nom de guerre les " Black Blocs ", les antifas, les autonomes, les zadistes. Ils se définissaient hier comme situationnistes, conseillistes, luxemburgistes, marxistes libertaires, anarcho-communistes.

Ce sont eux les " infiltrés ", les " provocateurs ", les " casseurs " qui, au sein des manifestations, affrontent les policiers, vandalisent les commerces, dégradent les monuments. Eux qui occupent et radicalisent les fronts politiques, humanitaires ou écologiques, qui ferraillent au nom des Gilets jaunes, des sans-papiers, des néoruraux, des altermondialistes. Eux qui s'emparent de chaque foyer de contestation pour en faire un axe d'insurrection.

Ils forment l'ultra-gauche, cette mouvance qui se veut à la gauche de l'extrême gauche.

On la croyait finie. Elle est aujourd'hui plus active que jamais.

Christophe Bourseiller nous fait découvrir l'histoire de cette nébuleuse dissidente et la géographie de cet univers militant. Il raconte la chronique secrète de cette avant-garde critique de l'idéologie mais aussi de la culture, de la pensée, des arts. Il dessine le culte de la violence révolutionnaire qui l'anime.

Une plongée sans égale dans les marges.

Un travail d'investigation éblouissant, éclairant, indispensable.

Heurs et malheurs de la " génération de la Collaboration " dans la France de l'après-guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, en dépit de l'Epuration, certains anciens collaborationnistes parviennent à se recycler et à faire vivre leurs idées. Trois mouvances spécifiques, très actives dans les années 1930-1945, perdurent : le Parti populaire français de Jacques Doriot, le Rassemblement national populaire de Marcel Déat, la nébuleuse " cagoularde " d'Eugène Deloncle. Si, en 1945, leurs chefs tutélaires ont disparu, une nouvelle génération leur succède : Georges Albertini, Guy Lemonnier, Georges Soulès, Maurice Bardèche, René Binet... Ce qui caractérise ces hommes âgé de vingt à quarante ans, c'est la souplesse, voire la plasticité. Il ne s'agit pas pour eux de renier leurs idées, mais bien au contraire de les adapter au règne des vainqueurs, de se glisser dans l'époque nouvelle en l'infléchissant. Dans ce monde bouillonnant de perpectives, on croise François Mitterrand et ses liens avec la Cagoule, des Français formés au camp de jeunesse à Auschwitz (1944), des commandos de miliciens parachutés en France à l'hiver 1945, des collaborationnistes sensibles au fédéralisme européen... Le bilan de cette génération formée de personnalités peu connues du grand public n'est pas négligeable : elle a jeté les bases de l'extrême droite moderne française, avec comme débouchés politiques le populisme poujadiste, puis la création du Front national ; elle a contribué à imbriquer l'anticommunisme et le processus de construction européenne. Au total, elle a vu ses vœux en partie exhaussés.

L'histoire des hitlériens français.

De la naissance du parti nazi en 1920 jusqu'à la déclaration de guerre en 1939, on a vu croître en France un courant d'opinion pacifiste, humaniste, européiste et germanophile. " Hitler est un modéré, disaient en substance ses apôtres, c'est un humaniste, un pacifiste. Il n'est antisémite que par tactique. Il calmera ses troupes. D'ailleurs, l'Allemagne ne veut pas la guerre... " Qui étaient les partisans de cette grande réconciliation généralisée entre les peuples ? Jean Luchaire, Fernand de Brinon, Jacques Benoist-Méchin, pour n'en citer que quelques-uns. En parallèle, l'extrême droite française se construit, à l'exemple du fascisme, puis du nazisme. Le Faisceau, la Solidarité française, le Parti franciste, le Parti populaire français et une myriade de groupements haineux inventent le fascisme à la française et soutiennent ouvertement les dictatures, en général, et Hitler, en particulier. Lorsque la guerre éclate, ces adeptes se métamorphosent, s'enfonçant dans une collaboration toujours plus radicale, qui les mène, en une spirale destructrice, à l'apocalypse de 1945. De Pierre Laval à Jacques Doriot en passant par Alphonse de Chateaubriant, Marcel Déat, Eugène Deloncle et beaucoup d'autres, nous suivons ainsi les parcours inouïs de ces champions de la paix devenus des prêcheurs de haine.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode