Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Claire Legrand

Par Ipuitinelle le 25 Janvier 2024 Editer
Ipuitinelle
J'ai connu ce livre par l'opération lire avant tout le monde, je n'ai pas été tiré au sort mais le résumé m'avait tellement plu que je m'étais dit que je l'achèterai. Je suis bien contente de l'avoir acheté car c'est une pépite nous retrouvons de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, des complots et une bonne dose de suspense. J'ai adoré le personnage de Gemma même si elle est superficielle. Au contraire le père de Gemma je lui aurais bien mis quelques baffes. J'ai trouvé ce livre plutôt bien écrit même si on n'a pas toutes les informations et que à la fin du livre on se pose encore quelques questions, j'ai trouvé que on passe un bon moment et il me tarde de lire le tome 2 lorsqu'il sortira.
Par Carole94P le 12 Octobre 2023 Editer
Carole94P
https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/10/middlemist-tome-1-une-couronne-de-lierre-et-de-verre-claire-legrand.html

Une couronne de lierre et de verre me faisait beaucoup trop envie avec un pitch comme le sien. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ma lecture et en grande partie parce que l'héroïne m'a totalement déplu.

Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire. On est sur une trilogie de fantasy avec une bonne dose de romance. Gemma Ashbourne notre héroïne a tout pour être heureuse. Une famille de grande importance puisqu'elle a été choisie par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, des réceptions grandioses à organiser et une sœur qui sert l'Ordre de la rose et même si la perte de sa mère a laissé quelques séquelles et le fait qu'elle soit allergique à la magie, Gemma se lance tout de même dans une mission un peu folle avec l'aide de Talan qui cherche à redorer le blason familial.

Je me suis lancée dans ma lecture avec curiosité et envie. Malheureusement, j'ai rapidement déchanté à cause de Gemma. En effet, notre héroïne est narcissique. Elle s'aime, s'adore même et autant vous prévenir tout de suite, elle pratique l'auto-complimentation pendant un bon quart du roman à outrance. Alors même si l'amour propre est important, ici, cela donne juste l'impression qu'elle ne vit que pour le côté superficiel. Elle s'aime, elle aime les belles choses et ne renoncerait jamais à ses possession et a sa beauté pour libérer sa sœur ou autre chose du même style. Ce sont ses propres mots. Quant à ses réflexions, j'étais entre rire et stupéfaction. Mention spéciale pour sa sœur ainée de 24 ans qui devrait faire attention et utiliser des charmes car les rides arrivent ! Clairement, son point de vue a été un calvaire pour moi.

S'ajoute ensuite la romance. Elle arrive assez tôt dans le roman et très franchement, je n'ai pas franchement été emballée par la relation qui démarre. Je n'ai pas trouvé leurs dialogues particulièrement intéressants, de plus, cela manquait d'alchimie, de tension et Gemma qui s'auto-congratule d'avoir toujours un train d'avance, fait un peu trop confiance dès le début et preuve de naïveté déconcertante. Résultat, la romance ici m'a laissé de marbre et pourtant, je suis assez bon public des histoires d'amour en fantasy.

Côté univers, c'est assez flou et encore très introductif pour ce premier tome. On se laisse porter par les événements mais je n'ai pas trouvé que c'était addictif. On est sur un démarrage assez lent, sans doute pour proposer un deuxième tome plus prometteur mais pour un premier volet d'un peu plus de 600 pages, j'ai ressenti beaucoup trop de longueurs. Résultat, arrivé à un peu plus de la moitié, je n'accrochais toujours pas. J'ai lu en diagonale quelques passages pour donner sa chance à la fin de ce premier tome mais sans succès. J'ai fini ma lecture avec l'envie de passer à autre chose et vite. Et si la fin vient proposer un retournement de situation, c'est trop tardif pour me donner envie de poursuivre l'aventure.

En conclusion, je suis passée à côté de cette lecture. Je pense que le principal problème de ce roman vient de son héroïne qui m'a agacé du début à la fin. Même si elle évolue un peu vers le milieu, son comportement, ses actions et sa romance m'ont fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas été emballée par ma lecture avec une plume un peu lourde, des longueurs et une intrigue qui n'a pas réussi à me captiver. Quel dommage pour un si bel objet livre et un pitch prometteur comme le sien. Mais c'est comme ça.
Par Mana-no-Sekai le 22 Novembre 2023 Editer
Mana-no-Sekai
Merci à l’équipe Booknode et son opération Lire avec Booknode pour l’envoi de ce titre !

Gemma a tout pour plaire : famille illustre, quotidien fait de bals et de belles robes... Mais elle est allergique à la magie, qui la fait souffrir chaque jour. Lorsqu'elle rencontre Talan, qui apaise sa douleur, elle décide de s'embarquer avec lui dans une folle chasse au démon qui pourrait les aider l'un comme l'autre.

Et c'est malheureusement une déception pour moi...
Premièrement, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Gemma. Trop superficielle, j'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises... On ajoute à ça son obsession pour le sexe qui rendait certains passages assez "cringe" et qui coupaient le style plutôt relevé de l'écriture ainsi qu'un comportement mettant en avant sa supériorité dans la hiérarchie de cette cour et on à un personnage détestable à souhait.

Au niveau de l'intrigue, et bien... je me suis ennuyée. Le roman fait plus de 600 pages et dans la première moitié, il ne se passe pas grand chose... L'intrigue principale ne se déroulait pas assez vite pour moi, et ne me donnait pas du tout envie de poursuivre cette briquette... le rythme était complètement aléatoire et si il y avait quelques bonnes idées dans les rebondissements, ils ne s'enchainent pas de manière fluide. J'ai eu la sensation que l'autrice avait plein d'idées différentes et qu'elle a essayé de toutes les caser dans son premier tome.

Cependant, tout n'est pas négatif avec cette lecture : premièrement, le style d'écriture est plus soutenu que les romans du genre, s'adaptant au milieu dans lesquel évoluent les personnages.
J'ai également trouvé le système de magie très intéressant avec une origine bien fournie et une étendue qui laisse apercevoir toutes les possibilités dont il recèle.

Bref, je n'ai malheureusement pas assez accroché pour lire la suite de cette série et je ne compte pas garder l'ouvrage dans mes bibliothèques... raté !
Par MarinaduLion le 1 Février 2024 Editer
MarinaduLion
Je n'ai malheureusement pas accroché et ai arrêté ma lecture. Je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal.
Par Emeraudebouquine le 30 Décembre 2023 Editer
Emeraudebouquine
Je viens de le terminer et c’était incroyable et riche en rebondissements. C’était une lecture époustouflante, on est véritablement plongé dedans, j’avais l’impression d’être devant un film, j’étais totalement plongée dans ma lecture. J'ai passé un excellent moment de lecture, les pages se tournent à une vitesse...
J'ai eu peur de ne pas apprécier le personnage de Gemma au début mais finalement je m'y suis beaucoup attaché.
Par ARH67 le 30 Décembre 2023 Editer
ARH67
Gemma est persuadée d’être superficielle et elle se plaît à le croire
Seulement elle est courageuse et finira par s’affronter elle même pour sauver tous les gens qu’elle aime
Addictif et une plume très agréable
J’attends avec impatience la suite de ce roman
Par Nyllia le 3 Décembre 2023 Editer
Nyllia
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde" et c'est donc après tout le monde que je poste ceci /joke.

Pour commencer, je suis assez mitigée sur le livre dans sa globalité. Si j'ai bien aimé le personnage de Gemma, je l'ai aussi parfois détesté. Elle est à la fois touchante, aimante et superficielle et égoïste (parfois). Ses relations avec sa famille sont bien écrite et son amour pour ses sœurs est vraiment touchant. Par contre avec Talan, le bât blesse. Autant j'ai adoré cette romance passionnée
Spoiler(cliquez pour révéler)
autant les 45 séparation "Je devrais te détester mais nan" m'ont un peu cassé les pieds.

Au final les personnages sont bien écrits, et les Bask m'intriguent beaucoup, surtout Ryder et je dirais que c'est le gros point fort du livre : ses personnages. Même les secondaires sont vraiment chouettes à découvrir.

Ce que je peux reprocher au livre, personnellement, c'est que j'ai eu l'impression que l'histoire partait parfois un peu dans tout les sens. On nous propose un fil rouge que l'on suis mais en étant balloté de péripéties en péripéties sans vraiment comprendre l’intérêt vis à vis de l'histoire principale au final. D'ailleurs la romance prends beaucoup le pas sur le reste. Néanmoins au final j'ai bien aimé la globalité du livre, je pense que comme il est le premier tome d'une série, il y sera parfaitement intégré.

Bref pour résumé, même si je suis assez mitigée, j'ai bien aimé. Je remercie Booknode pour cette découverte, ainsi que la maison d'édition.
Par Strongerlove le 26 Novembre 2023 Editer
Strongerlove
Tout d’abord, je remercie Booknode pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un livre de ce genre et j’avoue m’être plongée avé plaisir dans cette lecture.
Alors oui tout n’est pas parfait mais l’auteure a quand réussi à m’embarquer dans son univers.

Le résumé et le début de l’histoire laissent pensé que Gemma n’est qu’une jeune femme frivole et narcissique, mais très vite on découvre qu’il n’en est rien.
J’ai aimé les différents personnages et leur développement, chacun ayant une description et des traits de caractères détaillés, même les personnages plus secondaires.

Il y a énormément d’aventures durant les 600 pages du livre et malgré quelques longueurs, tout s’enchaîne avec fluidité.

Concernant le scénario, je me suis doutée de certaines choses avant qu’elles ne soient révélées. Mais je reste sur ma faim concernant Ryder
Spoiler(cliquez pour révéler)
et son lien avec Farrin. Je me demande si ce n’est pas lui qui l’aurait sauvé lors de l’incendie bien que ce soit les Bask qui l’ait provoqué.


Je suis curieuse de de ouvrir la suite des aventures de Gemma et des sœurs.
Par silarose le 20 Novembre 2023 Editer
silarose
Oui, on a compris Genna Ashbourne, tu es la plus belle..... Worldbuilding intéressant mais mal exploité à travers le livre.
Par Sice le 14 Novembre 2023 Editer
Sice
👑🌫️👗| Middlemist, T.1 : Une couronne de lierre et de verre - Claire Legrand
[Note : 3,75/5⭐]

Si ce 1er tome a été au final une bonne lecture, il m'a fallut quasiment atteindre la moitié avant de trouver le récit addictif, celui-ci manquant d'action et possédant une rythme assez lent. C'était tout de même sympa, mais j'ai par moment dû m'accrocher pour continuer. Cela dit, je ne regrette pas de l'avoir fait, car la seconde moitié de ce roman était vraiment prenante et intrigante. À mon avis, l'univers pourrait être encore plus approfondi, mais il est déjà très intéressant et même original sur certains points. J'ai aussi trouvé que, par moments, Une couronne de lierre et de verre contenait de petites touches horrifiques (ce que j'adore) et beaucoup de tension, ces passages-là étaient très entrainants. L'écriture était très jolie et assez travaillée, un vrai réal à lire et au niveau de la traduction, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu de soucis, tout avait du sens. Du coup, hormis la lenteur du début, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réels défauts à cette histoire, c'est un 1er tome très prometteur et je suis impatiente de connaître la suite.
Je ne m'attendais pas du tout à un personnage comme Gemma, qui est assez égoïste et superficielle, d'autant que ces deux traits de caractère sont totalement assumés chez elle, elle ne se voile pas du tout la face en prétendant être une sainte. Ceci a donc fait que j'ai pu l'apprécier malgré ses défauts. Quant à Talan, j'ai deviné assez rapidement certaines choses le concernant et n'ai pas trop su me décider quant à mon appréciation à son égard, mon estime pour lui a fait le yoyo durant la majorité du récit. Et même si il a eu des passages où il était adorable, je ne suis pas certaine de l'apprécier.

Points + : L'écriture, la construction de Gemma, l'ambiance, la tension
Points - : La lenteur du récit et son manque d'action au début
Par blueberryzzz le 9 Novembre 2023 Editer
blueberryzzz
SPOILERS

Je tiens d'abord à remercier "lire avec Booknode" pour l'envoi de ce livre! J'ai été très heureuse mais malheureusement... Une Couronne de Lierre et de Verre, ce n'était pas pour moi.

Je suis assez déçue de ce livre, en réalité. Je dois avouer que ça commençait assez bien, le monde est très complet, et on est directement plongés dedans. On sent que l'autrice a vraiment tout donné pour ce monde que j'ai plutôt bien aimé, et c'est pour moi l'un des points forts du bouquin.

L'autre point qui m'a pas mal plus, c'est l'idée d'un personnage anxieux. C'est pas quelque chose qui est représenté très souvent, on doit se l'avouer. Alors ça m'a vraiment plu, et j'ai trouvé ça très réel, sans que ça soit "trop".

Maintenant, passons aux moins bons points... Mon plus gros blocage, c'était l'écriture. Que dis-je... les BLOCS. J'ai trouvé le livre super complexe à lire dans le sens où il y a pas mal de descriptions, et ce sont des pavés, d'énormes blocs qui me paraissaient interminables.
Le livre est également à la première personne, j'ai plus de mal avec ça en général mais soit, ça peut très bien le faire. Sauf que là... Ca ne passe pas pour moi. L'héroïne ne fait que répéter qu'elle est belle, qu'elle plait aux hommes. On a très souvent des descriptions gênantes du fait que sa poitrine est mise en valeur ou presque dénudée, et que ça plait aux hommes. En sachant que c'est écrit à la première personne... C'est trop bizarre.

Ce qui me permet d'enchaîner sur un autre sujet... Le smut. J'en ai lu, des livres avec du smut, mais alors celui là... Honnêtement je ne me suis jamais sentie autant gênée face à des scènes explicites, c'était trop cru. L'entièreté du roman est dans un langage très soutenu, qu'il s'agisse des répliques ou des descriptions, et quand on est en vient aux dialogues dans ces scènes... C'était trop pour moi. Une phrase m'a traumatisée mais je vous l'épargne, honnêtement.
En plus de ça, l'héroïne est obsédée. Elle fait des allusions à ça tout le temps, ça en devient très gênant.

Qui dit smut, dit forcément... Histoire d'amour. Et là aussi ça coince pour moi. Vraiment je n'ai ressenti aucune alchimie. Ca allait beaucoup trop vite, au bout de 200 pages l'héroïne disait déjà aimer le personnage masculin! Par contre l'intrigue prenait BIEN son temps...
En parlant du personnage masculin, Talan. On a eu une super révélation! Et je me suis dit "wow trop cool" pour qu'au final... ça soit pardonné en cinq pages. Arggh, j'étais frustrée. Ca aurait pu donner quelque chose de vraiment bien.

Si on continue sur les personnages, j'ai trouvé la meilleure amie absolument inutile, et la gueguerre avec les Bask franchement... Bref, n'allons pas sur son terrain.

Enfin, mon dernier point concernera les événements... Pour moi, tout me semblait si aléatoire? Trop de choses s'enchaînaient, ce n'était pas fluide.
Pardon mais le passage avec les Vilia? A part nous pondre une centaine de pages en plus, honnêtement ça a servi à quoi?

Voilà, j'écris cet avis en étant un peu déçue, peut être un peu en colère parce qu'il y avait moyen de faire un truc vraiment cool. Mais beaucoup de points noirs ont entravé ma lecture.
Par sangar26 le 26 Octobre 2023 Editer
sangar26
C'est un livre assez sombre avec des thèmes plutôt dur malgré qu'on est une romance et un univers assez original.

Je trouve que c'est un mélange d'une braise sous la cendre et du prince cruel dans l'univers pour ses personnages assez torturé et son univers très dark angoissant avec ses créatures dans la brume et le style d'écriture est soutenu on a aussi des personnages assez réaliste et pour ma part je me suis assez identifié à l'héroïne même si on pourrait penser au début que c'est plutôt une antagoniste mais c'est lié à ses angoisses.

Tout comme le personnage de Talon qui est mystérieux et dont on n'arrive pas à deviner ce qu'il pense la psychologie à une part importante et elle est très bien faite et c'est la première fois que l'on parle de crise d'angoisse dans la fantasy et on voit bien le fil des pensées de l'héroïne et on s'attache à elle au fur et à mesure des pages.

Un premier tome qui m'a surprise sur certains aspects et dont j'ai apprécié la lecture .
Par Ch0upi le 24 Octobre 2023 Editer
Ch0upi
Je n'ai pas particulièrement apprécié les 100 premières pages qui introduisent un personnage féminin véritablement insupportable. Gemma est décrite comme une pimbêche superficielle qui passe son temps à se la péter.
J'aurai pu faire l'impasse sur ce côté extrêmement narcissique, mais il a fallu qu'elle se paie aussi le luxe d'être méchante, voire blessante et hautaine envers les autres. Un vrai mixe entre Nellie Nelson et Scarlett O'hara…
Je n'ai pas compris la volonté de l'auteure de rendre un personnage, dont tu suis son point de vue, être aussi antipathique. J'aime les héros imparfaits d'habitude mais là, c'est allé trop loin et surtout avec aucune évolution et progression pertinente de son comportement, sachant qu'elle va à l'inverse par la suite s'auto flageller en permanence.

Le love Interest est plus attachant que Gemma mais la romance entre eux ne m'a pas transcendée. Leur amour aurait pu être le point fort car il a des scènes touchantes, mais s'essouffle assez vite. Je regrette que Talan reste trop en retrait et du coup l'alchimie fonctionne beaucoup moins que je l'aurais espéré. J'aurai aimé plus d'échanges caustiques et de tension entre eux. le passé de Talan m'avait plu mais je n'ai pas aimé la façon dont cela a été traité et tir trop en longueur sur certains moments.

J'ai plutôt bien apprécié l'univers, c'est encore assez flou par moment, peut-être pour davantage de développement pour les suites ? Il y a son lot de rebondissements et de révélations pour maintenir l'intrigue. Malgré tout, j'ai eu souvent un sentiment de lassitude et de longueur, surtout à la fin où les personnages passent leur temps à faire des allers et retours redondants pour maintenir une tension qui a fini par me lasser.

Bref, c'est un univers intéressant mais le manque de sympathie envers certains protagonistes a donné un mélange étrange d'intérêt de désintérêt de l'histoire qui proposait pourtant une intrigue et un univers ambitieux. Je ne sais pas encore si j'ai envie de poursuivre la série avec les autres sœurs. Je crains de retrouver tous les défauts qui composent ce premier tome et être de nouveau déçue sur pas mal de points.
Par helene-1345 le 10 Octobre 2023 Editer
helene-1345
En trois mots : une superbe lecture !
L'univers est très riche, l'histoire va de rebondissements en rebondissements si bien que j'ai rapidement été accro aux aventures de Gemma. D'ailleurs, cette héroïne est très originale. ne vous fiez pas à son apparence égocentrée, c'est en réalité une jeune femme vulnérable qui fait de son mieux pour surmonter ses faiblesses. J'ai maintenant hâte de lire les deux autre tomes qui s'intéresseront aux sœurs de Gemma.
Recommandé si vous aimez la magie, la fantasy et les romances un peu spicy ;-)
Par MilieP le 6 Novembre 2019 Editer
MilieP
J'ai adoré les parallèles entre les deux périodes et Rielle et Eliana. Le fait que qu'Eliana ne soit pas idéalisé et n'est pas l'héroïne parfaite à ajouté de la profondeur au récit qui le rend tout de suite plus intéressant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Beaucoup de romans affirme que leur personnage ferait tout pour survivre. Mais ici Elena fait réellement tout pour que sa famille et elle puissent être à l'abri.
J'ai adoré découvrir au fil des pages l'univers de l'histoire qui sort des sentiers battus du genre. Hâte de lire le second tome !

PS : La couverture est juste magnifique !
A propos du livre :
Empirium, Tome 1 : Furyborn
Empirium, Tome 1 : Furyborn