Middlemist, Tome 1 : Une couronne de lierre et de verre

Description ajoutée par math-rdn 2024-01-28T11:49:09+01:00

Gemma Ashbourne possède tous les éléments nécessaires pour être heureuse. En tant que membre d'une famille choisie par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, elle s'occupe à organiser des bals et des réceptions grandioses pour masquer sa solitude. Sa sœur Mara a été envoyée pour servir l'Ordre de la Rose et lutte désormais contre la magie dangereuse qui s'échappe de la Brume. Pendant ce temps, sa mère a mystérieusement disparu des années auparavant, laissant une maison plongée dans le deuil. Son père et sa sœur Farrin consacrent leurs journées à élaborer des plans secrets visant à détruire la mystérieuse famille Bask.

Cependant, derrière l'image de jeune femme frivole et séduisante qu'elle a façonnée, Gemma cache une douleur insupportable. Bien que sa famille détienne la magie des dieux, elle-même y est allergique au point que la simple proximité avec cette magie déclenche en elle des crises douloureuses. Talan, un jeune homme déterminé à rétablir l'honneur de sa famille, semble être le seul capable d'apaiser la souffrance de Gemma. Cependant, celle-ci reste méfiante envers cet inconnu charmant.

Je me considérais depuis longtemps comme une experte en matière de beauté, la mienne comme celle des autres. Mais de tout ce que j’avais examiné jusque- là –.vêtements, bijoux, fleurs, décoration, cheveux, yeux, corps. –, rien, aucune créature ne m’avait paru aussi belle que Talan d’Astier.

Une couronne de lierre et de verre me faisait beaucoup trop envie avec un pitch comme le sien. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par ma lecture et en grande partie parce que l'héroïne m'a totalement déplu.

Avant de parler ressenti, quelques mots sur l'histoire. On est sur une trilogie de fantasy avec une bonne dose de romance. Gemma Ashbourne notre héroïne a tout pour être heureuse. Une famille de grande importance puisqu'elle a été choisie par les dieux pour hériter de leurs pouvoirs, des réceptions grandioses à organiser et une sœur qui sert l'Ordre de la rose et même si la perte de sa mère a laissé quelques séquelles et le fait qu'elle soit allergique à la magie, Gemma se lance tout de même dans une mission un peu folle avec l'aide de Talan qui cherche à redorer le blason familial.

Je me suis lancée dans ma lecture avec curiosité et envie. Malheureusement, j'ai rapidement déchanté à cause de Gemma. En effet, notre héroïne est narcissique. Elle s'aime, s'adore même et autant vous prévenir tout de suite, elle pratique l'auto-complimentation pendant un bon quart du roman à outrance. Alors même si l'amour propre est important, ici, cela donne juste l'impression qu'elle ne vit que pour le côté superficiel. Elle s'aime, elle aime les belles choses et ne renoncerait jamais à ses possession et a sa beauté pour libérer sa sœur ou autre chose du même style. Ce sont ses propres mots. Quant à ses réflexions, j'étais entre rire et stupéfaction. Mention spéciale pour sa sœur ainée de 24 ans qui devrait faire attention et utiliser des charmes car les rides arrivent ! Clairement, son point de vue a été un calvaire pour moi.

S'ajoute ensuite la romance. Elle arrive assez tôt dans le roman et très franchement, je n'ai pas franchement été emballée par la relation qui démarre. Je n'ai pas trouvé leurs dialogues particulièrement intéressants, de plus, cela manquait d'alchimie, de tension et Gemma qui s'auto-congratule d'avoir toujours un train d'avance, fait un peu trop confiance dès le début et preuve de naïveté déconcertante. Résultat, la romance ici m'a laissé de marbre et pourtant, je suis assez bon public des histoires d'amour en fantasy.

Côté univers, c'est assez flou et encore très introductif pour ce premier tome. On se laisse porter par les événements mais je n'ai pas trouvé que c'était addictif. On est sur un démarrage assez lent, sans doute pour proposer un deuxième tome plus prometteur mais pour un premier volet d'un peu plus de 600 pages, j'ai ressenti beaucoup trop de longueurs. Résultat, arrivé à un peu plus de la moitié, je n'accrochais toujours pas. J'ai lu en diagonale quelques passages pour donner sa chance à la fin de ce premier tome mais sans succès. J'ai fini ma lecture avec l'envie de passer à autre chose et vite. Et si la fin vient proposer un retournement de situation, c'est trop tardif pour me donner envie de poursuivre l'aventure.

En conclusion, je suis passée à côté de cette lecture. Je pense que le principal problème de ce roman vient de son héroïne qui m'a agacé du début à la fin. Même si elle évolue un peu vers le milieu, son comportement, ses actions et sa romance m'ont fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas été emballée par ma lecture avec une plume un peu lourde, des longueurs et une intrigue qui n'a pas réussi à me captiver. Quel dommage pour un si bel objet livre et un pitch prometteur comme le sien. Mais c'est comme ça.

J'ai connu ce livre par l'opération lire avant tout le monde, je n'ai pas été tiré au sort mais le résumé m'avait tellement plu que je m'étais dit que je l'achèterai. Je suis bien contente de l'avoir acheté car c'est une pépite nous retrouvons de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, des complots et une bonne dose de suspense. J'ai adoré le personnage de Gemma même si elle est superficielle. Au contraire le père de Gemma je lui aurais bien mis quelques baffes. J'ai trouvé ce livre plutôt bien écrit même si on n'a pas toutes les informations et que à la fin du livre on se pose encore quelques questions, j'ai trouvé que on passe un bon moment et il me tarde de lire le tome 2 lorsqu'il sortira.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça !

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, le contexte met du temps à se construire et le personnage principale est difficile à apprécier.

Au fur et à mesure des chapitres, on commence à comprendre un peu ce qu'il se passe et l'action arrive enfin.

Arrivé à la fin, le mystère s'est un peu éclairci mais l'auteure laisse la possibilité d'une nouvelle aventure dans le tome 2

Pas mal. Mais dommage que l'action rythmée n'arrive que sur les 150 dernières pages avec des revirements de situations et des révélations détonantes. Le lien fraternel entre les trois sœurs est bien cousue et sent bon la fraîcheur avec un vrai relationnel complexe mais inébranlable (ou presque). Notamment face à la fameuse famille Bask où Ryder et sa sœur Alastrina sont intrigants et énigmatiques. De plus, les amis Gareth et Ilaria ne sont pas en reste avec cette belle amitié qui est un pilier de Gemma.

L'histoire est intéressante notamment le rebondissement sur les protagonistes qui change de ceux utilisés usuellement. Par curiosité, je lirais le tome 2 qui devrait garder le rythme de la fin du tome 1, maintenant que ce dernier a posé le cadre de l'histoire et ses fils de narration. Il reste encore beaucoup de secrets à découvrir notamment sur la brume.

Avec Spoilers :

L’univers est assez sombre et recèle de secrets dont nous en connaissons qu’une infime portion. La romance avec Talan est assez novateur même si la profondeur de leurs sentiments est assez (trop) rapide. Elle pose l’idée de savoir ou d’accepter de faire la différence entre deux « personnalités » partageant un même corps qui peut aussi bien être l’homme doux qu’elle aime que l’être psychotique et malfaisant qui essaye de la tuer et de détruire sa famille par amusement. Gemma arrive avec tellement de facilité à dissocier ces deux êtres qu’elle ne connait que par un même et seul corps, et malgré tout elle aime toujours Talan. Cela nous questionne sur la dure tâche de décider ou non, si l’image professionnelle et les œuvres d’une personne doivent être entachées par son image privée et ses actions personnelles. C’est un peu une ode à accepter que le « prince charmant » n’est pas dénué d’imperfections ou de traumatismes.

Citations :

- « Attention, Gemma, c’est de la femme que j’aime que nous parlons. Je suis sérieux. Prends soin d’elle. Aime-la pour moi. »

- « Prend soin d’elle pour moi. Aime-la comme elle le mérite. »

⚠️ Automutilation et pensées suicidaires ⚠️

Une lecture qui a très mal commencé à cause de Lady Imogen Ashbourne, aka Gemma, une jeune fille qui a un gros problème avec la magie car cette dernière la rend malade.

J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage jusqu'au milieu du livre… Elle est très imbue de sa personne, ne pense qu'aux beaux jeunes hommes et à ce qu'elle a envie de faire avec eux si vous voyez ce que je veux dire. 👀

On suit les péripéties de Gemma, cadette d'une fratrie de 3, à travers un superbe univers. Romance, secrets de famille, trahisons, révélations, créatures démoniaques… on rencontre beaucoup de monde et chacun des personnages a son importance. 😌

Gemma va se donner corps et âme pour sauver son nouvel amour, soutenue par ses soeurs et ses amis, malgré la guerre entre la famille de l'héroïne et les Bask vivant au nord d'Edyn. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages et malgré tout, la romance de cette histoire est prenante et belle à lire. 🥰

Le deuxième problème de ce livre pour moi est la longueur des chapitres mais on en vient tout de même à bout. Il faut être patient pour que l'action commence réellement. 💪🏻

Mon premier coup de cœur, j'ai aimé l'univers mystérieux, magique.

Je n'est pas apprécié ce livre, j'ai arrêté ma lecture au mieux. Je trouver Gemma égocentrique et Talan prévisible. J'ai deviner la fin du livre au 1/3 de lecture. Je m'attendais à mieux personnellement.

Merci à booknode pour l’envoie de ce livre grâce à l’opération lire avant tout le monde!

J’ai enfin déloger ce livre de ma PAL et c’est une bonne surprise. J’avais peur que ce soit vraiment que de la romance quand j’avais lu le résumé. Alors oui c’est clairement une romantasy, la romance a une grosse grosse part du livre mais l’histoire derrière est franchement très intéressante. J’ai beaucoup aimé le système de magie avec les Dieux, et j’aurai même aimé au début du livre une petite présentation de tous les Dieux et élus. Peut être que l’auteur veut nous garder des surprises mais en tout cas les pouvoirs sont cool et assez bien construits. J’ai bien aimé Talan (le protagoniste masculin) surtout dans la première partie. Un peu moins sur la fin, il est un peu niais sur la fin ce qui gâche un peu son potentiel badass.

L’héroïne, Imogene, est très sympa à lire également, et moi qui ne suit pas friande des récit première personne, son point de vue était agréable. Elle a des défauts et ne s’en cache pas, au contraire et elle est très bien construite. Comme les deux sœurs d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé Farrin et les traumatismes suite à son pouvoir. J’ai de petites théories sur son personnage et le frère Busk mais on verra à la suite ! En tout cas c’est une très bonne surprise et je continuerai la saga !

Un peu différent, très bien construit

Je n'ai malheureusement pas accroché et ai arrêté ma lecture. Je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal.

Enfin terminé !!!!

Je me demande encore pour quelles raisons je me suis infligée un tel calvaire jusqu'au bout quoique je sautais nombre de passages mièvres et sexualisés dans les 200 dernières pages.

D'emblée, le personnage principal est dépeint d'une telle manière qu'elle nous devient antipathique. Sur un long moment j'ai pensé ces traits de caractères.volontaires pour cacher autre chose. Mais non. Gemma est juste pitoyable, égoïste, narcissique et désespérante au possible. Quant à son "Jules"... Pitié, ils dégoulinent tous deux de mièvreries et d'une appétence charnelle insatiable et sans intérêt. L'auteure nous abreuve de ces passages "spicy" à croire que seuls ce genre de description fait vendre les livres de nos jours. C'est au point d'en perdre le World building sur lequel il y aurait eu temps à travailler au lieu de nous le rendre lui aussi indigeste.

Bref il y a un ensemble de surenchère de tout pour faire avancer une romance ultra présente et manquant d'émotions crédibles.

Je ne recommande pas.

Middlemist, Tome 1 : Une couronne de lierre et de verre

• France : 2023-10-05 (Français)
  • USA : 2023-05-09 (English)

• A Crown of Ivy and Glass - Anglais