Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 603
Membres
1 032 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Claude Mignot

François Mansart (1598-1666) a été reconnu par ses contemporains comme le meilleur architecte de son temps. Pour recueillir un peu de sa gloire, son petit-neveu Jules Hardouin prit son nom. Ce second <>, l'architecte de Louis XIV pour Versailles et les Invalides, est devenu sans doute plus célèbre que son grand-oncle, mais pour nous, le génie de l'architecture reste du côté de François, sans doute le premier architecte-artiste de l'art français. En 1941, à Londres, Anthony Blunt avait publié un bref essai sur François Mansart et, en 1973, Allan Braham et Peter Smith, deux de ses élèves, une grande monographie, épuisée depuis longtemps. Vingt-cinq ans après, à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de François Mansart, cet ouvrage est le premier jamais publié en français sur l'architecte. Il offre la synthèse, par les meilleurs spécialistes de la période, des dernières découvertes sur sa carrière, avec ses lumières et ses ombres, sur ses clients, princes, précieuses et frondeurs, et sur la quarantaine d'œuvres aujourd'hui connues. Il analyse son art de la construction et le mythe du toit à la Mansart, la ferme composition pyramidante des volumes et le jeu sophistiqué des lumières dans l'échappée des escaliers et des dômes, le rythme grave des colonnes et le contrepoint gracieux des ornements. La reproduction, pour la première fois en couleurs, de tous les dessins autographes, donne à voir en mouvement, dans sa quête de perfection, la vive imagination graphique du <>.

I. A l'aube des temps modernes La singularité florentine - Le nouveau cours de la peinture toscane - La diffusion de l'art nouveau L'art des cours - Du Nord au Midi - Au temps de Laurent de Médicis - Renaissance en Italie du Nord

Il. La renaissance accomplie L'Europe séduite - La question du classicisme à Venise et à Florence - " Roma instaurata " La Renaissance nordique - La " manière parfaite " et le maniérisme - D'une école de Fontainebleau à l'autre Le triomphe des ordres d'architecture - Maniérismes et Renaissance tardive- Luxe, faste et intimité Une culture de l'image - L'Europe du Nord et le maniérisme

III. Rhétorique classique Autour de 1600 : Réforme et rénovation de la peinture Rome, capitale européenne des arts - Paris : aux sources du classicisme - Les écoles du Nord - Foyers et artistes Les genres - Rhétorique architecturale - Dévotions Espaces publics, espaces privés - Paris, nouvelle Rome L'architecture à la française

IV. L'époque des lumières Tradition et " goût moderne " - Crise et métamorphoses de la peinture - Scénographie urbaine et espaces paysagers Rome, académie de l'Europe - L'Antiquité et le renouveau classique - Les arts et le citoyen : la théorie des Lumières L'hégémonie de la nature - Le sentiment mis en scène Les arts au service de l'histoire - La Révolution et l'ordre, la raison et l'ombre

La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes.

Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une promenade champêtre ; cet ouvrage propose quelques clés de lecture à l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux coir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode