Grammaire des immeubles parisiens : Six siècles de façades du Moyen Age à nos jours

La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes.

Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une promenade champêtre ; cet ouvrage propose quelques clés de lecture à l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux coir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.

"Récente invention du luxe industriel", comme l'écrit un guide illustré de Paris cité par Walter Benjamin, qui y a vu un symbole de "Paris, capitale du XIXe siècle", les passages sont des rues piétonnes couvertes "qui courent à travers des blocs entiers d'immeubles dont les propriétaires se sont solidarisés pour ce genre de spéculation". Si les premiers apparaissent en 1799, la plupart de ces passages sont construits entre 1822 (passage de l'Opéra) et 1847 (passage Verdeau), mais la typologie perdure (cité de l'Argentine, associant une galerie marchande et des logements à bon marché, 111 avenue Victor-Hugo, 16e, par Henri Sauvage et Charles Sarazin). Derrière l'immeuble aligné sur la rue, où s'ouvre une grande arcade, s'étend une galerie marchande avec éclairage zénithal bordée de part et d'autre de petites boutiques surmontées de logements, souvent en duplex autour de la verrière axiale.

Descriptif et non pédagogique

Je recherchais un ouvrage pour accroître ma vison et mon vocabulaire en ce qui concerne les bâtiments, les habitations au XVIIIe siècle.

Je suis donc déçue par cet ouvrage, qui ne correspond pas à mes attentes.

Cet ouvrage de plus de 200 pages extrêmement bien illustré présente

- tout d'abord des "promenades architecturales" sur 17 pages : présentant un historique très succinct de la maison bourgeoise à l'immeuble, les chronogrammes et signatures inscrits sur les édifices, les noms et numérotage des rues (les premiers à partir de 1729 et le second à partir de 1805).

- La syntaxe et le vocabulaire de l'immeuble :

ha, voilà ce que je cherchais ! Mais, ce chapitre, outre qu'il est court (50 pages), il ne précise que très peu de notions, ordonnances, règlements des gabarits… qui ne sont pas clairement définis.

- Enfin, pour finir sur plus de 196 pages, une histoire des façades est insérée de 1400 à 2001 : présentant de très belles photographies, mais plus centrée sur l'époque moderne du 1er et surtout Second Empire à aujourd'hui (2001) ;

Finalement, même si cet ouvrage est très beau, il n'a rien à voir avec un livre de grammaire permettant d'apprendre des termes afférents aux immeubles parisiens.

Si vous connaissez le genre de livre que je recherche, vous pouvez m'envoyer des suggestions.