Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Colin Wilson

3 livres
187 lecteurs

Ce livre contient les textes suivants :

Au-delà du seuil

Azathoth

Celui qui chuchotait dans les..

Celui qui hantait les..

Ceux des profondeurs

Dagon

Dans l'abîme du Temps

Histoire du Necronomicon

L'Abomination de Dunwich

L'Abomination de Salem

L'affaire Charles Dexter Ward

L'alchimiste

L'Appel de Cthulhu

L'étrange maison haute dans la..

L'habitant de l'ombre

L'héritier des ténèbres

L'ombre du clocher

La bête de la caverne

La caverne secrète ou..

La chose ailée sur le toit

La Cité sans nom

La cité sœur

La Couleur tombée du ciel

La maison de la sorcière

La petite bouteille de verre

La pierre noire

Le cauchemar d'Innsmouth

Le descendant

Le festival

Le feu d'Asshurbanipal

Le Livre de Raison

Le molosse

Le monstre sur le seuil

Le mystère du cimetière ou La..

Le rempart de béton

Le retour des Lloigors

Le vaisseau mystérieux

Le visiteur venu des étoiles

Les Chiens de Tindalos

Les Mangeuses d'Espace

Les Montagnes Hallucinées

Manuscrit trouvé dans une..

Nyarlathotep

On rôde dans le cimetière

Sueurs froides

Talion

Ubbo-Sathla

14 livres
200 lecteurs

Berlin-Est, sous la coupe soviétique, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un jeune apprenti menuisier assiste, médusé, au meurtre de trois hommes de main par un tueur professionnel. L'homme prendra l'enfant sous sa coupe et lui enseignera tous les secrets de son métier. Des années plus tard, devenu l'as des as dans ce domaine, celui qu'on appelle désormais la Mangouste participera à l'assassinat d'un président des États-Unis, et traquera un amnésique qui porte, tatoué sur sa clavicule gauche, le chiffre XIII...

21 livres
64 lecteurs

1861, Georgie.

Mike Donovan est un jeune fils de planteur sudiste. Par sa fougue et son caractère volontaire, le jeune homme réussit à séduire la belle Harriett Tucker, mais cette idylle est loin de plaire au père de la belle qui voit davantage son intendant prendre la main de sa fille ! Un soir, après s’être querellé avec le vieux Tucker, Donovan se voit accusé du meurtre de ce dernier, il doit alors fuir le Sud pour se réfugier au Nord parmi les soldats qui se regroupent pour cette guerre qui s’annonce déjà !

Mike devient alors Mike Steve Blueberry, jeune trompette nordiste, qui va commencer à accumuler, bien malgré lui, les exploits qui vont construire sa légende. Exploits qui ne lui seront pas forcément attribués d’ailleurs !

42 livres
79 lecteurs

Et si les Russes s'étaient posés sur la Lune avant les Américains?

Le 21 juillet 1969, à quelques secondes de l'alunissage, une micrométéorite désintègre le module dans lequel se trouve l'équipage de la mission Apollo 11. Les Américains Neil Amstrong et Buzz Aldrin ne poseront pas le pied sur la Lune.

Le 19 septembre 1969, le premier homme qui marche sur la Lune st une femme, et elle est russe. La fameuse phrase "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" ne sera jamais prononcée. A la place, la formule "Longue vie à l'URSS, mère patrie de tous les astres libres de la galaxie" proclame la suprématie soviétique dans le domaine de la conquête spatiale. Piqué au vif, le président Nixon installe une base permanente sur le "caillou", imité par les Russes. Alors que sur la Terre, la guerre froide fait rage, là-haut, les deux camps fraternisent. Mais la réalité va bientôt les rejoindre...

2 livres
3 lecteurs

Appelé pour enquêter sur le viol et le meurtre d’une écolière dont on a retrouvé le corps dans le jardin d’une maison particulière, le commissaire principal Saltfleet découvre un second cadavre, masculin cette fois, à l’intérieur de ladite maison. L’écolière était en réalité une prostituée qui se travestissait pour ses clients. Et l’homme un playboy sadique et pervers qui fréquentait sectes et adeptes de la magie noire et de la sorcellerie. En plongeant dans le passé trouble des deux victimes, le commissaire va bientôt identifier l’assassin, un être particulièrement intelligent et totalement immoral. Mais comment l’inculper ? Car dans sa méticulosité, il a pris soin de ne laisser aucun indice.

Le commissaire principal Saltfleet de Scotland Yard est aussi le héros de L’Assassin aux deux visages (Rivages/noir n° 450). Comme toutes les œuvres de Colin Wilson, ce roman démontre l’intérêt obsessionnel de l’auteur pour la psychologie des criminels et, à travers eux, pour celle de l’homme dit " normal ".

3 livres
1 lecteurs
3 livres

« Il fallait que ça tombe sur nous. Un sénateur qui se fait refroidir en pleine action avec une mineure. Une balle dans l'œil, une dans la cœur, des silencieux. Du bon boulot. Des professionnels. »

3 livres
8 lecteurs

La ruée vers l’Ouest n’est plus qu’un souvenir que l’on peut maintenant voir sur grand écran grâce à l’industrie naissante d’Hollywood.

Nevada Marquez oscille entre les deux mondes, chargé par Hollywood des missions les plus improbables à la frontière américanomexicaine. L’enquêteur est chargé de retrouver un acteur disparu lors d’une virée à Tijuana… Une surprise l’attend au bout de la piste.

2 livres

Janek Sunber est un soldat impérial, ancien fermier originaire de Tatooine comme un certain Luke Skywalker. Recalé en tant que pilote, il fait ses preuves sur le champ de bataille de planètes reculées, se façonnant un destin hors-norme en dépit de l'hostilité de ses supérieurs hiérarchiques et d'une bureaucratie bien trop lourde. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de son ancien ami.

Reprend les Tomes :

1. Jusqu'au dernier ! * 04/2007

2. Échos du passé * 09/2007

3. Du mauvais côté * 01/2008

5 livres
6 lecteurs

San Francisco, 1983. Un tueur de masse abat 9 personnes en 9 secondes dans une rue passante. L'inspecteur Spadaccini, surnommé par ses collègues Wonderball à cause des friandises qu'il mange à longueur de journée, est chargé de l'enquête. La rapidité du tueur lui rappelle un dossier : l'assassinat de J. F. Kennedy. L'occasion d'une promenade dans le passé, celui du San Francisco freak et toxique des années 60 et 70.

Tous les livres de Colin Wilson

DU PLOMB DANS LA TÊTE est l’archétype du polar énergétique : un récit particulièrement enlevé qui carbure à la fois à l’action, aux personnages et aux dialogues.

Côté histoire, une énigme violente, presque classique : l’assassinat froidement exécuté d’un homme politique américain et de sa jeune conquête du moment.

Qui, pourquoi ? L’enquête est ouverte. Mais ce sont les personnages qui vont donner toute la saveur de l’affaire : les tueurs d’une part, les flics d’autre part – et les plus teigneux ne sont pas forcément ceux qu’on croit.

Les trois volumes de la série sont parus entre 2004 et 2006.

Retour de mission, le vaisseau du commandant Carlsen rencontre un immense astronef, masse sombre et immobile dans l'infini de l'espace. Une épave vide sans doute...

Pas exactement : les hommes de Carlsen y découvrent une trentaine de créatures d'apparence humaine, en animation suspendue. Trois d'entre elles un homme et deux femmes - seront ramenées sur Terre, mais Carlsen est loin de se douter des conséquences atroces de ce " transfert ".

Dès. leur réveil, les mystérieux passagers de l'astronef révèlent leur nature : ce sont des vampires, affamés d'énergie vitale, et pour leurs victimes c'est la mort immédiate.

La destruction des " monstres " est aussitôt décrétée mais l'une des femmes s'échappe. D'autant plus dangereuse qu'elle est extraordinairement belle.

L'espèce humaine est en péril...

La civilisation a-t-elle dépouillé l'homme d'une de ses facultés essentielles ? Après plus d'un million d'années d'évolution, sa raison l'a-t-elle plongé dans l'ignorance de ses véritables pouvoirs ?

The Outsider is a non-fiction book by Colin Wilson first published in 1956.

Through the works and lives of various artists - including H. G. Wells (Mind at the End of its Tether), Franz Kafka, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, T. S. Eliot, Ernest Hemingway, Harley Granville-Barker (The Secret Life), Herman Hesse, T. E. Lawrence, Vincent Van Gogh, Vaslav Nijinsky, George Bernard Shaw, William Blake, Friedrich Nietzsche, Fyodor Dostoevsky and G. I. Gurdjieff - Wilson explores the psyche of the Outsider, his effect on society, and society's effect on him.

Le soir de noël à Londres, le philosophe Karl Zweig croit reconnaître Gustav Neumann, l’un de ses anciens étudiants en Allemagne à la fin des années vingt, alors qu’il s’engouffre dans un taxi en compagnie d’un vieux monsieur.

Troublé, il raconte à son ami Charles Grey, ancien patron de Scotland Yard, l’histoire du jeune Neumann ; étudiant juif extrêmement brillant mais ombrageux, en butte aux violences antisémites de l’époque. Féru de Nietzsche, il projetait alors de devenir un « maître du crime », afin de « prendre le parti des dieux contre les humains ». Simple délire d’adolescent ?

Par la suite, deux riches vieillards, dont Neumann était devenu le secrétaire, ont trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses, lui laissant chaque fois une grosse somme d’argent. Intrigué, l’ancien chef de Scotland yard reprend du service…

Dans ce roman d’énigme brillant et ironique, typiquement britannique et typiquement « wilsonien », se retrouvent les thèmes de prédilection de l’auteur : les drogues qui « ouvrent » le champ de la conscience, l’hypnose, la responsabilité, la quête de liberté.

Arthur Lingard est détenu à la prison de Rose Hill. Un être inoffensif, condamné pour homicide involontaire, et d'une intelligence inférieure selon l'administration. Mais le docteur Samuel Kahn n'est pas de cet avis. Il arrive à percer le mur de silence dont s'était entouré Lingard et devine, au contraire, un cerveau diabolique. Aussi mène-t-il sa propre enquête sur le passé du prisonnier, son enfance d'orphelin pauvre, son attachement incestueux pour sa sœur, sa plongée dans le crime. Le docteur Kahn veut répondre à une seule vertigineuse question : "que s'était-il passé pour changer l'enfant confiant en cet animal tremblant, blotti dans un coin de la pièce ?

Des découvertes récentes laissent penser que le Grand Sphinx de Gizeh, en Egypte, daterait de plus de dix mille ans avant notre ère, soit plusieurs milliers d'années avant la plus ancienne civilisation connue de l'histoire humaine. Mais comment a-t-on pu réaliser ce tour de force architectural à une époque aussi reculée ? En Amérique du Sud, les inscriptions laissées par la civilisation toltèque révèlent d'incroyables connaissances astronomiques et mathématiques. Comment un tel savoir est-il apparu chez un peuple qui ignorait l'usage de la roue ? Utilisées par les marins du XVe siècle, les antiques cartes de Piri Re'is comportent des tracés d'une précision inconnue en ces temps. D'après quelles sources ont-elles été établies ? Passant en revue de nombreux faits troublants et toujours inexpliqués par l'archéologie officielle, Colin Wilson démontre que l'humanité et la culture pourraient être bien plus anciennes qu'on ne l'imagine... Une hypothèse doit être avancée : avant même l'éclosion de Sumer, de l'Egypte et de la Grèce antiques, il existait une civilisation dont les navires sillonnaient les mers. Plus encore : à partir des traces qui nous en sont parvenues, c'est le système de connaissances de ces mystérieux " Anciens " qui pourrait être reconstitué. En marge de l'archéologie conventionnelle, L'Archéologie interdite nous convie à une passionnante exploration des grandes énigmes de la civilisation.

Voici un roman que les curieux de l'occulte et de l'ésotérisme ne voudront pas manquer :... le romancier Colin Wilson nous retient d'abord par sa pensée, par ce discours tellement inhabituel et provocant, tellement novateur et palpitant, que son propos de conteur est sans cesse avivé, ravivé par la matière même dont il nourrit sa prose (...).

On pourrait le rapprocher de son compatriote Aldous Huxley dont il partage certaines idées. Mais, par l'originalité confondante de ses intrigues, leur intense jubilation, il nous ramène toujours dans l'univers des plus belles réussites du roman d'action...

Et La pierre philosophale nous propose sans doute la plus étincelante réussite de Wilson, tant l'intensité de la fiction s'y conjugue avec une synthèse de pensée par moments étourdissante. Le schéma lovecraftien demeure (et l'ombre obsessionnelle du Necronomicon !), mais l'aventure du jeune savant Howard Newman, au nom prédestiné, amorcée sur le mode le plus anodin, prend sous nos yeux des dimensions épiques - et le voyage auquel nous convie Colin Wilson nous fait franchir, d'un seul coup, des siècles d'obscurantisme et de leurre. »

François Rivière (Préface)

Ce livre, qui a connu de nombreuses éditions ordinaires ou « de poche » en Angleterre et aux Etats-Unis, ainsi que dans bien d'autres pays, n'avait jamais été traduit en français, ce qui est proprement ahurissant.

Pas de description éditeur ni de quatrième de couverture:

Dans un futur soumis aux détériorations cataclysmique du temps, Les descendant de scientifique qui ayant annoncé la catastrophe avaient construit un enclave dans les montagnes se retrouvent naufragés dans New York….La jungle …

Un candide petit ouvrier des Midlands débarque à Londres. A Soho, quartier bohème, l'aventure l'attend. Va-t-il pouvoir concilier son désir d'étude et de liberté spirituelle et les tentations multiples qui l'assaillent ? Philosophes de bistrots, femmes faciles, drogués, tapeurs, faux et vrais artistes lui feraient perdre la tête s'il n'était sauvé par sa naïveté même. Ce roman haut en couleur est aussi, à sa manière, un conte philosophique. (Ce texte fait référence à l'édition Poche.)

La criminalité fait peur. Pas seulement quantitativement mais "qualitativement". Le 20ème siècle a en effet vu l'apparition fréquente d'un nouveau type de criminel, que Colin WILSON définit comme l'assassin : celui qui tue, en général avec préméditation, sans nécessité matérielle, pour se réaliser dans ce qu'il ressent comme un acte créateur. Même si ces assassins "cérébraux" sont relativement peu nombreux parmi la totalité des criminels, ce sont eux, depuis Jack l'Eventreur jusqu'à telle ou telle "vedette" récente de la Cour d'assises, en passant par Charles Manson et sa "famille", qui interpellent notre société de la manière la plus inquiétante.

Après un panorama historique fascinant où des crimes longtemps jugés "irrationnels" s'éclairent par une nouvelle lecture de Sade, Nietzche, Dostoievski et Sartre, Colin Wilson analyse les motivations psychologiques et sexuelles des assassins célèbres de notre époque, en repérant ce qui les pousse à tuer. Rappelant les diverses théories criminologiques en vigueur, il propose une grille d'explication nous permettant de comprendre - et de prévenir ? - des actes qui apparaissent comme de monstrueuses aberrations défiant la nature humaine.

En 1999, l'archéologue Gilbert Austin apprend que son meilleur ami s'est suicidé. Une patiente recherche lui permet de découvrir que ce suicide n'est dû ni à un chagrin particulier, ni à une dépression et, peu à peu, la vérité se fait jour : Karel Weissman, le défunt, était « habité » par des êtres immatériels et pourtant présents, terriblement nocifs, des « parasites de l'esprit ». Comment Gilbert en arrive à la conclusion que presque tous les humains sont ainsi « parasités » et quelle croisade il entreprend pour délivrer le monde de ce fléau, tel est le sujet de ce livre étrange et passionnant.

De l'authentique science-fiction, mais aussi un conte philosophique qui, malgré la profondeur de la réflexion, se lit comme un roman policier.

Né en 1931, Colin Wilson est l'un des écrivains les plus célèbres de Grande-Bretagne et même de tout le monde anglo-saxon, et l'un des plus prolifiques. Il est l'auteur d'ouvrages philosophiques comme L'Homme en dehors, Le Rebelle face à la religion (Gallimard), de romans comme Le sacre de la nuit, Sono à la dérive (Gallimard), d'essais sur la criminologie et le surnaturel dont le plus important, L'Occulte, a paru en français (Albin Michel et J'ai Lu), mais aussi de romans policiers et de science-fiction Les vampires de l'espace (Albin Michel). Il vit actuellement en Cornouailles et est également journaliste, conférencier et auteur d'émissions pour la radio et la télévision.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode