Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

David Brin


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de David Brin

8 livres
89 lecteurs

En s’aventurant au-delà du système solaire, les Terriens ont établi le Contact avec une civilisation galactique vieille d’un milliard d’années, composée de milliers d’espèces intelligentes et basée sur le principe d’Élévation : les races aînées ont le devoir de guider les espèces plus primitives vers le stade de la pleine sapience. Mais les humains font figure d’exception à cette grande tradition. Sans aînés connus, ils prétendent avoir atteint l’intelligence eux-mêmes au cours de leur évolution, et ils ont déjà élevés à la conscience les dauphins et les chimpanzés.

Résolus à faire leurs preuves auprès des Galactiques, les Terriens mènent le projet Sundiver, qui envoie des missions d’exploration à proximité de notre soleil. Leurs découvertes, notamment celle de l’existence des formes de vie inconnues dans les archives de la Bibliothèque galactique, risquent cependant de mettre le feu aux poudres. Sous l’égide de Jacob Demwa, ancien détective scientifique, l’équipe Sundiver se voit mêlée aux intrigues des puissantes races aînées, à l’affût du moindre prétexte pour remettre ces parvenus de la Terre à leur place...

Premier volume du Cycle de l’Élévation, Jusqu’au cœur du soleil est un roman de science-fiction haletant, où suspense, rigueur scientifique et réflexion se côtoient.

« Premier volet de la saga Élévation, Jusqu'au cœur du soleil est un space opera avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Il est l'annonciateur d'une histoire passionnante. » Sci-fi Universe

« David Brin marque une rupture dans l’histoire du space opera. Après lui, on ne peut plus regarder le genre du même œil. » ActuSF

5 livres
27 lecteurs

Jijo... Planète autrefois habitée par les énigmatiques Buyurs ... Dans leur incommensurable sagesse, les Grands Galactiques l'ont laissée en friche pour permettre à sa flore et à sa faune de se régénérer.

Au fil des millénaires, divers groupes d'exilés sont venus s'y réfugier en secret. On y trouve des humains, mais aussi des hoons (géants couverts d'écailles), des urs (petits centaures à trois yeux), des qheuens (sortes de crabes à cinq pattes), et des g'keks, et des traekis...

Après s'être longuement affrontés, tous cohabitent pacifiquement. Une seule ombre au tableau : ils sont afffigés d'un terrible complexe de culpabilité, car leurs ancêtres sont venus « polluer » Jijo.

Voilà pourquoi ils jouent à fond la carte de l'écologie, en attendant le jour où les Grands Galactiques les découvriront et les puniront pour les péchés de leurs pères.

Voilà pourquoi ils s'efforcent de suivre « la Voie de la Rédemption»

3 livres
18 lecteurs

Hari Seldon n'avait qu'un souhait : rester mathématicien, s'absorber dans la froide précision des nombres. Mais le destin — et le pouvoir arbitraire d'un empereur cruel — va le propulser, malgré lui, au poste de Premier ministre de l'Empire. Au début de l'aventure, Hari est sur le point de quitter son poste de chercheur et de relever le défi presque impossible de gouverner vingt-cinq millions de mondes habités depuis la planète Trantor. Avec l'aide de la belle Dors, le robot humanoïde qui est sa compagne, et de son protégé, Yugo, Seldon s'efforce de mettre au point la psychohistoire, cette science qui permettra de réduire la durée de l'inéluctable âge des ténèbres. Il n'imagine pas qu'elle lui vaudra d'affronter la menace la plus terrifiante de l'histoire du futur.

68 livres
9 lecteurs

DOSSIER IAIN M. BANKSUN CADEAU DE LA CULTURE Iain M. Banks QUELQUES NOTES SUR LA CULTURE Iain M. Banks BIBLIOGRAPHIE Stéphane Nicot NOUVELLES PANIQUE SUR DARWIN ALLEY Serge Lehman ET L’ODEUR DES POMMES AIGRES, LA VOULEZ-VOUS EN PLUS ?Jacques Boireau LA PANIQUE DE L’ANNÉE ZÉRO Norman Spinrad RUBRIQUES SCIENCE : SCIENCE-FICTION ET ORDINATEURS Jean-Claude Dunyach ENTRETIEN : ROBERT SILVERBERG Henri Loevenbruck LECTURES COUVERTURE : Gilles Francescano.

2 livres
9 lecteurs

Alex Lustig a perdu un trou noir. L'objet impensable est tombé dans les entrailles de la Terre et il y a eu un flottement, mais la communauté scientifique a dit que ces petites singularités se dissipent sans danger.

En l'an de grâce 2038, les gens ont d'autres chats à fouetter. La couche d'ozone déchirée laisse pleuvoir les ultra-violets. L'ONU fournit des chapeaux et des lunettes de soleil. La crème anticancéreuse ne coûte pas cher. Et les espèces animales en vole d'extinction survivent dans des Arches, à l'état d'échantillons.

Sous l'implacable rayonnement solaire, les gens sont comme nus. Ils ont perdu le sens du secret, de l'intimité. Ils se jettent à corps perdu dans l'espace flottant de la communication, où se croisent tous les messages. Ils ont oublié le rêve de l'espace.

De multiples personnages aux destins convergents nous font visiter une planète en futurama, un monde théâtre en lutte contre la nuit et mal préparé à affronter l'incident le plus bizarre de tous les temps.

17 livres

   En Grande-Bretagne et en Australie, aux États-Unis et au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et ailleurs, partout, la littérature de Science-Fiction connaît un nouvel Age d'Or. Inspirés par le développement foudroyant des nouvelles technologies, attentifs aux bouleversements sociaux et politiques de notre époque, des écrivains audacieux et novateurs s'emploient à décrypter le futur.

     Anthologie permanente et thématique, CyberDreams se veut également un manifeste de cette nouvelle Science-Fiction internationale. A travers trois nouvelles inédites de David Brin, Ben Jeapes et John Brosnan, et une réflexion sur l'œuvre de William Gibson, ce premier numéro explore quelques-unes des possibilités de la réalité virtuelle...

2 livres
18 lecteurs

Inquiété par les mystérieux agissement du Streaker, le vaisseau des néo-dauphins héros de Marée stellaires, les cinq galaxies veulent donner une leçon aux trop ambitieux humains.

Or, sur Garth colonisé par les hommes et les néo-chimpanzé, les envahisseurs semble poursuivre un autre but: selon la légende, la planète mourante abriteraient toujours un race intelligente. Mais...est-ce vraiment une légende?

La résistance contre les Galactiques Grubus s'organise; Robert Oneagle et Athaclena, la Belle Tymbrini, s'enfoncent dans la forêt et mettent sur pied la contre-attaque.

C'est alors qu'il découvriront le formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité...

Leur donnera-t-il les moyens de vaincre l'occupant?

Tous les livres de David Brin

Il a une ravissante compagne, étudiante à vie et guerrière par procuration, il exerce une profession qui lui plaît, et, comme tout un chacun, il dispose de doubles d’argile, ses « dittos », chargés des sales boulots. Mais quand Albert tombe sur un trafic de faux dittos, tout se complique. D’autant que ces doubles d'argile ont des états d’âme, eux qui ne sont pas censés avoir d’âme. Et lorsqu'il pousse l'enquête, c'est pour rencontrer un dangereux trafiquant, un savant fou, un multimilliardaire qui vit en reclus, un opposant aux doubles, un chercheur et la reine d'un étrange essaim de dittos rouges. Albert Morris comprend alors qu'il y a sans doute beaucoup plus derrière ces petits trafics et toute cette agitation : des découvertes qui risquent de bouleverser la société, peut-être même de la détruire...

Lorsqu'en 2061 la comète de Halley revient frôler le soleil, elle ne repart pas seule. Quelques centaines d'humains se sont installés dans ses profondeurs dans l'espoir d'accomplir avec elle un fabuleux voyage à travers le système solaire, mais aussi de modifier son orbite.

Virginia, passionnée d'intelligence artificielle, Saul Lintz, généticien hors pair, Ould Harrad, prince mauritanien et diplomate exceptionnel, ont, entre tous les autres, choisi de vivre une aventure exceptionnelle, mais surtout de quitter une Terre déchirée. Les passions humaines vont reconstituer dans ce microcosme les conflits qu'ils voulaient oublier. Jusqu'à ce que les humains découvrent, au cœur de la comète, une forme de vie étrangère et qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont, eux aussi, commencé à changer.

A devenir, irrévocablement, une autre espèce.

Cette odyssée, qui s'étend sur des décennies et des espaces astronomiques, met en scène des personnages à la fois étrangement proches de nous et singulièrement différents dans un cadre à l'exactitude scientifique rigoureuse. Gregory Benford et David Brin, tous deux écrivains et physiciens, sont les dignes héritiers du grand Arthur C. Clarke, l'auteur de 2001, l'odyssée de l'espace.

♦ Existe sous le titre "Postman" aux éditions J'ai lu (1998).

♦ Que faire quand on est étudiant en psychologie et que les émeutes post-atomiques effacent d'un trait toute civilisation sur le territoire des Etats-Unis ?

Depuis quinze ans, Gordon Krantz court les bois à la recherche de communautés désireuses de repartir de zéro, en s'efforçant d'échapper à la vigilance des « survivalistes ». Jusqu'au jour où il rencontre successivement le facteur, l'ordinateur Cyclope et le chef indien Powatan...

Les Etats-Unis sont morts ? Vivent les Etats-Unis Restaurés ! Les hommes ont peut-être provoqué l'Apocalypse... Restent les femmes...

♦ Prix John W. Campbell, Jr. Memorial, [sans catégorie], 1986

♦ Prix Locus, roman de Science-Fiction, 1986

Maïa est une var, humaine conçue naturellement sur la planète Stratos où l'essentiel de la population féminine est constituée de clones. En raison de leur naissance, Maïa et sa soeur jumelle Leie doivent quitter leur foyer et leurs demi-soeurs privilégiées pour sillonner les routes maritimes à la recherche de leur propre place au soleil. Mais au cours d'un voyage où elle doit affronter la faim et l'emprisonnement, la solitude et les batailles, Maïa rencontre un voyageur aux origines extraordinairement lointaines, dont la seule existence menace le monde parfaitement réglé de Stratos...

♦ Hari Seldon n'avait qu'un souhait : rester mathématicien, s'absorber dans la froide précision des nombres. Mais le destin va le propulser malgré lui au poste de Premier ministre de l'Empire.

Au début de l'aventure, Hari est sur le point de quitter son poste de chercheur et de relever le défi presque impossible de gouverner vingt-cinq millions de mondes habités depuis la planète Trantor. Avec l'aide de sa compagne, le robot humanoïde Dors, et de son protégé, Yugo, Seldon s'efforce de mettre au point la psychohistoire, cette science qui prédira l'avenir, sans jamais imaginer qu'elle lui vaudra d'affronter la menace la plus terrifiante de l'histoire du futur...

♦ Sommaire :

1 - Gregory BENFORD, Fondation en péril (Foundation's fear), Roman

2 - Greg BEAR, Fondation et chaos (Foundation and chaos), Roman

3 - David BRIN, Le Triomphe de fondation (Foundation's triumph), Roman

4 - (non mentionné), Postface

5 - Attila TORKOS, Chronologie de l'univers des robots et de la Fondation, Notes

Auteur de romans ambitieux, David Brin « brille encore davantage dans ses nouvelles » souligne Gregory Benford dans sa préface en ajoutant : « Les histoires de ce recueil décrivent toute la gamme des genres, de l'humour à la spéculation en passant par le suspense ». On ne sera donc pas étonné d'y trouver des rencontres du troisième type (Les Sphères de cristal et Les Dipneustes), des réalités virtuelles (La Pierre de pondération) ou une uchronie angoissante (Thor contre Captain America)...

Choisies par David Brin pour les lecteurs francophones, les neufs nouvelles (sans oublier l'essai Que dire à un ovni, d'où l'humour n'est pas absent) qui composent Les Sphères de cristal offrent une véritable « leçon de science-fiction » mais... Chhuut !

Les dieux scandinaves vont-ils permettre à l'Allemagne de gagner la Seconde Guerre mondiale ?

Il faut revenir au 6 juin 1944. Le jour J, en somme.

Ce jour-là, la Manche était couverte de navires pour le débarquement. On parlait déjà de reconstruction de l'Europe. Soudain des centaines de tornades se déployèrent dans le ciel matinal. Dans les tourbillons d'une tempête, les soldats aperçurent des silhouettes qui battaient des ailes pour rendre les tornades plus virulentes.

Thor et les autres dieux faisaient leur première apparition.

Le jour J devenait le jour du désastre et aucun armistice ne sera signé en 1945.

Le récit commence en 1962, lorsque les forces américaines tentent une mission suicide dont l'objectif est de détruire l'antre des dieux d'Asgaard devenus l'arme absolue des nazis.

Les nazis maîtrisent-ils encore ces créatures divines ? Les Américains qui refusent d'utiliser la bombe H semblent en savoir plus qu'ils ne le prétendent... Quelles sont les expériences menées en Afrique, les nazis auraient-il déclenché la Seconde Guerre mondiale s'ils n'avaient pas été convaincus dès le départ de faire appel à ces anciens dieux ?

Entrez dans la réalité alternative des Mangeurs de vie, un roman graphique intense et sans concession de 144 pages écrit par le multirécompensé David Brin (auteur de The Postman) et illustré par Scott Hampton (The Books of Magic, Batman et dont le dernier ouvrage, Black Widow a été publié en France par Panini Comics).

David Brin et Scott Hampton imaginent une uchronie dans laquelle des dieux sortis tout droit des légendes nordiques bouleversent l'histoire de l'humanité !

Téléprésence : surveillance généralisée de tous par tous, partout, tout le temps. Le moindre événement s’attire aussitôt dix millions de regards virtuels. Livingstone est un éboueur spatial, chargé de nettoyer un siècle de déchets orbitaux. Jusqu’au jour où il tombe sur un étrange cristal. Une heure plus tard, tous les réseaux bruissent de rumeurs à propos d’un « artefact extraterrestre ». Une bouteille à la mer, avide de communiquer... de bonnes nouvelles ? Ou un énorme canular destiné à tromper les esprits faibles, dissimulant une menace bien plus insidieuse ? Le monde, lui, réagit comme à son habitude : avec un mélange de peur, d’espoir, d’amour et de violence...

Au cours d’une expérience scientifique, un trou noir artificiel s’échappe. Le savant responsable, Alex Lustig, sonde désespérément les entrailles de la Terre à la recherche de son bébé égaré, pour découvrir qu’un autre trou noir est déjà en train de ronger inexorablement la substance de notre planète. Tandis que les séismes et autres anomalies se multiplient, Lustig et son équipe vont essayer par tous les moyens de déloger cet intrus ravageur, mais aussi de savoir qui l’aurait mis là...

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée !

Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :

1. Jusqu’au cœur du Soleil

2. Marée stellaire

3. La Guerre de l’Élévation

En s’aventurant au-delà du système solaire, les Terriens ont établi le Contact avec une civilisation galactique vieille d’un milliard d’années, composée de milliers d’espèces intelligentes et basée sur le principe d’Élévation : les races aînées ont le devoir de guider les espèces plus primitives vers le stade de la pleine sapience. Mais les humains font figure d’exception à cette grande tradition. Sans aînés connus, ils prétendent avoir atteint l’intelligence eux-mêmes au cours de leur évolution, et ils ont déjà élevés à la conscience les dauphins et les chimpanzés.

Résolus à faire leurs preuves auprès des Galactiques, les Terriens mènent le projet Sundiver, qui envoie des missions d’exploration à proximité de notre soleil. Leurs découvertes, notamment celle de l’existence des formes de vie inconnues dans les archives de la Bibliothèque galactique, risquent cependant de mettre le feu aux poudres. Sous l’égide de Jacob Demwa, ancien détective scientifique, l’équipe Sundiver se voit mêlée aux intrigues des puissantes races aînées, à l’affût du moindre prétexte pour remettre ces parvenus de la Terre à leur place...

« Premier volet de la saga Élévation, Jusqu’au cœur du soleil est un space opera avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan scénaristique que sur celui du rythme. Il est l’annonciateur d’une histoire passionnante. » - Sci-fi Universe

« David Brin marque une rupture dans l’histoire du space opera. Après lui, on ne peut plus regarder le genre du même œil. » - ActuSF

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode