Livres
469 560
Membres
436 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Brin

116 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-23T16:49:19+01:00

Biographie

Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a enseigné la physique et la littérature, donné de nombreuses conférences scientifiques et a été consultant pour la NASA. Il a commencé à écrire en 1980 et son premier roman Sundiver a aussitôt rencontré le succès. Il a publié à ce jour une cinquantaine de romans,essais et nouvelles. Écrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire.

Son œuvre a été récompensée par les prestigieux prix Hugo, Nebula et Locus.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
56 lecteurs
Or
131 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
53 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
129 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
145 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.12/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Brin

Sortie France/Français : 2018-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Daranc 2014-01-21T18:42:56+01:00
Élévation, tome 2

Un récit dense, Une histoire du futur ou l'humanité, les enfants loup se confronte à de grands galactiques, pour eux n'existe en référence que la Bibliothèque, mine de toutes les technique inventé, decouvertes et employé au cours de l'histoir de l'univer, depuis les précurseurs..

Un livre récompensé par le prix Hugo, un prix buien mérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2015-01-22T15:46:41+01:00
Le Facteur

Longue saga, d'un simple personnage, qui va marquer malgré lui son époque, et relancer l'histoire de l'humanité.

Afficher en entier
Le Cycle de l'Élévation, Tome 2 : Marée stellaire

Un très beau livre : ode à la tolérance et à la différence qui enrichit ! David Brin crée un monde qu'il développe dans les autres tomes.

Afficher en entier
Terre, tome 1 : La Chose au coeur du Monde

La singularité découverte par le professeur Alex Lustig a échappé à son contrôle. Au départ, large d’un micron, ce mini-trou noir a percé la croûte terrestre et a progressé en direction du noyau. Il est tombé dans les entrailles de la terre en se renforçant de l’énergie dégagée par le magma. La communauté scientifique se rassure en se disant que, vu sa petite taille, cette singularité devrait se résorber naturellement. Dans l’espace, le vaisseau « Pléiades » vient s’arrimer à la station spatiale Reagan. Mais rien ne va plus quand Teresa constate que les élingues qui devaient le maintenir se distendent dangereusement.

« La chose au cœur du monde » est le premier volet d’un ensemble appelé « Terre ». Ce premier tome relève plus de la science que de la fiction dans la mesure où David Brin s’y livre longuement à de la vulgarisation scientifique sur toutes sortes de sujets comme les trous noirs bien sûr, mais également les problèmes écologiques, la surpopulation, la préservation de la faune menacée, la création de la terre ou l’évolution des espèces. Le tout présenté de façon kaléidoscopique et chorale. Une très longue présentation des nombreux personnages ne permet de lancer que très peu l’intrigue au point qu’à la fin de ce premier tome, le lecteur se retrouve avec toutes ses questions et espère qu’il y sera enfin répondu dans le second. Lecture technique, un peu laborieuse, mais pas inintéressante.

Afficher en entier
Terre, tome 2 : Message de l'Univers

Finalement qu’est-ce donc que cette singularité ? Une chose incroyablement vorace, un objet au départ plus petit qu’un atome et qui finit, au fur et à mesure qu’il s’enfonce en direction du magma, par peser plusieurs mégatonnes. Et qui a bien pu faire pénétrer cette bombe jusqu’au plus profond des entrailles de la Terre ? Quelques savants fous ? Ou bien des entités extra-terrestres ? Il faut dire que tout va de mal en pis sur la planète bleue : les guerres n’en finissent pas, la population ne cesse de proliférer, la nature est saccagée, exploitée, polluée à un point tel que les amoureux de Gaïa prétendent qu’elle n’en peut plus et que ce trou noir n’est rien d’autre qu’une manière de se régénérer.

« Message de l’Univers » est le second tome du diptyque intitulé « Terre ». Il décrit, comme l’explique l’auteur dans sa postface l'un des nombreux états possibles de notre monde dans un demi siècle. Le précédé narratif utilisé, le récit choral, basé sur les différentes couches de notre univers, noyau, manteau, croute, lithosphère, hydrosphère, biosphère, ionosphère, holosphère, mésosphère et exosphère, ainsi que la multitude de personnages, ne facilitent pas la compréhension d’un récit déjà passablement embrouillé et grandement alourdi de données scientifiques pas forcément simples d’abord. Paru en 1990, le livre a un peu vieilli (les données géopolitiques ont changées, personne ne se préoccupe plus du trou dans la couche d’ozone et la bombe démographique est passée loin derrière le réchauffement climatique). Et comme sa lecture est assez laborieuse, le plaisir pris demeure assez réduit.

Afficher en entier
Le cycle de l'élévation, Tome 1 : Jusqu'au coeur du soleil

Ca me donne envie de le lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ronin 2017-01-11T02:28:15+01:00
Existence

Livre décevant, au 3/4 du livre l'histoire fait un bond et les personnages que l'on suit depuis 500 pages disparaissent simplement, sans explication.

Certaines idées sont bonnes, intéressantes mais le tout est lourd et mal exploité.

Pour une histoire se déroulant dans le futur, même proche, les références culturelles aux années 60 à 2000 sont trop présentes, comme si l'auteur était incapable d'imaginer un futur artistique bien qu'il soit capable d'une imagination d'anticipation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-05-22T12:32:21+02:00
Terre

Je suis un peu mitigée... j'ai eu très envie de me plonger dans ce gros bouquin, mais je ne l'ai pas encore fini! J'ai même fait une pause, et je ne l'ai pas encore repris! Mais ce n'est pas la faute du livre, qui est bien écrit, et dont l'histoire est pourtant prenante, avec des personnages attachants et tous très différents, c'est juste sans doute pas mon univers (et aussi un peu trop de changements de personnages).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kekeli 2017-11-04T10:13:41+01:00
Terre

Je n'ai pas pu terminer ce roman, par ailleurs intéressant et bien écrit... Il y avait trop de termes techniques et de descriptions de phénomènes scientifiques que je ne connais pas, je n'ai pas réussi à accrocher. Je l'ai trouvé très aride.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-11-06T09:53:12+01:00
Existence

Un excellent livre, touffu, riche d'idées très novatrices. Je me suis régalé, à contrario le début est lent et il faut s'accrocher. J'ai adoré cette idée de pousser à l'extrême le paradoxe de Fermi... Cet auteur a une vision et il nous la fait partagée, c'est profond, bien amené et particulièrement positif.

Afficher en entier

On parle de David Brin ici :

Dédicaces de David Brin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 18 livres

Milady : 6 livres

Pocket : 5 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Bragelonne : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Opta : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode